Accouchement inopinés : quand les sapeurs-pompiers revêtent l'habit de sage-femme. Étude multicentrique prospective menée dans différents centres d’incendie et de secours du département du Nord - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2018

Accouchement inopinés : quand les sapeurs-pompiers revêtent l'habit de sage-femme. Étude multicentrique prospective menée dans différents centres d’incendie et de secours du département du Nord

Résumé


Une part non négligeable des accouchements en France a lieu en dehors de toute structure adaptée : au domicile, dans les transports ou encore en pleine rue. Ces accouchements inopinés extrahospitaliers sont des événements rares qui peuvent représenter une véritable urgence. Les sapeurs-pompiers sont souvent les premiers à intervenir. En ce sens, l’acquisition d’un minimum de connaissances en la matière ainsi que des gestes de secours adéquats est nécessaire à la prise en charge optimale de ces situations.

Cette étude a pour objectif d’évaluer les connaissances obstétricales et néonatales des sapeurs-pompiers du département du Nord en matière d’accouchement inopiné ainsi que d’identifier les différents facteurs pouvant influencer ces connaissances.

Une étude prospective, multicentrique, par questionnaires a été réalisée auprès de 449 sapeurs-pompiers de 29 centres d’incendie et de secours du département du Nord.

Les résultats obtenus décrivent de bonnes connaissances en obstétrique chez les sapeurs-pompiers, mais plusieurs points d’amélioration à retenir tels que des gestes plus adéquats face à un nouveau-né qui ne respire pas, une meilleure connaissance des critères d’imminence en faveur d’un accouchement ou encore une installation du nouveau-né plus propice à une bonne adaptation à la vie extra-utérine. Aussi, ils mettent en valeur l’expérience en matière d’accouchement inopiné ainsi que l’intervention d’une sage-femme au cours de la formation comme critères améliorants leurs connaissances.

Des pistes de réflexion autour de l’introduction d’autres sages-femmes au sein de la formation des sapeurs-pompiers sur l’accouchement inopiné ont été évoquées. Aussi, une approche de la simulation permettant d’appliquer la théorie et d’augmenter l’expérience clinique des équipes de secours a été abordée. Cela pourrait être confirmé lors d’une étude qualitative.
Fichier principal
Vignette du fichier
FMM_MEM_SF_2018_Lonvet_Maeva.pdf (2.72 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

dumas-02171568 , version 1 (03-07-2019)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-02171568 , version 1

Citer

Maëva Lonvet. Accouchement inopinés : quand les sapeurs-pompiers revêtent l'habit de sage-femme. Étude multicentrique prospective menée dans différents centres d’incendie et de secours du département du Nord. Gynécologie et obstétrique. 2018. ⟨dumas-02171568⟩
184 Consultations
1038 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More