Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

La contraception à travers deux générations : étude qualitative d’une évolution constante

Résumé : Problématique : comment les représentations de la contraception ont-elles évolué entre deux générations et en quoi ont-elles influé sur le mode de contraception utilisé ?
Objectifs : étudier l’évolution des représentations de la contraception entre deux générations de femmes en identifiant les facteurs ayant influencé cette évolution et en observant les répercussions sur le mode de contraception utilisé.
Méthode : étude qualitative à partir de 14 entretiens semi-dirigés, réalisés auprès de deux générations de femmes, une première population de 20 à 25 ans et une deuxième population de 49 à 74 ans, dans le département du Var (83) et des Alpes-Maritimes (06), entre le 1er décembre 2018 et le 28 février 2019.
Résultats : Il ressort de cette étude, une première population traduisant un manque d’accès à l’information entrainant un parcours contraceptif pas toujours adapté aux modes de vie. Contrairement à la deuxième population dans laquelle on observe un meilleur accès à l’information ainsi que l’acquisition d’une certaine liberté d’esprit qui était auparavant brimée par la société. Mais également un élan collectif vers un mode de vie plus naturel, avec une consommation limitant les produits artificiels pouvant s’expliquer par une volonté des femmes de reprendre la maîtrise de leur corps.
Conclusion : l’évolution conséquente des représentations que se font les femmes de la contraception semble être principalement due à leur processus d’émancipation. L’élargissement des moyens de contraception disponibles ainsi que l’amélioration de l’accès à l’information ont également joué un rôle dans cette évolution. Cependant il reste encore de nombreux progrès à faire notamment concernant la place des hommes dans cette étape du parcours de vie du couple que représente la contraception.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [32 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02271261
Contributor : Bibliothèque Universitaire de Médecine Nice <>
Submitted on : Monday, August 26, 2019 - 4:26:24 PM
Last modification on : Tuesday, May 26, 2020 - 6:50:58 PM
Long-term archiving on: : Friday, January 10, 2020 - 8:15:38 PM

File

2019NICEMSF14.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02271261, version 1

Citation

Margaux Maurin. La contraception à travers deux générations : étude qualitative d’une évolution constante. Médecine humaine et pathologie. 2019. ⟨dumas-02271261⟩

Share

Metrics

Record views

66

Files downloads

51