A. Bailet, F. Clavel, and A. Maglione, Sortir de la classe pour enrichir les savoirs sur l'environnement, Aster, issue.9, 1989.

V. Boussier, L'éducation à l'environnement et au développement durable : Pourquoi, comment (Mémoire professionnel), 2006.

J. Bozonnet, De la conscience écologique aux pratiques, 2007.

S. Caravita and G. Giuliani, L'éducation à l'environnement en Italie dans le cadre des initiatives extra-scolaires des administrations locales et des associations, Aster, issue.9, p.20, 1989.

A. Dantard, Projet en Education -Sensibilisation au tri sélectif (Mémoire professionnel), 2018.

F. Delon and R. Moscardini, Sensibilisation et éducation à l'environnement à travers l'utilisation d'une ressource naturelle renouvelable : L'EAU (Mémoire professionnel), 2005.

A. Diemer and C. Marquat, , 2014.

A. Diemer and C. Marquat, Introduction. L'éducation au développement durable serait-elle en train de remettre en cause notre système éducatif ?, Education au développement durable, pp.13-31, 2014.

M. Duprédu, Représentations sociales du tri sélectif et des déchets en fonction des pratiques de tri, vol.2, pp.173-209, 2013.

N. Freudiger, Quelques résultats d'une enquête sur les représentations d'élèves suisses et indiens sur le développement durable et le réchauffement climatique, Les indicateurs territoriaux du développement durable. Questionnements et expériences (L'Harmattan, pp.139-155, 2007.

J. Hacquard, A. Claude, and T. Desailly, Tritou: Tri sélectif, traitement et recyclage des déchets ménagers, 1997.

C. Lapoix and F. Lapoix, La ville, lieu d'éducation à l'environnement, Aster, issue.9, p.22, 1989.

P. Matagne, L'empreinte écologique comme outil au service d'une éducation à l'environnement ancrée dans les territoires. Éducation relative à l'environnement. RegardsRecherches -Réflexions, 10, 2012.

P. Matagne, Éducation à l'environnement, éducation au développement durable : la double rupture. Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, 2013.

,

P. Meirieu, Meirieu : Un appel pour l'éducation à l'environnement. Consulté 28 novembre, 2015.

M. E. , Programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux, 2015.

M. E. , Socle commun de connaissances, de compétences et de culture, 2015.

, Ministère de l'éducation Nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, 2016.

C. Plumet, d.). La sensibilisation des élèves de maternelle à la protection de l'environnement, p.45
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00917301

D. Pruneau, J. Langis, J. Richard, and G. Albert, Quand l'enseignement des sciences fait évoluer les idées des élèves au sujet de la pollution et de la santé. VertigO -la revue électronique en sciences de l'environnement, vol.4, 2003.

A. Zwang, La légitimation d'expositions itinérantes pour l'éducation au développement durable : des objectifs de l'École à ceux des producteurs. RDST. Recherches en didactique des sciences et des technologies, pp.21-49, 2016.

, Dans un deuxième temps, les élèves parlent de la pollution créée par les transports, du fait que la pollution était le fait de jeter des déchets dans la nature

, Les principes de pollution visible et de pollution invisible sont étayés

, Pendant celle-ci, les élèves participent activement puisqu'ils sont invités à donner leurs avis et leurs conceptions. Sept QCMs et une question ouverte sont proposés aux élèves. En plus de ces questions générales, des justifications des réponses ont été demandées, A l'issu de cela, les élèves se retrouvent dans un coin regroupement pour assister à la présentation (Annexe N)

, Suite à ce cours, les élèves remplissent à nouveau la partie du questionnaire Que penses-tu ?

, Réponses des élèves à la question "Selon vous, que pouvez-vous changer dans vos habitudes pour polluer moins, Annexe, vol.3

, Celle-ci nous permet de connaitre nos habitudes de vie, ainsi que l'impact de notre empreinte carbone sur la planète. C'est pourquoi elle doit faire partie de notre système éducatif, afin de maintenir une planète viable, à long terme, pour les générations futures/ Cette question amène la problématique suivante : en quoi l'éducation au développement durable, au travers de l'empreinte écologique, favorise-t-elle les changements conceptuels des élèves ? La méthode choisie pour montrer cela est une enquête, qui s'est déroulée dans une classe de CP. Elle permet d'observer les habitudes de vie des élèves, et, pour nous, ce qui constitue le comportement adéquat pour garder la planète saine, L'empreinte écologique constitue un point essentiel et incontournable par rapport à la question du Développement Durable

, La conclusion de cette étude montre que 38% des réponses des élèves évoluent, prouvant un changement conceptuel. De plus, la première partie du questionnaire, qui montre les habitudes de vie, montre aussi que ce nouveau savoir acquis par les élèves a un impact sur leurs habitudes, comme manger de la viande

, Comme le montre l'enquête, l'éducation au développement durable peut faire la différence, et amène des changements conceptuels chez les élèves. Cela amène aussi des changements dans les habitudes de vie

. Mots-clefs,

, Empreinte écologique -Développement durable -Changements conceptuels -Education -Ecologie -Enquête -Questionnaire