Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Désirs de maternité, mieux les comprendre pour mieux les accompagner : représentations psycho-sociales de la maternité à travers le prisme de l’accouchement dans le secret.

Résumé : Objectifs : aider à l’accompagnement et à l’orientation des femmes accouchant dans le secret. Adopter, avec tout notre savoir-être et notre savoir-faire, un regard professionnel, quel que soit le type de maternité rencontré.

Méthode : la méthode employée à la réalisation de ce travail est celle de la recherche bibliographique.

Résultats : l’accouchement dans le secret ne représente qu’une illustration de l’un de ces désirs de maternité. La sage-femme peut se retrouver incommodée face à ces variantes du désir chez les femmes qu’elle accompagne.

Conclusion : l’angle de cette recherche, à savoir l’accouchement dans le secret, nous permet d’envisager notre rôle comme celui d’hôte de la complexité de la maternité, d’en percevoir toute la richesse, et de nous projeter vers le professionnel que nous souhaitons devenir.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [82 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02271427
Contributor : Bibliothèque Universitaire de Médecine Nice <>
Submitted on : Monday, August 26, 2019 - 6:28:49 PM
Last modification on : Friday, October 23, 2020 - 4:52:10 PM
Long-term archiving on: : Friday, January 10, 2020 - 11:09:23 PM

File

2019NICEMSF18.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02271427, version 1

Citation

Marie Paganelli. Désirs de maternité, mieux les comprendre pour mieux les accompagner : représentations psycho-sociales de la maternité à travers le prisme de l’accouchement dans le secret.. Médecine humaine et pathologie. 2019. ⟨dumas-02271427⟩

Share

Metrics

Record views

23

Files downloads

69