. Morel, . Bucheton, . Carayon, . Faucanié, and . Laux, En effet, nous observons sur les indicateurs analysés, une amélioration à la fois du climat de classe et de l'implication des élèves dans la tâche ainsi qu'une diminution du nombre d'incidents en classe. Bucheton précise : « les postures d'accompagnement et de lâcher-prise offrent aux élèves des espaces et du temps de parole collaborative pour penser, apprendre et se construire. Ce sont les élèves qui construisent leurs tactiques propres et non le maître qui fait une succession de leçons standards, corrobore la théorie de Bucheton selon laquelle, en réponse à une posture d'accompagnement et de lâcher-prise de l'enseignant, les élèves rentreront dans une posture ludo-créative et réflexive, au détriment des postures scolaires et de refus (Bucheton & Soulé, vol.27, 2009.

. Revenons-sur-le-terme-de-«-leçon-standard-»-utilisé-par-bucheton, En effet, la seconde partie de notre étude nous a notamment permis de valider le fait que l'utilisation d'une pédagogie active, à l'inverse d'une pédagogie traditionnelle, facilite la mise en place de l'autorité éducative. L'enquête menée auprès de 76 élèves montre que ceux-ci se sentent plus impliqués lorsqu'ils travaillent en atelier que lorsqu'ils sont en classe traditionnelle. De plus, lorsqu'on demande aux élèves s'ils apprécient les cours sous formes de polycopiés à compléter, une majorité n'y trouve aucun intérêt. La plupart des élèves ont précisés que les séances en classe et sous forme de polycopiés les ennuyaient car ils étaient passifs, Cela confirme donc les postulats de la pédagogie active, vol.29, 2003.

, On apprend par l'expérience pratique, pas seulement dans un contexte académique, ce que l'on nomme l'apprentissage expérientiel

D. Bucheton and Y. Soulé, Les gestes professionnels et le jeu des postures de l'enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées, Éducation & didactique, vol.3, issue.3, pp.29-48, 2009.

F. Morel, D. Bucheton, B. Carayon, H. Faucanié, and S. Laux, Décrire les gestes professionnels pour comprendre des pratiques efficientes. Le français aujourd'hui, pp.65-77, 2015.

F. Raynal and A. Rieunier, Pédagogie : dictionnaire des concepts clés. Apprentissage, formation, psychologie cognitive. ESF éditeur, 1998.

H. Bibliographie-?-arendt, Qu'est-ce que l'autorité. La crise de la culture, 1972.

D. Bucheton and Y. Soulé, Les gestes professionnels et le jeu des postures de l'enseignant dans la classe: un multi-agenda de préoccupations enchâssées, Education & didactique, vol.3, issue.3, pp.29-48, 2009.

R. Chouinard, Enseignants débutants et pratiques de gestion de classe, Revue des sciences de l'éducation, vol.25, pp.497-514, 1999.

?. Cortes-torrea and D. , Pédagogie et dicdactique pour enseigner dans la voie professionnelle, 2016.

D. ?-favre, Cessons de démotiver les élèves, 18 clés pour favoriser l'apprentissage, 2010.

G. Guillot, L'autorité en éducation : sortir de la crise, p.15, 2006.

J. ?-houssaye, Le triangle pédagogique, vol.2, 1992.

D. Marcelli, L'enfant chef de famille. L'autorité de l'infantile, 2015.

F. Morel, D. Bucheton, B. Carayon, H. Faucanié, and S. Laux, Décrire les gestes professionnels pour comprendre des pratiques efficientes. Le français aujourd'hui, vol.188, pp.65-77, 2015.

P. Pastré, P. Mayen, and G. Vergnaud, La didactique professionnelle. Revue françaide de pédagogie, vol.154, pp.145-198, 2006.

E. Prairat, L'autorité éducative au risque de la modernité, Recherche & formation, pp.13-28, 2012.

F. ?-raynal and A. Rieunier, Pédagogie: dictionnaire des concepts clés, 2003.

F. Apprentissage,

A. Renaut, La fin de l'autorité. Flammarion, 2011.

B. ?-robbes, Les trois conceptions actuelles de l'autorité. Cahiers pédagogiques, p.41, 2006.

B. ?-robbes, L'autorité éducative dans la classe: douze situations pour apprendre à l'exercer, 2016.

B. ?-robbes and M. Cifali, L'autorité enseignante. Approche clinique. Champ social édition, 2016.

?. Synlab, Impliquer les élèves pour donner du sens aux apprentissages, 2015.