, du libre arbitre, de l'humanité, de la confiance en soi de la personne

, Pour ne pas rester sur ce sentiment d'impuissance partagé, je me suis interrogée : comment cette rencontre déstabilisante, pouvait nourrir l'intervention du psychomotricien dans cette équipe ? Comment la pratique psychomotrice pouvait apaiser le soignant, et donner de l'espace à la relation soignant-soigné ?

, Et se rendre disponible à soi favorise la disponibilité à l'autre. Eric Fiat, philosophe, va plus loin. Pour lui, prendre soin du soignant l'amènerait à prendre conscience de sa dignité d'être. Il serait alors en mesure de prendre soin de la dignité

, Côtoyer la souffrance au quotidien engendre une fatigue compassionnelle qui peut évoluer en épuisement. Quelles ressources offrir aux soignants, qui bénéficient déjà par ailleurs de divers soutiens au travers des staff ou des réunions d'analyse de la pratique ? pratique professionnelle, en leur donnant l'occasion d'intégrer cette sensibilité, cette disponibilité dans le vécu des soins donnés aux patients, Des co-soins pourraient valoriser les bénéfices psychocorporels de ce type d'ateliers de ressourcement

, Mais de tels projets ne peuvent exister que s'ils sont portés par l'encadrement et au-delà par l'institution elle-même, tant comme culture d'entreprise que comme choix financier. Quel environnement de soin veut, Ø? Ce que ce stage m'a apporté

J. ,

, notamment dans ma rencontre avec Monsieur A, le premier patient à qui j'ai tenté de proposer quelque chose. Ce « quelque chose » n'avais pas été assez pensé, réfléchi, pour être une vraie proposition thérapeutique. J'aurais peut-être pu lui proposer simplement ma présence

, Mais tellement déstabilisée par le sentiment d'impuissance renvoyé par l'équipe, je n'ai certainement pas assez écouté mes ressentis

, de les accompagner dans leur vécu corporel, en acceptant de ne pas savoir et de me tromper, notamment avec Madame A que j'ai vue à plusieurs reprises (vignette clinique plus haut sur un accompagnement à la douche)

, Les ateliers proposés à l'équipe sont le fruit d'échanges, de réflexions, d'élaboration, y compris avec d'autres étudiantes ou psychomotriciennes, dans une mobilisation des ressources à ma disposition. Inlassablement, j'ai porté ce projet, motivé les professionnels à venir essayer, je leur ai montré, en les aidant que ces 7 minutes étaient possible à trouver sur leur matinée de travail. Et puis je me suis essoufflée aussi, gagnée certains jours par la démotivation des soignants. Pourtant ils ont exprimé que cette courte pause en milieu de journée leur faisait du bien, Ce stage m'a aussi beaucoup bousculée quant à ma posture dans l'équipe, mon positionnement physique

, Cette expérience m'a confortée dans la nécessité d'une pratique corporelle régulière

M. Formarier, La relation de soin, concepts et finalités, Recherche en soins infirmiers, vol.89, issue.n°2, pp.33-42, 2007.

F. Hirsch and S. , Le temps d'un cancer: Chroniques d'un médecin malade, 2012.

L. Gadeau, Voies de l'alliance thérapeutique: Pacte narcissique et temporalité, Le Divan familial, vol.9, pp.137-150, 2002.

A. Gatecel, F. Giromini, B. Massoutre-denis, and O. Moyano, Manuel d'enseignement de psychomotricité, Tome 1. Concepts fondamentaux, pp.327-339, 2015.

F. Paris,

O. Gaucher-hamoudi and M. Guiose, Soins palliatifs et psychomotricité, 2007.

F. Giromini, Manuel d'enseignement de psychomotricité, Tome 1. Concepts fondamentaux, pp.202-209, 2015.

B. Golse, Du concept de dialogue tonique au concept d'interactions. Thérapie psychomotrice -et Recherches, n°162, pp.6-17, 2010.

M. Guimerchain-bonnet, Les perceptions du temps à l'hôpital. Revue L'aide soignante, n°117, 2010.

M. Guiose, Manuel de soins palliatifs, pp.675-685, 2014.

W. Hesbeen, Conférence du Colloque Prendre soin, soigner, soigner autrement, 2019.

J. Kabat-zinn, Au coeur de la tourmente, la pleine conscience (Le manuel complet de MBSR, ou réduction du stress basée sur la mindfulness), 1990.

L. Coz and P. , Maladie et temporalité, Le cancer : approche psychodynamique chez l'adulte, pp.57-78, 2004.

B. Lesage, Manuel d'enseignement de psychomotricité, Tome 2. Méthodes et techniques, pp.22-58, 2015.

E. Mariani, L'apport de séances de psychomotricité dans le développement professionnel continu d'aides-soignants, Revue Evolution psychomotrice, vol.25, pp.185-199, 2013.

C. Marin, « Who cares ? » L'attention au malade dans la relation thérapeutique, Lazare Benaroyo éd., La philosophie du soin: Éthique, médecine et société, pp.127-140, 2010.

V. Mistycki and N. Guedeney, Quelques apports de la théorie de l'attachement : clinique et santé publique, Recherche en soins infirmiers, vol.89, pp.43-51, 2007.

G. Odier, Carl Rogers : être vraiment soi-même: Approche centrée sur la personne, 2012.

C. Oudot, Vivre la temporalité à l'hôpital: Ou quand patient et soignant ne sont plus à contretemps. Laennec, tome 65, n°2, pp.45-55, 2017.

C. Pineau, La distance dans la relation en psychomotricité : rencontre avec l'autre en relaxation. Mémoire en vue de l'obtention du Diplôme d'Etat de psychomotricien, 2016.

C. Pollak and L. Ricroch, Arrêts maladie dans le secteur hospitalier :les conditions de travail expliquent les écarts entre professions. DREES, Etudes & résultats n°1038. drees.solidarites-sante, 2017.

S. Robert-ouvray and A. Servant-laval, Manuel d'enseignement de psychomotricité, Tome 1. Concepts fondamentaux, pp.161-181, 2015.