Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

La prise en charge implantaire des patients sous antirésorbeurs osseux : biphosphonates et anticorps monoclonaux

Résumé : Le nombre de patients traités par les antirésorbeurs osseux, biphosphonates et denosumab, est en perpétuelle augmentation que ce soit pour une pathologie bénigne telle que l’ostéoporose ou maligne comme les métastases osseuses. Ces médicaments entrainent un remaniement important du remodelage osseux à la suite de certains actes dentaires chirurgicaux.
Ces traitements, bien qu’indispensables et aux effets thérapeutiques reconnus, ont fait apparaître un effet indésirable de plus en plus présent, l’ostéonécrose des mâchoires.Il est donc impératif pour les praticiens de porter une attention particulière à la prise en charge des patients traités par ces médicaments car ils seront de plus en plus présents dans nos cabinets dentaires.
Après des rappels sur la physiologie du tissu osseux, nous aborderons plus spécifiquement les biphosphonates et le denosumab ainsi que les principales pathologies nécessitant ce type de traitement.Nous nous attacherons ensuite sur l’objectif de ce travail qui est de déterminer la possibilité et l’opportunité de prise en charge implantaire chez les patients traités par ces antirésorbeurs osseux, et ce en fonction de l’indication et du mode d’administration. Les précautions à prendre seront aussi présentées, ainsi que le pronostic et les complications implantaires.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [98 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02275469
Contributor : Bibliothèque Universitaire de Médecine Nice <>
Submitted on : Friday, August 30, 2019 - 6:03:00 PM
Last modification on : Tuesday, May 26, 2020 - 6:50:40 PM

File

2019NICED015.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02275469, version 1

Citation

Léa Sebban. La prise en charge implantaire des patients sous antirésorbeurs osseux : biphosphonates et anticorps monoclonaux. Médecine humaine et pathologie. 2019. ⟨dumas-02275469⟩

Share

Metrics

Record views

25

Files downloads

212