Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Quelles sont les barrières à la prévention primaire des maladies cardiovasculaires du point de vue des patients dans le Pays Centre Ouest Bretagne ?

Résumé : En 2015, les maladies cardiovasculaires étaient la première cause de mortalité dans le monde. Le projet SPICES est une étude d’implémentation sur des stratégies non médicamenteuses innovantes pour la prévention cardiovasculaire primaire. Un état des lieux devait être réalisé au préalable. Cette étude s’intéressait aux barrières à la prévention primaire des maladies cardiovasculaires du point de vue des patients. Matériel et méthode : étude qualitative par entretiens semi directif jusqu’à saturation des données. La grille d’entretien était inspirée du questionnaire de Makerere. L’ échantillonnage était raisonné à variation maximale. Les entretiens étaient retranscrits et codés en double aveugle. L’analyse des résultats était thématique. Résultats : les principales barrières étaient : la précarité socioéconomique, la perception du risque cardiovasculaire et des messages de prévention, le rôle du médecin généraliste et les fausses croyances. Certaines barrières étaient considérées comme spécifiques au Pays COB comme l’isolement géographique et sanitaire, la culture alimentaire et festive, l’absence de programme locaux de prévention, le manque de moyens économiques pour la santé et la précarité. Différentes barrières au changement de comportement ont été mises en évidence. Conclusion : Plusieurs barrières à la prévention cardiovasculaire ont été identifiées. Une étude miroir s’intéressant aux facilitateurs était menée parallèlement. Les résultats de cette étude seront utilisés pour définir les interventions et les adapter au contexte local du Pays COB.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02163721
Contributor : Ubo Santé <>
Submitted on : Wednesday, March 24, 2021 - 5:56:58 PM
Last modification on : Friday, June 25, 2021 - 3:38:08 AM
Long-term archiving on: : Friday, June 25, 2021 - 6:01:43 PM

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02163721, version 1

Collections

Citation

François Sassier. Quelles sont les barrières à la prévention primaire des maladies cardiovasculaires du point de vue des patients dans le Pays Centre Ouest Bretagne ?. Sciences du Vivant [q-bio]. 2019. ⟨dumas-02163721⟩

Share

Metrics

Record views

10

Files downloads

7