Vécu d'un programme d'éducation thérapeutique par les patients atteints de maladies inflammatoires chroniques intestinales : étude qualitative par entretiens semi-dirigés auprès de 11 patients suivis dans le service de gastro-entérologie du CHU de Nice

Résumé : Introduction : En France, en 2016, 218 600 personnes étaient prises en charge pour des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin. Ces pathologies, source de symptômes invalidants, altèrent la qualité de vie des malades. En le rendant acteur de sa prise en charge, l’éducation thérapeutique permet au patient de mieux gérer sa maladie au quotidien. Dans le cadre de la procédure de renouvellement de ces programmes, l’Agence Régionale de Santé demande des évaluations régulières. Selon la haute autorité de santé, les données qualitatives sont sous-exploitées dans ces évaluations.
Objectif : Analyser le vécu de l’éducation thérapeutique par les patients ayant bénéficié du programme Nice MICI.
Méthode : étude qualitative par entretiens semi-dirigés auprès des patients suivis pour une MICI au CHU de Nice. L’analyse thématique a été précédée d’un double codage. Résultats : Onze patients ont été interrogés. Les informations délivrées par les professionnels de santé et leur écoute bienveillante participaient à l’établissement d’un partenariat soignant-soigné de qualité. Le patient évoluait dans une atmosphère rassurante, propice à la discussion et au partage d’expériences entre patients, permettant de lutter contre l’isolement. Le programme apportait une aide au patient dans la gestion de son traitement, de son environnement et de son alimentation. Enfin, il lui était enseigné comment réagir face à diverses situations du quotidien. Mais la surinformation actuellement disponible rend le patient plus critique à l’égard de la prise en charge, notamment diététique. Plusieurs patients ont également évoqué le recours à certaines thérapies complémentaires pour pallier les différents symptômes.
Conclusion : En le rendant acteur de sa prise en charge, le programme permet au patient d’acquérir les compétences d’auto-soins et d’adaptation relationnelle, nécessaires pour vivre au mieux avec sa maladie. Néanmoins, l’analyse du discours met en évidence l’émergence de nouvelles croyances et pratiques que le patient n’est pas toujours en mesure de critiquer justement. Il est illusoire de vouloir lutter contre ces pratiques. Ainsi, les professionnels de santé doivent rester alertes et ouverts aux différentes propositions thérapeutiques qui circulent afin de guider au mieux le patient.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [45 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02188792
Contributor : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Submitted on : Thursday, July 18, 2019 - 5:55:22 PM
Last modification on : Sunday, August 4, 2019 - 1:14:04 AM

File

2019NICEM063.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02188792, version 1

Citation

Margaux Floquet. Vécu d'un programme d'éducation thérapeutique par les patients atteints de maladies inflammatoires chroniques intestinales : étude qualitative par entretiens semi-dirigés auprès de 11 patients suivis dans le service de gastro-entérologie du CHU de Nice. Médecine humaine et pathologie. 2019. ⟨dumas-02188792⟩

Share

Metrics

Record views

63

Files downloads

47