Pharmacovigilance des atteintes rénales : étude des pratiques au CRPV de Rouen - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2019

Pharmacovigilance des atteintes rénales : étude des pratiques au CRPV de Rouen

Résumé

Les insuffisances rénales ont de lourdes conséquences en termes de morbi-mortalité. Or, une grande proportion d’entre elles est d’origine médicamenteuse. En effet, de par son rôle d’élimination des déchets, le rein est très sensible à la présence de toxiques dans le sang.
La caractérisation de la néphrotoxicité des médicaments permet de prendre des mesures de prévention appropriées, voire de les retirer du marché si le risque est trop élevé. La pharmacovigilance, qui repose sur la déclaration des effets indésirables par les médecins et les patients, y contribue. Cependant cela nécessite une preuve suffisante de causalité entre une réaction et un produit, ce qui passe par des cas bien documentés (chronologie, éventuels facteurs confondants…).
Nous avons donc souhaité évaluer si les cas enregistrés par le centre de pharmacovigilance de Rouen étaient suffisamment documentés pour contribuer à ces analyses de sécurité : nous avons donc analysé tous les cas d’atteinte rénale recueillis entre le 1er Janvier 2013 et le 31 Décembre 2015 pour évaluer leur évitabilité et informativité.
Parmi les 206 cas analysés, 12.7% étaient évitables ou potentiellement évitables (erreur médicamenteuse, présence de facteurs de risque). Cependant, pour 32% des cas, le score était ininterprétable dû à un manque d’informations (posologie, antécédents, imagerie…).
Ce défaut d’information peut être lié à un manque de temps du côté du déclarant, ou une méconnaissance des données utiles à l’évaluation d’un cas. Suite à ce constat, il a été élaboré un aide-mémoire pour le recueil des effets indésirables d’origine rénale, afin d’orienter les questions à poser au rapporteur pour obtenir des informations plus pertinentes.
Fichier principal
Vignette du fichier
MACE DE GASTINES Lucie (2).pdf (1.11 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

dumas-02276968 , version 1 (03-09-2019)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-02276968 , version 1

Citer

Lucie Mace de Gastines. Pharmacovigilance des atteintes rénales : étude des pratiques au CRPV de Rouen. Sciences pharmaceutiques. 2019. ⟨dumas-02276968⟩
92 Consultations
653 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More