Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Dyspareunies du post-partum‎ : prévention, dépistage et prise en charge par les sages-femmes libérales

Résumé : Les dyspareunies sont des douleurs ressenties lors des rapports sexuels. Touchant au domaine de la sexualité qui est un sujet encore très tabou de nos jours, elles sont difficiles à dépister. La grossesse et le post-partum constituent deux périodes à risque dans la survenue de ces douleurs, c'est pourquoi elles nécessitent qu'on s'y intéresse spécifiquement à ces moments.
Les sages-femmes libérales s'intègrent parmi les professionnels de santé susceptibles de prévenir, dépister et prendre en charge les dyspareunies.
Notre étude s'est portée vers les sages-femmes libérales de Normandie, sous la forme d'un questionnaire. Elle avait pour, but d'apprécier le rôle de cette profession dans la prévention de ces douleurs, et d'évaluer leurs connaissances dans le dépistage et la prise en charge des dyspareunies.
Les résultats ont montré que les sages-femmes libérales sont des professionnels de santé de plus en plus sollicités dans les suivis prénatal et postnatal. Elles sont compétentes dàns la prise en charge des dyspareunies et leurs qualités humaines les promeuvent dans la prévention et le dépistage de ces douleurs.
De nos jours, la sexualité est un sujet rarement abordé dans le domaine médical et les dyspareunies sont des douleurs trop souvent tues ou minimisées. Les sages-femmes libérales ont un rôle clé à jouer à ce niveau, dans la prévention, le dépistage et la prise en charge de ces douleurs.
Complete list of metadata

Cited literature [41 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02268533
Contributor : Bibliothèque Santé <>
Submitted on : Wednesday, August 21, 2019 - 10:28:41 AM
Last modification on : Friday, October 23, 2020 - 4:46:16 PM
Long-term archiving on: : Friday, January 10, 2020 - 11:46:53 AM

File

DEBUIGNY Justine .pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02268533, version 1

Citation

Justine Debuigny. Dyspareunies du post-partum‎ : prévention, dépistage et prise en charge par les sages-femmes libérales. Gynécologie et obstétrique. 2019. ⟨dumas-02268533⟩

Share

Metrics

Record views

434

Files downloads

2641