La bientraitance en consultation de gynécologie de prévention : ce que les femmes ont à nous dire. Étude qualitative auprès de 15 patientes de 3 maternités des Hauts-de-France - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2018

La bientraitance en consultation de gynécologie de prévention : ce que les femmes ont à nous dire. Étude qualitative auprès de 15 patientes de 3 maternités des Hauts-de-France

Résumé


Un débat autour des « violences gynécologiques et obstétricales » émerge en France actuellement. Ces expériences négatives et le domaine intime que touche la consultation de gynécologie de prévention ont été analysés comme des freins au suivi de certaines patientes et donc au dépistage des différentes cancers gynécologiques chez celles-ci.

Nous avons réalisé une étude par entretiens semi-directifs auprès de quinze patientes ayant eu une consultation de gynécologie de prévention au sein de trois maternités des Hauts de France. L’objectif était de recueillir leur perception de la bientraitance au cours de la consultation.

Les femmes interrogées se disent satisfaites de la consultation. Plusieurs éléments contribuent à leur satisfaction : l’attitude du praticien, le respect de leur pudeur, les informations données, leur participation aux décisions et l’obtention de résultats. L’appréhension lors de l’examen gynécologique est rappelée chez plusieurs patientes. Un consentement implicite est, selon les patientes, suffisant pour se sentir bien-traitées. Celui-ci doit être posé dans des certaines conditions, par exemple l’annonce et l’explication des gestes par le praticien. Enfin, la présence de l’étudiant ne dérange pas les patientes si celui-ci est présenté.

Nous avons donc apporté une réflexion sur nos pratiques actuelles, ainsi que certaines propositions en vue de diminuer l’appréhension que produit la consultation de gynécologie chez les femmes.
Les perspectives de cette étude concernent la place de la bientraitance au sein de la formation des étudiants en santé, ainsi qu’au sein des établissements de santé où des impératifs financiers compliquent la mise en place du care.
Fichier principal
Vignette du fichier
FMM_MEM_SF_2018_Debardonneche-Richard_Eleonore.pdf (1.69 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

dumas-02170153 , version 1 (01-07-2019)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-02170153 , version 1

Citer

Éléonore de Bardonnèche-Richard. La bientraitance en consultation de gynécologie de prévention : ce que les femmes ont à nous dire. Étude qualitative auprès de 15 patientes de 3 maternités des Hauts-de-France. Gynécologie et obstétrique. 2018. ⟨dumas-02170153⟩
184 Consultations
1044 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More