Effets de la musicothérapie réceptive, individuelle et personnalisée sur les troubles du comportement chez les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et syndromes apparentés, à un stade modéré à sévère (MMS < 20), résidants en EHPAD

Résumé : Objectif : Évaluer les effets de la musicothérapie réceptive, individuelle et personnalisée sur les troubles psycho-comportementaux, chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, à un stade modéré à sévère, et résidents en EHPAD.
Type d’étude : Il s’agissait d’une étude observationnelle, prospective, bicentrique, contrôlée, randomisée, en simple aveugle, en groupe parallèle avec un groupe bénéficiant de séances de musicothérapie réceptive et un groupe témoin recevant les soins standard. La durée d’étude était de 12 semaines avec une période de suivi de quatre semaines.
Méthode : 47 patients ont été randomisés en deux groupes. Un groupe témoin et un groupe recevant des séances de musicothérapie, d’une durée de 30 minutes, trois fois par semaine, pendant 12 semaines avec un période de suivi de quatre semaines. Notre critère de jugement principal était le NPI, mesuré avant, à la fin des séances, et quatre semaines après la fin des séances. L’objectif secondaire était d’évaluer si les séances de musicothérapie réceptive pouvaient faire diminuer la prescription de psychotropes.
Résultats : Nous avons observé une diminution du NPI de façon statistiquement plus importante dans le groupe musicothérapie comparé au groupe témoin (p=0.048). L’effet bénéfique de ces séances avait tendance à persister quatre semaines après la fin des séances (p=0.029). En revanche, il n’a pas été mis en évidence de diminution de prescription des psychotropes.
Conclusion : La musicothérapie réceptive a permis de faire diminuer la fréquence de survenue des troubles psycho-comportementaux mais pas de diminuer la prescription des psychotropes.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [66 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02188059
Contributor : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Submitted on : Thursday, July 18, 2019 - 11:32:30 AM
Last modification on : Wednesday, July 31, 2019 - 1:21:51 AM

File

2019NICEM044.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02188059, version 1

Citation

Martin Chartier. Effets de la musicothérapie réceptive, individuelle et personnalisée sur les troubles du comportement chez les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et syndromes apparentés, à un stade modéré à sévère (MMS < 20), résidants en EHPAD. Médecine humaine et pathologie. 2019. ⟨dumas-02188059⟩

Share

Metrics

Record views

5

Files downloads

7