Impact de l'utilisation par les médecins généralistes de STOPP/START V2 pour optimiser les traitements de leurs patients de plus de 65 ans

Résumé : Introduction : De nombreux outils de détection des prescriptions médicamenteuses inappropriées existent. Les critères STOPP/START ont permis d’améliorer les prescriptions chez des patients hospitalisés. Une thèse de médecine générale a permis d’informatiser ces critères. L’objectif de notre étude est d’évaluer l’utilisation de cet outil informatisé par des médecins généralistes.
Matériel et Méthode : Cette évaluation des pratiques concerne 11 médecins généralistes des Alpes-Maritimes et du Var. Ils doivent utiliser l’outil chez des patients de plus de 65 ans avec 5 traitements ou plus. L’utilisation en consultation est recommandée. Le score MAI évaluant la qualité de la prescription est utilisé pour la comparaison statistique des ordonnances. La comparaison avant et après du MAI moyen et total sont nos critères de jugements principaux. La comparaison de la qualité des prescriptions et la modification du MAI en fonction du profil médical sont nos critères de jugement secondaires.
Résultats : 62 patients sont inclus (H/F : 26/36). Les ordonnances initiales comportent 493 traitements contre 477 sur les ordonnances finales. L’outil permet de diminuer le MAI moyen de 0,12 (p<0,05) et le MAI total de 1,64 (p<0,05). Le MAI est amélioré pour 13 ordonnances sur 62. La baisse du MAI est plus importante chez les médecins hommes, de moins de 35 ans, indépendants du DERMG, n’ayant pas participé à une FMC en 2018, exerçant en secteur rural ou semi-rural.
Conclusion : C’est la première étude utilisant l’outil STOPP/START version 2 informatisé en ambulatoire. L’amélioration de la qualité des ordonnances après utilisation de l’outil ne peut être généralisée sans une étude similaire avec groupe contrôle. Si son utilisation en consultation semble difficile, son intégration au logiciel de prescription du médecin et sa simplification permettraient une meilleure utilisation. Il permettrait aussi la conciliation médicamenteuse de ville associant le pharmacien et pourrait constituer un outil pédagogique dans l’enseignement.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [128 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02182167
Contributor : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Submitted on : Friday, July 12, 2019 - 3:57:12 PM
Last modification on : Wednesday, July 24, 2019 - 1:24:24 AM

File

2019NICEM035.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02182167, version 1

Citation

Rémi Sauvan. Impact de l'utilisation par les médecins généralistes de STOPP/START V2 pour optimiser les traitements de leurs patients de plus de 65 ans. Médecine humaine et pathologie. 2019. ⟨dumas-02182167⟩

Share

Metrics

Record views

6

Files downloads

3