L'ambivalence schizophrénique conception d’un outil d’auto-évaluation

Résumé : Dans la description initiale de la Schizophrénie en 1911 par E.Bleuler il est fait une part importante au symptôme d’ambivalence, qualifié de fondamental, se définissant comme l’existence, simultanée ou rapprochée, chez un sujet de deux valences intellectuelles, affectives ou comportementales qu’il ne peut départager et qui ne font pas sens pour lui.
Cependant au cours du XXème siècle la spécificité de ce symptôme tombe en désuétude et peu d’études s’y intéressent. En 1984 est alors créée une échelle d’auto évaluation de l’ambivalence, nommée SAS, qui n’arrive cependant pas à saisir spécifiquement ce symptôme chez les sujets atteints de Schizophrénie.
Actuellement le diagnostic de schizophrénie par le DSM-5 repose sur les symptômes dits « positifs » et « négatifs » sans que soit mentionné le symptôme d’ambivalence.
Dans ce contexte nous avons réfléchi à la conception d’une nouvelle échelle d’auto évaluation spécifique du symptôme d’ambivalence chez les patients schizophrènes afin de tenter de lui redonner toute sa pertinence et spécificité. En s’inspirant des données de la littérature actuelle, de la pertinence des échelles d’auto évaluation dans la schizophrénie et du verbatim de patients par le biais d’un questionnaire envoyé à l’ensemble des praticiens hospitalier du CH du Rouvray, nous avons conçu une échelle nommée PASS afin de tester notre hypothèse de l’existence spécifique de ce symptôme chez les sujets schizophrènes.
Ainsi le test de cette échelle dans le cadre d’une étude statistique préliminaire nous a permis une nouvelle approche de l’évaluation du symptôme avec des résultats prometteurs et des critiques à considérer pour l’éventuelle conception ultérieure d’un outil plus robuste.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [163 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02151539
Contributor : Bibliothèque Santé <>
Submitted on : Saturday, June 8, 2019 - 4:51:47 PM
Last modification on : Wednesday, June 12, 2019 - 1:23:53 AM

File

Rahmani Paul.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02151539, version 1

Citation

Paul Rahmani. L'ambivalence schizophrénique conception d’un outil d’auto-évaluation. Médecine humaine et pathologie. 2018. ⟨dumas-02151539⟩

Share

Metrics

Record views

35

Files downloads

31