Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

La présentation du siège et les traumatismes néonataux : état des lieux des connaissances et des pratiques des étudiants sages-femmes : étude de cohorte descriptive auprès des étudiants en dernière année des 35 écoles de France

Résumé : Introduction : la présentation podalique représente 3 à 4% des présentations fœtales à terme. Sa voie d’accouchement porte à controverse et depuis l’an 2000 sa voie d’accouchement a versé vers la césarienne systématique. Près de 20 ans après, la non-dangerosité de la voie basse a été démontrée pour peu que les conditions obstétricales soient rigoureusement favorables et que les équipes soient entraînées à sa pratique et à la réalisation des manœuvres obstétricales. Durant leurs études, les sages-femmes sont formées à pallier le risque de complications, malgré une réduction de près d’un tiers des heures de stage.
Objectifs : faire un état des lieux des connaissances des étudiants sages-femmes en dernière année sur la prise en charge d’une présentation du siège et repérer leurs lacunes.
Matériel et méthode : étude de cohorte nationale descriptive par questionnaires informatisés destinés aux étudiants sages-femmes de dernière année des 35 écoles de France, entre mai et juillet 2018.
Résultats : 374 étudiants ont répondus au questionnaire, soit un taux de participation de 37,7%, celui des écoles de sages-femmes est de 94,3%. La majorité des ESF ont des connaissances théoriques satisfaisantes. Cependant seulement 3% ont une réponse complète et exacte à la question sur les traumatismes fœtaux. 1/3 des étudiants ont pu bénéficier de séance de simulation en stage. Concernant leur ressenti vis à vis de leur future pratique, ils ont conscience de leurs limites, les scores sont en adéquation avec leur niveau de ressenti.
Conclusion : malgré de bonnes connaissances théoriques en général, des lacunes émergent : dans la pratique en stage et sur les traumatismes fœtaux. La formation continue est souvent stigmatisée, cependant la simulation en formation initiale doit être largement développée.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [47 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02270647
Contributor : Bibliothèque Universitaire de Médecine Nice <>
Submitted on : Monday, August 26, 2019 - 10:33:16 AM
Last modification on : Tuesday, May 26, 2020 - 6:50:58 PM
Long-term archiving on: : Friday, January 10, 2020 - 10:03:47 PM

File

2019NICEMSF08.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02270647, version 1

Citation

Sarah Geraci. La présentation du siège et les traumatismes néonataux : état des lieux des connaissances et des pratiques des étudiants sages-femmes : étude de cohorte descriptive auprès des étudiants en dernière année des 35 écoles de France. Médecine humaine et pathologie. 2019. ⟨dumas-02270647⟩

Share

Metrics

Record views

22

Files downloads

57