Évaluation de l'impact psychologique du télétravail sur un groupe de télétravailleurs au sein du CHU de Nice

Résumé : INTRODUCTION : Le télétravail est une nouvelle organisation de travail en pleine expansion, présentant de nombreux avantages au niveau des employés et des employeurs. Dans le cadre de cette étude réalisée au sein du service de Médecine et Santé au Travail du CHU de Nice, nous avons pu évaluer l’impact psychologique du télétravail sur une cohorte de télétravailleurs.
MATÉRIEL ET MÉTHODE : Une recherche qualitative a été réalisée au CHU de Nice au travers de dix entretiens semi-dirigés menés entre octobre et novembre 2018. Six mois après la mise en place du projet, les télétravailleurs ont été reçus pour une évaluation médicale.
RÉSULTATS : Le télétravail permet l’amélioration de la qualité de vie de l’ensemble des agents interrogés. De manière générale, les résultats de cette étude montrent un impact positif sur l’état psychologique : moins de stress, moins de fatigue, plus d’épanouissement et de sérénité au travail. Certains télétravailleurs étaient exposés aux facteurs de risques organisationnels « augmentation du temps de travail » et aux facteurs de risques psychosociaux liés à la dégradation des relations avec leurs collègues non-télétravailleurs. Un suivi médical adapté aux télétravailleurs a pu être décrit à l’issu de ces différents entretiens.
CONCLUSION : La mise en place du télétravail représente un avantage essentiel pour les télétravailleurs au sein du CHU de Nice. Ce travail de thèse a permis l’élaboration de deux supports de prévention primaire du télétravail validés par l’employeur, le secteur Qualité de Vie au Travail et le service Médecine et Santé au Travail. Notre objectif était de diminuer les éventuels risques professionnels liés au télétravail par l’intermédiaire d’un support papier et d’un suivi médical par la médecine préventive.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [47 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02185705
Contributor : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Submitted on : Tuesday, July 16, 2019 - 6:01:14 PM
Last modification on : Wednesday, July 31, 2019 - 1:21:51 AM

File

2019NICEM019.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02185705, version 1

Citation

Zinka Velagic. Évaluation de l'impact psychologique du télétravail sur un groupe de télétravailleurs au sein du CHU de Nice. Médecine humaine et pathologie. 2019. ⟨dumas-02185705⟩

Share

Metrics

Record views

94

Files downloads

14