Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Pollution atmosphérique et grossesse : vers des grossesses polluées ? Étude bibliographique

Résumé :
Introduction : À l’heure actuelle, la pollution de l’air constitue un sujet préoccupant en plus d’être un véritable problème de santé publique. La femme enceinte et le foetus constituent une population vulnérable qui est constamment confrontée à la pollution atmosphérique. L’objectif de ce mémoire est de réaliser une synthèse des différents effets que peuvent avoir les polluants de l’air sur les pathologies de la grossesse et sur le foetus à court et long terme.

Matériel et méthode : Ce mémoire bibliographique se base sur une revue de la littérature des articles parus en anglais et en français.

Résultat : Diabète gestationnel, hypertension, pré éclampsie, stress, anémie chez la femme enceinte, petits poids de naissance, prématurité, malformations, problème cardiaque, problème respiratoire, eczéma, autisme chez le nouveau né sont autant d’impacts possibles pour une exposition préconceptionnelle et prénatale aux polluants de l’air. Les particules fines, le dioxyde d’azote et de soufre avec l’ozone sont les polluants principalement incriminés.

Conclusion : Pendant la grossesse il faut rester prudent face aux polluants atmosphériques. Les effets incriminés peuvent s’avérer important pour la santé de la femme et de l’enfant à naître. Il serait intéressant de poursuivre le travail quand des données plus actuelles sortiront sur ce sujet.
Complete list of metadatas

Cited literature [77 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02170034
Contributor : Bibliothèque Universitaire Vauban - Buvar <>
Submitted on : Monday, July 1, 2019 - 4:18:05 PM
Last modification on : Saturday, October 26, 2019 - 1:48:14 AM

File

FMM_MEM_SF_2018_Chauviere_Anas...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02170034, version 1

Collections

Citation

Anastasia Chauvière. Pollution atmosphérique et grossesse : vers des grossesses polluées ? Étude bibliographique. Gynécologie et obstétrique. 2018. ⟨dumas-02170034⟩

Share

Metrics

Record views

78

Files downloads

161