Les difficultés actuelles engendrées par la régulation : quel ressenti pour les médecins libéraux régulateurs au Samu de Rouen ?

Résumé : La régulation téléphonique de la permanence de soins au sein des centres 15 est sans nul doute un exercice périlleux, exigeant et épuisant aussi bien physiquement que psychologiquement. Faisant partie intégrante de la permanence d’accès aux soins, cette activité se définit par la capacité du médecin libéral, via les numéro d’appel 116 117 ou 15, à orienter le patient vers un médecin de garde (mobile ou non) ou vers un médecin hospitalier (urgences hospitalières ou médecin du SAMU) et / ou à dispenser des conseils médicaux. Cet exercice particulier de la médecine a été mis à mal depuis plusieurs années, notamment avec une diminution du nombre de Médecins régulateurs due entre autres au vieillissement démographique et surtout à une augmentation toujours plus forte du nombre d’appels et l’apparition régulière de polémiques relayées par les médias. Récemment la communauté médicale a réagi et a poussé un cri d’alarme en publiant son manifeste. En parallèle, le Ministère de la santé a annoncé les bases de son plan santé 2019. En donnant la parole aux médecins régulateurs de la permanence de soins (PDS) 76 en 2018-2019, notre étude avait pour intérêt premier de recueillir le ressenti actuel des professionnels de santé dans un contexte médiatique difficile et à l’aube d’une réorganisation de la PDS par l’ARS. Secondairement notre but était d’évaluer les éventuelles modifications d’exercices mises en place par certains régulateurs ces derniers mois et d’aborder leurs revendications. Afin d’être le plus objectif possible, la méthodologie de notre étude se devait de retranscrire fidèlement le climat en s’appuyant directement sur les acteurs principaux que sont les régulateurs libéraux. Etant actuellement en formation pour devenir urgentiste, ce sujet m’est apparu comme l’occasion de rappeler la nécessité d’une collaboration étroite entre le monde hospitalier et libéral.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [36 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02183517
Contributor : Bibliothèque Santé <>
Submitted on : Monday, July 15, 2019 - 1:30:46 PM
Last modification on : Wednesday, July 17, 2019 - 1:31:12 AM

File

Lefrançois Clémence 1.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02183517, version 1

Citation

Clémence Lefrançois. Les difficultés actuelles engendrées par la régulation : quel ressenti pour les médecins libéraux régulateurs au Samu de Rouen ?. Médecine humaine et pathologie. 2019. ⟨dumas-02183517⟩

Share

Metrics

Record views

13

Files downloads

6