Représentations du métier de médecin généraliste chez les étudiants en DFGSM2 de la faculté de Nice : enquête qualitative

Résumé : Introduction : La médecine générale souffre d’une mauvaise image qui exerce une influence vers le délaissement de la discipline. Les étudiants en DFGSM2 sont au début de leur cursus. Dans le souci de ne pas imposer la propre vision des enseignants, il est préférable d’aborder la médecine générale à partir des représentations qu’en ont les étudiants.
Objectif : Évaluer les représentations du métier de médecin généraliste chez les étudiants en DFGSM2 afin de proposer des interventions pédagogiques adaptées aux attentes des étudiants.
Matériel et Méthodes : Une étude qualitative a été réalisée par entretiens semi-directifs auprès d’étudiants volontaires, recrutés dans la promotion de DFGSM2 de la faculté de NICE. Une analyse thématique a été réalisée jusqu’à saturation des données.
Résultats : Quinze entretiens ont été menés entre juillet et septembre 2018. Les étudiants décrivent un idéal du médecin généraliste qui ne correspond pas aux perspectives professionnelles de la plupart d’entre eux. Il persiste une méconnaissance de la discipline. Les étudiants souhaitent plus d’expériences concrètes de l’exercice de la médecine générale pendant leur formation.
Conclusion : Un enseignement de la médecine générale permettrait d’accompagner les étudiants dans l’apprentissage des fondements du métier et répondre à leurs interrogations mais surtout de véhiculer les valeurs de la profession.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [61 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02182025
Contributor : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Submitted on : Friday, July 12, 2019 - 3:24:29 PM
Last modification on : Wednesday, July 24, 2019 - 1:24:24 AM

File

2019NICEM027.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02182025, version 1

Citation

Marie Le Hong. Représentations du métier de médecin généraliste chez les étudiants en DFGSM2 de la faculté de Nice : enquête qualitative. Médecine humaine et pathologie. 2019. ⟨dumas-02182025⟩

Share

Metrics

Record views

26

Files downloads

28