, Comment était accueilli le projet d'inclusion scolaire de l'enfant par le directeur de l'école ? Par les enseignants et l'équipe pédagogique ? Par les autres familles ? 2. Quels outils (matériel pédagogique, projet individualisé d'apprentissage) ont facilité l'inclusion scolaire ? 3. Quels aménagements (objectifs différenciés, horaires, aménagement de la classe, modalités d'évaluation) ont facilité l

, (e) pour l'inclusion et les apprentissages de cet élève ? 6. Etiez-vous au courant que vous alliez accueillir un élève allophone ? Comment accueillezvous l'élève le premier jour ? En avez-vous parlé aux autres élèves de la classe ? 7, Connaissez-vous les dispositifs qui existent ? Est-ce que certains sont mis en place dans la classe ou dans l'école pour cet élève ? 5. Avez-vous été formé

, Comment s'est passé l'accueil de la famille ? Quels dispositifs ont été mis en place ? 10. Comment communiquez-vous avec les parents ?

, Comment la famille vit l'inclusion scolaire de leur enfant ? Est-elle impliquée ? 12. Comment s'effectue le passage pour le cycle suivant pour un élève allophone ? (Maintien dans le cycle ?) Sur quels éléments vous basez-vous ?

, Faut-il l'intégrer en sport ? Comment faites-vous ? Est-ce qu'on peut le faire arbitrer ? 14. Quelles difficultés restées sans solutions avez-vous rencontrées ? Les documents institutionnels

?. M. , Programmes du cycle 2 (Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre, Repéré sur, 2015.

?. M. , Socle commun de connaissances, compétences et de culture (Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre, Repéré sur, 2015.

?. M. , Inclusion scolaire des élèves allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs, 2017.

?. M. , Ressources pour l'accueil et la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés, 2017.

?. M. , Apprendre à vivre ensemble, 2014.

?. Cairn, Inclusion scolaire et transformation des dispositifs de scolarisation des élèves à besoins spécifiques, 2015.

?. M. , Loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'Ecole de la République, 2013.

?. M. , Circulaire n°2012-141 du 2-10-2012 : Organisation de la scolarité des élèves allophones nouvellement arrivés, 2012.

, Les documents scientifiques : ? INSEE, 2018.

?. Unesco, Déclaration de Salamanque sur les principes, les politiques et les pratiques en matière d'éducation et de besoins éducatifs spéciaux, vol.10

?. Braun, A. Forges, and G. , Enseigner et apprendre la langue de l'école, 1998.

?. Goï and C. , Des élèves venus d'ailleurs, 2005.

?. Auger and N. , Élèves nouvellement arrivés en France, 2010.

?. Frisa and J. , Accueillir un élève allophone à l'école élémentaire. Besançon : Canopé-CRDP de l'académie de Besançon, 2014.

?. Clement, F. Girardin, and A. , Enseigner aux élèves issus de l'immigration, 1997.

?. F. Armand, I. A. Beck, and T. Murphy, Réussir l'intégration des élèves allophones immigrants nouvellement arrivés

?. R. Fleury, Favoriser l'usage du français en milieu plurilingue : défis et réussites, 2013.

?. J. Breton, Des « élèves à besoins éducatifs particuliers, 2007.

. ?-académie-de-versailles, Elèves allophones : définitions et ressources. Repéré sur, 2016.

, Etude sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs, 2018.

?. Cornu and G. , L'inclusion des élèves allophones, 2017.

?. Ursulet and M. , Evaluation de la progression des élèves allophones en classe ordinaire, 2017.

?. Dubreuil and D. , L'insertion des élèves allophones dans une classe de maternelle, 2015.