Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Intérêt des aspects sémantiques et catégoriels dans le développement lexical des enfants de grande section maternelle présentant un déficit lexical réceptif et/ou expressif

Résumé : Le développement du lexique est un processus faisant l’objet de recherches scientifiques continues. Le lexique, plus communément appelé « vocabulaire », est une composante du langage oral à part entière mais dont le fonctionnement est en interaction avec d’autres systèmes linguistiques, notamment la phonologie et la sémantique. Les principes qui régissent l’acquisition de mots nouveaux sont multiples. Cependant, le développement typique du lexique est fortement corrélé aux capacités de catégorisation. Aussi, dans le cadre de déficits lexicaux affectant les versants réceptif et/ou expressif, une approche basée sur la sémantique et sur la phonologie est mise en avant en rééducation orthophonique.
Ainsi, ce mémoire cherche à montrer l’intérêt des aspects sémantiques et catégoriels dans le développement lexical chez des enfants de grande section de maternelle présentant des déficits lexicaux, avec ou sans trouble phonologique. L’impact d’un trouble phonologique sur le lexique a également été recherché.
Les résultats montrent un bénéfice de l’approche de la sémantique lexicale et de la catégorisation sur l’acquisition des mots. L’effet du développement spontané n’a pu être isolé et l’impact d’un trouble phonologique n’a pu être quantifié précisément.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [13 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02177479
Contributor : Bibliothèque Santé <>
Submitted on : Tuesday, July 9, 2019 - 9:26:50 AM
Last modification on : Monday, December 2, 2019 - 10:24:02 AM

File

Riou__Céline.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02177479, version 1

Citation

Céline Riou. Intérêt des aspects sémantiques et catégoriels dans le développement lexical des enfants de grande section maternelle présentant un déficit lexical réceptif et/ou expressif. Sciences cognitives. 2019. ⟨dumas-02177479⟩

Share

Metrics

Record views

110

Files downloads

135