, Les créations des deux chorégraphes sont aussi motivées par les expériences humaines qu'elles génèrent. Dans son entretien avec Julie Desprairies, Mickaël Phelippeau demande à la chorégraphe pourquoi elle emploi le possessif, « mes danseurs » lorsqu'elle parle des interprètes. La chorégraphe répond : « En effet, je me le permets du fait du caractère éphémère du spectacle vivant, et encore plus dans cette pratique in situ. Sur le temps d'une création, quelques mois tout au plus, c'est en effet « mon » public et « mes » danseurs ; j'ai envie d'en prendre soin, de les accompagner, de les aimer pour qu'il en reste quelque chose dans la mémoire des spectateurs et peut-être dans le corps des interprètes, « on met les deux mains en charlotte », « fondre très lentement, comme du beurre qui fond dans une casserole 51

, D'ailleurs je pense que la force que j'ai d'entraîner autant de personnes autour de mes projets, c'est que sur le moment les participants sentent que je suis avec eux, que je ne suis pas en train de les utiliser à leurs dépens, vol.52

, La création est vue comme une expérience humaine partagée qui enrichie tant le chorégraphe que les participants. Dans Rythmes Héroïques, par exemple Julie Desprairies et couleur locale au projet en travaillant avec une plasticienne de la région au lieu de faire venir une collaboratrice avec qui elle a déjà travaillé. Mélina Faka, qui est lyonnaise, et Julie Desprairies se sont rencontrées par l'intermédiaire de Marie Roche

, La chorégraphe s'est ensuite beaucoup appuyée sur les compétences artistiques et techniques des trois professeurs du Conservatoire référents au projet : Laura Faguer

E. Liverato and . Cury, Emmanuel Cury, chanteur et professeur de chant lyrique a été le plus rôle de Marion Francillon a peu à peu évolué au cours de la création, pour devenir celui d'une assistante. Elle l'a notamment secondé pendant certaines répétitions : celles en classe entière où les élèves étaient nombreux, et pendant les séances dans les chambres d'hôtel, où les répétitions avaient lieu dans deux chambres en même temps. Elle a aidé le chorégraphe en préparant certains documents nécessaires aux répétitions : photocopiant les textes lus par les élèves, retapant à l'ordinateur ceux qu'ils avaient écrit. Mais elle a également été mobilisée pendant la représentation. Outre ses missions d'accueil et de billetterie, elle s'est aussi occupée de la mise

. Dans-une-moindre-mesure, Laurent Pichaud a aussi fait appel aux professeures du français et Sonia de Bernardy, professeure d'EPS a créé avec les élèves une partie de la chorégraphie de la séquence d'accueil. Enfin, dans la séquence du salon-piano-bar, il s'est servi des compétences artistiques de élèves et ceux qui savent jouer du piano jouent des extraits des

, La démarche du chorégraphe, sa volonté de proposer une forme artistique qui « trouve sa place» dans un lieu existant, qui, au lieu de « coloniser l'espace », est à l'écoute de ce que les lieux « disent 54 », l'amène à s'appuyer essentiellement sur les ressources humaines et techniques du lieu d'accueil. Il assume des formes pauvres, bricolées, faites avec les moyens du bord

, En s'appuyant sur les compétences techniques et artistiques des membres de l'équipe

, Termes employés par Laurent Pichaud pour présenter sa démarche de travail au cours des journées d'études organisée par le CRESSON (centre de recherche sur l'espace sonore et urbain de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble) les 17 et 18 février 2019, BIBLIOGRAPHIE Autour des artistes Julie Desprairies et Laurent Pichaud Articles DESPRAIRIES Julie, MARREY Bernard, « Sur le toit de l'opéra » entretien réalisé à l'occasion du projet Inventaire dansé de la ville de Pantin, 2014.

. Desprairies-julie and . Mickaël, « une pratique de danse contextuelle » entretien réalisé à l'occasion du projet Inventaire dansé de la ville de Pantin, 2014.

. Desprairies-julie and . Printemps-À-rennes, Paris PICHAUD Laurent, «domaine nomade : journal de résidence », réalisé à l'occasion du projet domaine nomade au Lycée Georges Lamarque de Rillieux-la-Pape Films BOZON Serge et DESPRAIRIES Julie, L'architecte de Saint-Gaudens, production Les Films de la Liberté, Criticat n°4, p.29, 2009.

. Desprairies-julie and . Louise, Après un rêve, production film de l'air, 26, 2012.

. Desprairies-julie and . Arnold, , p.16, 2008.

. Desprairies-julie and . Vladimir, , p.17, 2005.

. Desprairies-julie and . Vladimir, Sites internet Site internet de la Compagnie des prairies disponible à l'adresse suivante, 2014.

