D. Le-profil, Dunn est un questionnaire, en l'occurrence adressé à la famille

. Il-en-ressort-pour-malone-la-présence-d'une-sensibilité-tactile, Malone a également un manque d'énergie, une faible sensibilité au goût, un filtrage auditif, une hypo-réactivité, et une recherche de sensations. Ce jeune garçon a une intégration sensorielle atypique, ses seuils neurologiques sont élevés, c'est-à-dire que d'importantes stimulations sont nécessaires pour lui permettre d'être au monde

, Accompagnement en psychomotricité

, En effet, dès la seconde séance, c'est moi qui l'accueille, il me dit bonjour et reçoit toutes mes sollicitations (ranger son sac et son manteau, sortir ses affaires de son sac, ?) en les appliquant sans problème. Il instaure également des tours de rôle de lui-même, lors d'un moment où il faisait du trampoline, Malone s'est arrêté et en me regardant a dit « Lia » pour m'appeler et me signifier que c, Malone accepte ma présence durant les séances, et il m'y intègre rapidement

L. Malone, en début d'année, se construit autour de différents axes : -La somatognosie et la représentation corporelle -La motricité générale

, 67) sont mis en place à chaque début de séance, ce qui constitue également un rituel, rassurant et cadrant. Malone investit beaucoup ce moment de la séance, il a une très bonne somatognosie, il est capable de nommer les parties du corps (tête, yeux, nez, bouche, oreilles, dos, ventre, bras, coudes, mains, jambes, genoux, chevilles, pieds) lorsqu'on les lui montre sur lui, sur nous, sur dessin, et il sait nous les montrer à la demande. Lors de cette activité, un vibreur, une brosse sensorielle, et un flacon de talc sont à disposition pour que des stimuêtre d'une meilleure expression des émotions

, Au niveau de la communication, je peux voir plus de regards adressés

, Durant une séance que je dirige seule avec Malone, nous faisons un « réveil du corps

, Il peut me montrer qu'il veut que je le masse en poussant le vibreur et la brosse et en me donnant le talc, je masse donc les parties du corps que l'on nomme et que l'on montre, puis il me regarde en disant « Lia » et en me prenant la main

, qu'il voulait faire grâce au toucher ainsi qu'à une action partagée au sein de laquelle la relation patient-thérapeute était pleinement exploitée

J. , imitation lors d'un atelier pâte à modeler au cours duquel Malone s'isolait pour entrer en communication avec lui. Il était en train de couper des morceaux de pâte, j'ai donc fait pareil puis j'ai formé des boules avec, cela l'a intéressé, il a fait de même, puis j'ai commencé à écraser une boule

. Abrahamian-gheshlagh-sevana, « Imite, assimile, et ensuite innove? » : réflexion sur l'utilisation de l'imitation pour entrer en relation avec l'enfant porteur d'autisme -Mémoire de psychomotricité, 2017.

. Albaret-jean-michel, . Giromini-françoise, and P. Scialom, Manuel d'enseignement de psychomotricité : Tome 1 -Concepts fondamentaux, 2011.

. Albaret-jean-michel, . Giromini-françoise, and P. Scialom, Manuel d'enseignement de psychomotricité : Tome 2 -Méthodes et techniques, 2015.

. Albaret-jean-michel, . Giromini-françoise, and P. Scialom, , 2015.

. Aubineau-louise-héléna, . Luc, . Le, and . Barbara, L'attention conjointe, quarante ans d'évaluations et de recherches de modélisations -L'Année psychologique, pp.141-174, 2015.

. Auzias-marguerite, Julian de Ajuriaguerra, disciple et continuateur d'Henri Wallon -Henri Wallon parmi nous -Puf, pp.93-99, 1993.

. Baghdadli-amaria, Revue générale des programmes, méthodes et techniques de prise en charge des personnes atteintes d'autisme ou de troubles apparentés -Autisme et Communication -Masson, pp.63-72, 2004.

