Prise en charge de la bronchiolite aigüe du nourrisson en médecine générale : étude qualitative auprès des médecins généralistes des Alpes-Maritimes

Résumé : Contexte : La bronchiolite aiguë du nourrisson constitue la maladie respiratoire la plus fréquente chez l’enfant de moins d’un an. Malgré la CC de 2000, on observe une grande hétérogénéité des prescriptions en médecine générale. L’objectif de notre étude était de comprendre les facteurs qui déterminent les choix thérapeutiques dans la prise en charge de la bronchiolite du nourrisson en soins primaires.
Méthode : Une étude qualitative par entretiens semi-dirigés individuels a été menée auprès de 14 médecins généralistes dans plusieurs communes des Alpes-Maritimes. Après retranscription des entretiens, le codage des verbatims sur le logiciel N’vivo a permis d’aboutir à une analyse thématique des idées.
Résultats : La majorité des médecins prescrit essentiellement un traitement symptomatique (DRP, éviction du tabac, couchage pro-clive, alimentation fractionnée), mais une part importante d’entre eux ajoute une prescription médicamenteuse. Les bronchodilatateurs sont les plus prescrits en présence de sibilants ou pour tester la réversibilité des symptômes. Le recours à la kinésithérapie respiratoire n’est pas systématique, elle est prescrite pour améliorer le confort de l’enfant ou lorsqu’une surveillance par un professionnel s’avère nécessaire. L’éducation des parents aux gestes thérapeutiques et aux consignes de surveillance est essentielle. Les déterminants de la prescription sont multifactoriels, et pour une part non clinique. La demande des parents ressentie par les médecins, les contraintes liées à l’exercice libéral peut influencer l’attitude thérapeutique du praticien.
Conclusion : Cette étude montre que l’actualisation des recommandations et la recherche en soins primaires pourrait permettre de mieux répondre aux problématiques des médecins généralistes. La diffusion de messages par les autorités de santé à l’intention du grand public contribuerait à informer les parents et les éduquer aux gestes thérapeutiques.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [45 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02185642
Contributor : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Submitted on : Tuesday, July 16, 2019 - 5:23:14 PM
Last modification on : Wednesday, July 31, 2019 - 1:21:51 AM

File

2019NICEM003.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02185642, version 1

Citation

Florence Gasparotto. Prise en charge de la bronchiolite aigüe du nourrisson en médecine générale : étude qualitative auprès des médecins généralistes des Alpes-Maritimes. Médecine humaine et pathologie. 2019. ⟨dumas-02185642⟩

Share

Metrics

Record views

5

Files downloads

3