Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

P'tit Quinquin, Ma Loute, Jeannette : la disjonction comique dans l'oeuvre de Bruno Dumont

Résumé : Au-delà de l’originalité de son format, P’tit Quinquin marque une rupture qui se situe d'abord et de façon évidente dans l'apparition d'un registre comique que les films précédents de Dumont n'auraient pu laisser présager.
À première vue, il s’agit bien là d’un tournant, d’un « moment où une chose qui peut évoluer change de nature, d'aspect, de direction, se transforme ». Au-delà des considérations à venir sur la façon de nommer (ou pas) le bouleversement que semble être P'tit Quinquin , nous pouvons d'ores et déjà souligner en quoi le fait que Bruno Dumont réalise une comédie est véritablement surprenant : à l’échelle de l'histoire du cinéma, il est très difficile de trouver un auteur reconnu qui, subitement, passe du drame aussi prononcé à la comédie aussi assumée et perdure dans cette voie. Dans ce passage d'un genre à l'autre, d'un extrême à son opposé, il s'est produit une métamorphose tellement spectaculaire qu'un retour définitionnel est nécessaire pour en appréhender les effets. Partons de deux définitions simples pour mieux en exprimer l'antagonisme, quitte à les corriger plus tard. Par drame, nous invoquerons la définition couramment admise qui désigne tout film (ou pièce de théâtre) « d'un caractère général grave, mettant en jeu des sentiments pathétiques et des conflits sociaux ou psychologiques » tandis que par comédie, nous entendrons en premier lieu ce dont la visée est de faire rire. Il suffit de relever cette distinction ontologique pour comprendre ce qui s'est joué dans les trois derniers films de Dumont. Cette mue est spectaculaire parce qu'elle correspond à une inversion totale de l'expérience à laquelle les films de Dumont avaient habitué leurs spectateurs et qu'elle brise le consensus autour de la façon de nommer celle-ci (...)
Complete list of metadatas

Cited literature [69 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02184937
Contributor : Ufr Arts, Lettres, Communication Rennes 2 <>
Submitted on : Tuesday, July 16, 2019 - 12:26:58 PM
Last modification on : Wednesday, October 9, 2019 - 1:29:47 AM

File

2019_MM2_BessinA.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02184937, version 1

Citation

Alexis Bessin. P'tit Quinquin, Ma Loute, Jeannette : la disjonction comique dans l'oeuvre de Bruno Dumont. Sciences de l'Homme et Société. 2018. ⟨dumas-02184937⟩

Share

Metrics

Record views

63

Files downloads

262