Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

La plagiocéphalie positionnelle d'origine postérieure‎. État des lieux des connaissances des sages-femmes et des patientes hospitalisées en suites de couches

Résumé : La plagiocéphalie postérieure d'origine positionnelle, bien qu'elle commence à faire parler d'elle, est en constante augmentation depuis les années 1992 [14, 181. C'est un véritable problème de santé publique. L'information auprès des parents est alors primordiale afin d'éviter ces déformations plastiques et les troubles qui y sont associés.
Une étude descriptive, prospective, quantitative et multicentrique par questionnaire, réalisée dans les maternités du CHU de Rouen et à la Clinique Mathilde, a permis d'évaluer pourquoi les femmes manquaient d'information à ce sujet. Il s'avère que cela pourrait être imputable au manque de formation des professionnels de santé.
Notre étude montre qu'il est important d'agir au niveau des professionnels de santé en instaurant un cours magistral durant la formation initiale et en proposant des réunions d'information dans les services afin de sensibiliser le plus de personnes possibles. Il serait intéressant de mettre à disposition la plaquette de prévention réalisée par le Réseau Périnatalité Eure et Seine-Maritime dans les services de suites de couches ou dans les salles d'attentes ainsi que de la diffuser à tous les professionnels de santé. Enfin, afin de sensibiliser toutes les patientes, il serait intéressant d'intégrer une rubrique d'information sur le sujet dans le carnet de santé.
Complete list of metadatas

Cited literature [78 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02269177
Contributor : Bibliothèque Santé <>
Submitted on : Thursday, August 22, 2019 - 2:06:45 PM
Last modification on : Monday, December 2, 2019 - 10:24:02 AM
Long-term archiving on: : Friday, January 10, 2020 - 2:42:43 AM

File

VEYRON Emma.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02269177, version 1

Citation

Emma Veyron. La plagiocéphalie positionnelle d'origine postérieure‎. État des lieux des connaissances des sages-femmes et des patientes hospitalisées en suites de couches. Gynécologie et obstétrique. 2019. ⟨dumas-02269177⟩

Share

Metrics

Record views

213

Files downloads

1577