Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Place de l’étudiant sage-femme lors des situations de deuil périnatal. Étude qualitative, prospective et multicentrique menée auprès de professionnels de santé de la région Hauts-de-France

Résumé :
Les situations de deuil périnatal sont très difficiles à vivre pour les patientes et les couples, mais aussi par les professionnels de santé qui les accompagnent. À l’heure où la question du bien être étudiant est au coeur des débats éthiques, il est important pour les professionnels de santé de combiner bientraitance de l’étudiant, enseignement, et confort de la patiente lors de situations psychologiquement engageantes comme les morts-in utéro et les interruptions médicales de grossesse.

L’objectif de cette étude était de déterminer si les étudiants sage-femme ont une place dans les situations de deuil périnatal, et si oui, définir laquelle. Secondairement nous avons voulu déterminer les éventuels freins à l’accompagnement des étudiants dans ces situations, et enfin le besoin de formation des professionnels de santé à ce sujet.

Pour cela, des entretiens semi-directifs ont été menés auprès de 18 professionnels de santé de la région Hauts de France entre octobre 2017 et février 2018. Divers thèmes ont été abordés comme l’accompagnement global d’un étudiant, certaines situations où l’encadrement est difficile et le travail avec un étudiant lors des morts in utéro ou des interruptions médicales de grossesse…

De façon unanime, les étudiants sages-femmes ont une place lors des situations de deuil périnatal, d’une part en tant que futurs professionnels, et d’autre part comme double soutien, à la fois pour la patiente et pour les sages-femmes avec qui ils travaillent. L’accompagnement des étudiants lors des interruptions médicales de grossesses et des morts in utéro ne semble pas vécu comme difficile par les professionnels.

L’étudiant étant une personne vulnérable, il apparaît important de recueillir son consentement lors de sa participation à une telle situation. Il doit, avec la sage-femme qui l’accompagne, se présenter comme un binôme auprès du couple ou de la patiente.

Les professionnels de santé ne semblent pas souhaiter une formation spécifique à propos de l’accompagnement des étudiants dans des situations de deuil périnatal, mais certains expriment toutefois un besoin de formation global vis à vis de l’accompagnement d’un étudiant et d’autres un rappel sur la partie administrative du deuil périnatal.
Complete list of metadata

Cited literature [28 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02172398
Contributor : Bibliothèque Universitaire Vauban - Buvar <>
Submitted on : Wednesday, July 3, 2019 - 6:07:31 PM
Last modification on : Wednesday, January 6, 2021 - 11:04:46 PM

File

FMM_MEM_SF_2018_Vincent_Charlo...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02172398, version 1

Citation

Charlotte Vincent. Place de l’étudiant sage-femme lors des situations de deuil périnatal. Étude qualitative, prospective et multicentrique menée auprès de professionnels de santé de la région Hauts-de-France. Gynécologie et obstétrique. 2018. ⟨dumas-02172398⟩

Share

Metrics

Record views

146

Files downloads

149