État des connaissances des patients au sujet de la mesure augmentant le nombre de vaccins obligatoires au 1er janvier 2018

Résumé : Objectif principal : évaluer les connaissances des patients sur la réforme augmentant le nombre de vaccins obligatoires au 1er janvier 2018. Objectif secondaire : évaluer si l’opinion globale des patients va en faveur de cette mesure et déterminer si une consultation de médecine générale dédiée à la vaccination est souhaitable.
Contexte : première évaluation des connaissances de patients sur la nouvelle mesure vaccinale de 2018.
Matériel et méthodes : étude réalisée à partir de questionnaires anonymes disponibles en salle d’attente chez 10 médecins généralistes et dans 2 crèches. Toutes les tranches d’âges pouvaient répondre. Le questionnaire portait sur les principaux points soulevés par le site du ministère de la santé, sur les sources d’information des patients et recueillait leur avis sur la mesure et la nécessité ou non d’une consultation de médecine générale dédiée à ce sujet.
Résultats : au total, 333 patients répondant sur les 338 ont été retenus pour l’étude. 61% des patients avaient pris connaissance de la réforme par l’intermédiaire des médias. Seulement 45% disaient connaitre le nombre exact de vaccins obligatoires au 1er janvier 2018 et 78% ignoraient les maladies couvertes par ces vaccinations. De plus, 51% pensaient qu’il y avait désormais plus de vaccins obligatoires en 2018 qu’il n’y en avait de recommandés précédemment. Enfin, 58% ne s’estimaient pas assez informés à ce sujet mais seulement 41% désirent une consultation dédiée à la vaccination.
Conclusion : Le questionnaire est une méthode intéressante pour évaluer les connaissances des patients sur la mesure augmentant le nombre de vaccins obligatoires, et ainsi de faire un état des lieux des points à améliorer dans la délivrance de l’information. Cette étude a permis de montrer un manque important de connaissances chez les patients, concernant la mesure du 1er janvier 2018, mais aussi sur les maladies couvertes par ces vaccins. Le questionnaire étendu à un plus grand échantillon de population pourrait avoir un impact plus important pour la réalisation de nouvelles campagnes de sensibilisation.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [41 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02188769
Contributor : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Submitted on : Thursday, July 18, 2019 - 5:25:33 PM
Last modification on : Sunday, August 4, 2019 - 1:14:04 AM

File

2019NICEM010.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02188769, version 1

Citation

Grégoire Arrondeau. État des connaissances des patients au sujet de la mesure augmentant le nombre de vaccins obligatoires au 1er janvier 2018. Médecine humaine et pathologie. 2019. ⟨dumas-02188769⟩

Share

Metrics

Record views

19

Files downloads

5