Prévention par les médecins généralistes de la surexposition des jeunes enfants aux écrans : modification des pratiques après sensibilisation

Résumé : INTRODUCTION : Les écrans sont de plus en plus présents dans la société actuelle et dans l’environnement des enfants dès le plus jeune âge. Les études tendent à montrer un effet délétère des écrans sur différents champs de leur santé et de leur développement, particulièrement si l’exposition est précoce et importante. Les médecins généralistes font pour l’instant assez peu de prévention sur le sujet. L’objectif de cette étude est de comprendre comment ils peuvent modifier leurs pratiques après sensibilisation au problème.
MATÉRIEL ET MÉTHODES : Il s’agit d’une étude qualitative, par entretiens semi-dirigés, mené auprès de médecins généralistes installés en libéral dans le Var et les Alpes-Maritimes. Par un premier entretien nous les interrogions sur leur vision du problème de la surexposition des jeunes enfants aux écrans et de la prévention sur le sujet ainsi que sur leurs pratiques quotidiennes. Des affiches, brochures et documentations sur le sujet leur été remises. Six mois plus tard, nous étudions comment ils avaient pu ou non modifier leurs pratiques.
RÉSULTATS : 14 médecins généralistes ont été interrogés de mars à octobre 2018. La plupart était bien conscients de la surexposition aux écrans de beaucoup de jeunes enfants et des enjeux en terme de santé, ils abordaient peu le sujet avec les familles, manquant de temps, d’outils et d’informations fiables. Six mois après notre sensibilisation, la plupart faisait davantage de prévention, dans des consultations hors pathologies aiguës et en insistant sur des messages clés issus des recommandations. Pour tous, cette prévention ne serait efficace que dans le cadre d’une prise de conscience sociétale.
CONCLUSION : En étant plus sensibilisés, mieux formés et avec des outils adaptés, les médecins généralistes seraient plus à même d’accompagner les parents pour un usage adapté et maitrisé des écrans, et de les alerter convenablement sur les risques d’une surconsommation pour leurs jeunes enfants.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [57 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02181038
Contributor : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Submitted on : Thursday, July 11, 2019 - 6:18:46 PM
Last modification on : Wednesday, July 24, 2019 - 1:24:24 AM

File

2019NICEM034.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02181038, version 1

Citation

Céline Talaron. Prévention par les médecins généralistes de la surexposition des jeunes enfants aux écrans : modification des pratiques après sensibilisation. Médecine humaine et pathologie. 2019. ⟨dumas-02181038⟩

Share

Metrics

Record views

105

Files downloads

104