Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Intérêt et utilisation de la phytothérapie chez la femme enceinte, par le biais des forums Internet

Résumé :
Introduction : La phytothérapie permet de soigner ou guérir des maux de la grossesse par l’usage des plantes. Face à une prise en charge médicalisée de la grossesse parfois controversée, certaines femmes enceintes recherchent un accompagnement plus physiologique. Le forum Internet est aujourd’hui un espace de partage de connaissances qui permet aux femmes enceintes d’avoir un accès immédiat à des informations, ou d’y confronter des avis et témoignages. Nous avons donc cherché à évaluer l’intérêt et l’utilisation de la phytothérapie chez les femmes enceintes par le biais des forums Internet.

Méthodologie : Notre étude était qualitative, descriptive, rétrospective. Elle consistait à établir une observation non participante sur quatre forums de discussion Internet relatifs à la grossesse, en vue d’une analyse de discours. 63 fils de discussions ont été étudiés.

Résultats : Les différents maux énumérés par les femmes enceintes y ont été relevé ainsi que le remède phytothérapique correspondant utilisé. On y retrouve notamment le gingembre et le citron pour les nausées et vomissements, la vigne rouge pour la douleur de jambes, les feuilles de framboisier pour favoriser l’accouchement, le tilleul pour diminuer l’anxiété.

Conclusion : En comparaison avec les recommandations scientifiques, notamment de la Haute Autorité de Santé et de l’European Medicinal Agency, seul le gingembre est reconnu comme efficace contre les nausées et vomissements. Les autres plantes n’ont pas assez été étudiées pour en permettre une utilisation sécurisée. Cependant, en pratique, de nombreuses femmes enceintes en font l’usage.

Ainsi, il faut que les professionnels de santé encadrent l’utilisation de la phytothérapie, disponible en libre-service par les patientes. En effet celle-ci peut avoir des effets indésirables sur l’issue de la grossesse et le foetus si la posologie n’est pas respectée.

Ce mémoire interpelle donc sur le manque d’études concernant l’utilisation de la phytothérapie chez la femme enceinte et le devoir d’information des professionnels sur les risques de l’automédication des femmes enceintes.
Complete list of metadatas

Cited literature [39 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02171661
Contributor : Bibliothèque Universitaire Vauban - Buvar <>
Submitted on : Wednesday, July 3, 2019 - 10:01:45 AM
Last modification on : Saturday, October 26, 2019 - 1:48:14 AM

File

FMM_MEM_SF_2018_Motte_Raphaell...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02171661, version 1

Collections

Citation

Raphaëlle Motte. Intérêt et utilisation de la phytothérapie chez la femme enceinte, par le biais des forums Internet. Gynécologie et obstétrique. 2018. ⟨dumas-02171661⟩

Share

Metrics

Record views

28

Files downloads

332