, Extraits vidéo des films de Julie Desprairies sur le site internet numeridanse.tv disponibles à l'adresse suivante

, Site internet de la compagnie x-sud de Laurent Pichaud

. Halprin-lawrence, The RSVP Cycles: Creative Processes in the Human Environment

. Braziller, Extrait traduit en français in ANDRIEN Baptiste et CORIN, 1970.

. Florence, De l'une à l'autre : Composer, apprendre et partager en mouvements, 2010.

«. Launay-isabelle and . L'être-en-scène, Études Théâtrales n°47-48, L'Harmattan, 2010.

. Perrin-julie, . Laurent, and A. Volvey, « Faire avec l'espace ou faire jouer 'le tournant spatial' en art », in Les Cahiers Skéné n°4, publication du groupe de recherche « Du périmètre scénique en art : re/penser la skéné, ESBAMA, 2013.

. Perrin-julie, . Habiter-en, and . Danseur, Les Cahiers Skéné n°1, publication du groupe de recherche « Du périmètre scénique en art : re/penser la skéné, 2013.

. Perrin-julie, espace en question » in Repères, cahier de danse n°18, 2006.

J. Perrin, Arts de la scène BIRCH Anna et TOMPKINS Joanne, Performing Site-Specific Theatre : Politics, Place, Practice, 2012.

C. Chabot, Théâtre contemporain : écriture textuelle, écriture scénique » in Théâtre Public n°18, 2007.

J. Danan, Qu'est-ce que la dramaturgie, Actes-Sud, 2010.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01465280

J. Danan, FÉRAL Josette, « De la performance à la performativité, Communications, vol.92, 2013.

. Gwiazdzinski-luc and . Lisa, Les géo-artistes : nouvelles dynamiques pour la fabrique urbaine » in l'Observatoire, p.48, 2016.

. Kaye-nick, Site-Specific Art : Performance, Place and Documentation, 2000.

. Macauley and . Gay, Not Magic But Work: An Ethnographic Account of a Rehearsal Process, 2012.

. Pavis-patrick, A. Des-spectacles, and . Colin, PERSON Mike, Site-Specific Performance, 1996.

. Saison-maryvonne, Les théâtres du réel, Pratique de la représentation dans le théâtre contemporain,L'harmattan, 1998.

. Schechner-richard, Art plastique ARDENNE Paul, Un art contextuel : création artistique en milieu urbain, en situation, d'intervention, de participation, Performance : expérimentations et théorie du théâtre aux USA, Editions Théâtrales, 1967.

;. Maire-karine, P. Littérature, L. George, L. 'infra-ordinaire, and . Seuil, La catastrophe tranquille : le processus discontinu de création dans l'oeuvre in situ , thèse sous la direction d'Eliane CHIRON, soutenue à Paris 1 en 2002, 1989.

S. Sei, . Notes-de-chevet, and P. Gallimard, XI siècle) 1985 pour la traduction française Sociologie LAHIRE Bernard, La condition littéraire : la double vie des écrivains, Édition de la découverte, 2006.

. Heinich-nathalie, Pensée de l'espace AUGOYARD Jean-François, Pas à pas : Essai sur le cheminement quotidien en milieu urbain, Éditions Gallimard, coll « Bibliothèque des sciences humaines, 1979.

. Bachelard-gaston, La poétique de l'espace, 1957.

. Foucault-michel, Dits et écrits, Editions Gallimard, 1994.

G. Krtolica-igor and . Deleuze, coll « Que sais-je ?, 2015.

. Perec-george, É. Espèces-d'espaces, . Galilée, «. Paris, and . L'espace-critique, REGNAULT Hervé, « Les concepts de Félix Guattari et Gilles Deleuze et l'espace de géographes » in Chimères, p.76, 1974.

. Sansot-pierre, Poétique de la ville, Editions Payot, 2004.

S. Guillaume, « La spatialité géographique comme analyseur des formes de subjectivité selon Gilles Deleuze » in L'Espace Géographique, mars 2010, p.39

A. Volvey, « Le corps du chercheur et la question esthétique dans la science géographique, L'Information géographique, vol.78, 2014.

. Volvey-anne, H. Calbérac-yann, and . Myriam, Sites internet à propos d'autres artistes aux démarches in situ : Site internet de la compagnie Acte disponible à l'adresse suivante, Terrain de jeu » in Annales de géographie, pp.687-688, 2012.

, Présentation de l'auteur et metteur en scène Alexandre Koutchevsky sur le site internet de sa compagnie Lumière d'août

, Site internet de la compagnie Philippe Saire, disponible à l'adresse suivante