Effets de l'activité physique sur les fonctions cognitives chez les patients victimes d'accident vasculaire cérébral

Résumé : Contexte
Les troubles cognitifs ont une prévalence élevée après la survenue d'un accident vasculaire cérébral (AVC). Ils sont pourvoyeurs de dépression, d'invalidité, d'altération de la qualité de vie et d'une mortalité accrue.
Objectif
Le but de cette revue systématique de la littérature est d'examiner l'effet de l'exercice physique sur les performances cognitives chez les victimes d'AVC.
Méthode
Les recherches documentaires ont été effectuées via les bases de données électroniques MEDLINE, Science Direct et Cochrane, de 1980 à avril 2018. Les études ont été sélectionnées à partir de critères d'inclusion préétablis.
Résultats
11 essais randomisés, contrôlés ou non, répondaient aux critères d'inclusion, soit 393 patients. Les programmes d'entraînement étaient en aérobie (n = 5), en résistance (n 1), mixtes (n = 3) ou basés sur du yoga (n = 1) ou du golf (n = 1). Les programmes étaient très hétérogènes (intensité, durée, fréquence et durée des séances, délai par rapport à l'AVC). Les évaluations neuropsychologiques étaient globales ou spécifiques à certains domaines cognitifs.
Conclusion
Les données indiquent que l'activité physique, notamment les programmes mixtes, peut majorer les performances cognitives chez les patients victimes d'AVC. Cependant, le faible nombre d'études et la grande hétérogénéité des protocoles et des évaluations neuropsychologiques limitent leur analyse. Il est nécessaire de poursuivre les recherches dans ce domaine.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [79 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02151532
Contributor : Bibliothèque Santé <>
Submitted on : Saturday, June 8, 2019 - 4:27:19 PM
Last modification on : Monday, December 2, 2019 - 10:24:02 AM

File

Onfray Céline.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02151532, version 1

Citation

Céline Onfray. Effets de l'activité physique sur les fonctions cognitives chez les patients victimes d'accident vasculaire cérébral. Médecine humaine et pathologie. 2018. ⟨dumas-02151532⟩

Share

Metrics

Record views

37

Files downloads

25