Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

La prescription de la contraception : « quand le post-partum s’en mêle »

Résumé : Objectifs
Avec la diminution de la durée de séjours en maternité, une organisation de la sortie en anténatale est préconisée par la HAS. L’objectif de cette étude est d’identifier les facteurs pouvant influencer la qualité de prescription d’une méthode contraceptive lors du séjour en maternité et identifier les actions pouvant être mise en oeuvre pour une prescription optimale de la contraception du post-partum.
Matériel et méthode
Une étude prospective multicentrique à visée descriptive a été réalisée au sein de deux maternités de l’agglomération rouennaise. Au total, 111 questionnaires ont été exploité.
Résultats
58% des patientes avaient reçu une information anténatale sur la contraception du post-partum. Il n’y a pas de sortie précoce observé durant l’étude et 54% des sorties ont été réalisés à J4. 29% de femmes ont eu une méthode contraceptive imposée et 58% des patientes souhaitent changer de méthode à posteriori. Il existe un lien significatif entre le choix de la méthode et la reprise de celle-ci, la satisfaction ou le souhait de changer de méthode contraceptive. Un manque d’informations durant l’entretien de contraception a été observé. La mise en place de brochure et/ou réunions d’informations couplées à l’information du praticien pourrait être efficace en anté- ou post-natal.
Conclusion
Adapter l’entretien de contraception aux modes de vie et besoin des patientes permettrait la réflexion et le choix libre et éclairé, ainsi que l’observance et la satisfaction à posteriori.
Complete list of metadatas

Cited literature [67 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02268663
Contributor : Bibliothèque Santé <>
Submitted on : Wednesday, August 21, 2019 - 12:56:34 PM
Last modification on : Sunday, October 25, 2020 - 6:31:57 AM
Long-term archiving on: : Friday, January 10, 2020 - 3:06:36 PM

File

BADIBANGA Annette.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02268663, version 1

Citation

Mbimba Annette Badibanga. La prescription de la contraception : « quand le post-partum s’en mêle ». Gynécologie et obstétrique. 2019. ⟨dumas-02268663⟩

Share

Metrics

Record views

122

Files downloads

206