Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Travail spontané et oxytocine. Étude quantitative auprès de sages-femmes

Résumé :
Introduction : Le Collège National des Sages-Femmes a publié en 2016 ses premières recommandations pour la pratique clinique (RPC) sur l’administration d’oxytocine au cours du travail spontané et la redéfinition du travail normal. Nous avons souhaité savoir comment sont accueillies ces RPC dans le quotidien des salles de naissance, en évaluant leur diffusion, notamment par l’existence ou non d’un protocole, et en relevant leur impact sur les pratiques obstétricales.

Matériel et méthode : Étude quantitative, prospective et multicentrique auprès de sages-femmes travaillant en salle de naissance dans les maternités des départements du Nord et du Pas-de-Calais.

Résultats : Accessibles d’octobre à décembre 2017, nos questionnaires en ligne ont permis le recueil de 93 questionnaires exploitables. Dans cette population, 76 SF disent avoir eu connaissance de la parution des RPC, dont 69 les ont lues. Une sous-population de 42 SF affirme avoir modifié ses pratiques d’administration de l’oxytocine (posologie adaptée, utilisation différée, moins fréquente), tandis que 43 SF se sont approprié la redéfinition du travail normal, en étant davantage attentives au respect de la phase de latence. L’existence d’un protocole d’administration de l’oxytocine est objectivée par 36 SF. Les intérêts de l’oxytocine apparaissent bien connus des SF, même si leurs réponses sont moyennement exactes concernant ses indications strictes.

Conclusion : Nous avons observé une évolution dans la prise en charge du travail normal, à la fois par sa redéfinition et par la réelle prise de conscience des sages-femmes de certains excès dans l’utilisation de l’oxytocine, suite à la parution des RPC. Malgré cela, il existe trop peu de protocoles d’utilisation de l’oxytocine au sein des salles de naissance. Touchant à un questionnement plus large sur la prise en charge de l’accouchement normal, la mise en oeuvre plus aboutie des recommandations pourrait être corrélée à des questions organisationnelles dans les établissements.
Complete list of metadatas

Cited literature [50 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02171038
Contributor : Bibliothèque Universitaire Vauban - Buvar <>
Submitted on : Tuesday, July 2, 2019 - 3:34:37 PM
Last modification on : Saturday, October 26, 2019 - 1:48:12 AM

File

FMM_MEM_SF_2018_Gisserot_Astri...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02171038, version 1

Collections

Citation

Astrid Gisserot. Travail spontané et oxytocine. Étude quantitative auprès de sages-femmes. Gynécologie et obstétrique. 2018. ⟨dumas-02171038⟩

Share

Metrics

Record views

29

Files downloads

38