CertifMed.fr®, quatre ans après sa création : étude descriptive des pratiques de ses utilisateurs

Résumé : Introduction : Le certificat médical est un document médico-légal engageant les responsabilités pénale, civile et déontologique du médecin. Certains sont obligatoires, d’autres ne reposent sur aucun fondement juridique. Dans une démarche de simplification et de rationalisation, CertifMed.fr® a été créé en 2014 pour aider les praticiens à répondre aux demandes toujours croissantes de certificats médicaux. L’objectif principal était de décrire l’utilisation du site en 2019, au travers de l’étude des pratiques de ses utilisateurs. Les objectifs secondaires étaient de proposer des pistes d’amélioration du site et d’en actualiser les données.
Matériel et méthodes : Il s’agissait d’une étude quantitative, descriptive, observationnelle, des utilisateurs de CertifMed.fr®. Sur une période de 3 mois, chaque utilisateur était invité à répondre à un questionnaire. La mise à jour des données du site a été faite préalablement et s’est poursuivie par la suite, menant à la vérification des certificats médicaux référencés et des références législatives.
Résultats : Nous avons reçu 320 réponses au questionnaire. La population comportait 78,4% de médecins Généralistes, exerçant majoritairement en France Métropolitaine, avec un sex ratio de 1. Les 25-44 ans étaient les plus représentés, dont un quart d’étudiants. 35,6% des utilisateurs découvraient l’outil au moment du questionnaire. CertifMed.fr® était une référence pour 85,6% des utilisateurs et 50,3% d’entre eux ne vérifiaient pas l’exactitude des données fournies. 8 utilisateurs sur 10 déclaraient ne pas voir eu de formation spécifique concernant les certificats, et la même proportion utilisait le site pour mettre à jour ses connaissances. Les certificats les plus consultés concernaient le sport, le milieu scolaire et les demandes particulières. 44% des utilisateurs déclaraient encore rédiger des certificats classés « inutiles » ou « interdits ».
Discussion : L’utilisation de CertifMed.fr® reste aussi fréquente qu’en 2014 et le site est estimé aussi fiable qu’auparavant et ce, malgré l’absence de mise à jour régulière. Il reste un référentiel pertinent permettant, outre sa fonction première d’outil d’aide à la rédaction des certificats conformément au cadre légal, d’améliorer et de mettre à jour les connaissances de ses utilisateurs. Une mise à jour régulière du site est nécessaire pour garantir sa pérennité par une veille documentaire.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [49 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02180940
Contributor : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Submitted on : Thursday, July 11, 2019 - 5:18:18 PM
Last modification on : Saturday, July 13, 2019 - 1:22:06 AM

File

2019NICEM026.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02180940, version 1

Citation

Ghislain Delolme. CertifMed.fr®, quatre ans après sa création : étude descriptive des pratiques de ses utilisateurs. Médecine humaine et pathologie. 2019. ⟨dumas-02180940⟩

Share

Metrics

Record views

24

Files downloads

9