L'ambivalence schizophrénique conception d’un outil d’auto-évaluation - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2018

L'ambivalence schizophrénique conception d’un outil d’auto-évaluation

Résumé

Dans la description initiale de la Schizophrénie en 1911 par E.Bleuler il est fait une part importante au symptôme d’ambivalence, qualifié de fondamental, se définissant comme l’existence, simultanée ou rapprochée, chez un sujet de deux valences intellectuelles, affectives ou comportementales qu’il ne peut départager et qui ne font pas sens pour lui.
Cependant au cours du XXème siècle la spécificité de ce symptôme tombe en désuétude et peu d’études s’y intéressent. En 1984 est alors créée une échelle d’auto évaluation de l’ambivalence, nommée SAS, qui n’arrive cependant pas à saisir spécifiquement ce symptôme chez les sujets atteints de Schizophrénie.
Actuellement le diagnostic de schizophrénie par le DSM-5 repose sur les symptômes dits « positifs » et « négatifs » sans que soit mentionné le symptôme d’ambivalence.
Dans ce contexte nous avons réfléchi à la conception d’une nouvelle échelle d’auto évaluation spécifique du symptôme d’ambivalence chez les patients schizophrènes afin de tenter de lui redonner toute sa pertinence et spécificité. En s’inspirant des données de la littérature actuelle, de la pertinence des échelles d’auto évaluation dans la schizophrénie et du verbatim de patients par le biais d’un questionnaire envoyé à l’ensemble des praticiens hospitalier du CH du Rouvray, nous avons conçu une échelle nommée PASS afin de tester notre hypothèse de l’existence spécifique de ce symptôme chez les sujets schizophrènes.
Ainsi le test de cette échelle dans le cadre d’une étude statistique préliminaire nous a permis une nouvelle approche de l’évaluation du symptôme avec des résultats prometteurs et des critiques à considérer pour l’éventuelle conception ultérieure d’un outil plus robuste.
Fichier principal
Vignette du fichier
Rahmani Paul.pdf (2.52 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

dumas-02151539 , version 1 (08-06-2019)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-02151539 , version 1

Citer

Paul Rahmani. L'ambivalence schizophrénique conception d’un outil d’auto-évaluation. Médecine humaine et pathologie. 2018. ⟨dumas-02151539⟩
367 Consultations
2616 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More