"Mon corps, une maison à découvrir" : comment la psychomotricité peut aider une personne en situation de polyhandicap à mieux vivre son corps?

Résumé : Le polyhandicap vient bousculer le rapport au corps, la façon de le ressentir et de le vivre. Le corps est un élément clé du développement individuel mais il est également à la base de la profession du psychomotricien. Ce mémoire cherche à comprendre comment la psychomotricité permet à une personne en situation de polyhandicap de mieux vivre son corps et surtout pourquoi ? Ainsi j'ai choisi à travers ce travail de cheminer sur le développement du corps, de la personne et de venir observer les enjeux dans le cadre d'un polyhandicap. En mettant en lien le développement et tout ce qui se joue pendant la construction corporelle individuelle afin d'observer : Comment la personne s'approprie son corps? Comment et pourquoi la psychomotricité peut aider une personne à se réapproprier, à intégrer et à mieux comprendre son corps lorsque tout ne se déroule pas comme prévu ? Et surtout quel accompagnement pouvons-nous mettre en place pour aider ces personnes.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [104 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02178305
Contributor : Emmanuelle Grosset-Janin <>
Submitted on : Tuesday, July 9, 2019 - 4:40:55 PM
Last modification on : Saturday, July 20, 2019 - 1:18:37 AM

File

Psychomot-2019_Muzica.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02178305, version 1

Collections

Citation

Marine Muzica. "Mon corps, une maison à découvrir" : comment la psychomotricité peut aider une personne en situation de polyhandicap à mieux vivre son corps?. Psychologie. 2019. ⟨dumas-02178305⟩

Share

Metrics

Record views

79

Files downloads

60