;. Ballouard-christian, B. Barthelemy-catherine, . Magalie, C. Blanc-romuald, . Isabelle et al., L'Aide-mémoire de psychomotricité -Dunod ?, 2011.

. Joëlle, Communication sociale chez les enfants avec autisme -Contraste -Erès, pp.255-270, 2011.

S. Bendiouis, Imitation et communication chez le jeune enfant avec autisme -Mémoire de psychomotricité, 2015.

. Berthoz-alain, L'échange par le regard -Enfances & Psy, pp.33-49, 2008.

. Billie-delphine, La communication en maison d'accueil spécialisée : auprès des personnes souffrant de polyhandicap -Mémoire de psychomotricité, 2014.

. Boekholt-monika, Le narcissisme chez l'enfant : modalités normales et pathologiques -Psychologie clinique et projective, pp.95-116, 2003.

. Bourgeron-thomas and . Marion, Les bases génétiques de l'autisme -Cerveau & Psycho N°4, 1999.

. Boutinaud-jérôme, , 2013.

. Brunschwig-hélène, Transfert et contre-transfert, deux leviers solidaires et puissants du travail analytique -Imaginaire & Inconscient, pp.91-100, 2001.

T. Brunstein-carla, . Nunes-maria, and . Lucia, Attention visuelle et interaction mère/bébé : signaux précoces de la capacité à voir le monde -La psychiatrie de l'enfant -Puf, pp.549-577, 2003.

]. Cluzeau and P. , Sur les chemins de la relation patientpsychomotricien : éléments de réflexion sur la genèse et les fondements de la relation thérapeutique -Mémoire de psychomotricité, 2014.

. Delion-pierre and . Joly-fabien, Thérapie psychomotrice avec l'enfant -Erès, 2008.

G. Diatkine, Angoisse de séparation et angoisse de morcellementRevue française de psychanalyse, pp.395-408, 2001.

C. Fraisse, Nous? Vers une relation thérapeutique en psychomotricité -Mémoire de psychomotricité, 2015.

A. Gatecel, Psychosomatique relationnelle et psychomotricité -Heures de France, 2009.

G. Bruno and C. Tardif, Particularités de traitement des informations sensorielles dynamiques chez les personnes présentant des désordres du spectre autistique -Le Bulletin scientifique de l'arapi, 2009.

G. Bernard, Des sens au sens : La place de la sensorialité dans le cours du développement -Spirale, pp.95-108, 2011.

G. Bernard, Les débuts de la communication au regard du programme de recherche dit « pile » (Programme international pour le langage de l'enfant) -Contraste -Erès, pp.69-97, 2014.

]. Guerini-caroline, . Jacqueline, and . Chantal, L'imitation, format évolutif de communication -Puf, pp.26-34, 1996.

O. Guilford and . Sullivan, , 1978.

. Lawson-wendy, Comprendre et accompagner la personne autiste -Dunod, pp.20-22, 2011.

. Lesage and . Benoît, Toucher : du tabou au cadre in Jalons pour une pratique psychocorporelle : Structures, étayage, mouvement et relation -Erès, pp.243-252, 2012.

. Locardel-mélanie, Intérêts de l'imitation dans la prise en charge psychomotrice auprès d'enfants autistes -Mémoire de psychomotricité, 2017.

. Maffre-thierry and . Perrin-julien, , 2013.

, MOTTRON Laurent -Interview vidéo sur « La pensée autistique

J. Nadel, Imitation et autisme -Cerveau & Psycho n°4, 1999.

. Potel-catherine and . Saint-cast-alexandrine, Passer par l'acte psychomoteur » -Enfances & Psy, pp.20-31, 2013.

. Prayez-pascal, , 2017.

S. Mahmoud, La psychomotricité relationnelle, 2012.

J. Sarda, Le toucher en thérapie psychomotrice -Enfances & Psy, pp.86-95, 2002.

D. Winnicott, La mère suffisamment bonne -Petite Bibliothèque Payot, 2006.