B. Bernard, Une histoire de l'art du XXe siècle, Nouvelle édition (rouge), Collection Qu'est Ce que?, Editions Beaux Arts magazine

B. Régine and P. Klee, Sa théorie de l'art, Collection Le savoir suisse, Editions Presses polytechniques et universitaires romandes, 2013.

E. Braun, R. D. Davis, and L. Don-de-dyslexie, Et si ceux qui n'arrivent pas à lire étaient en fait très intelligents, Linda Kreger SILVERMAN, 2012.

D. Georges, Ê. Lieu, . Contact, . Pensée, and . Sculpture, Série Fable du lieu, Les éditions de minuit, 2000.

M. Droste and . Bauhaus, Collection Grande Collection Archi.design, Editions Taschen, Bauhaus Archiv, 1919.

C. Marie-haute and N. Marchand-zanartu, Images de pensée, Collection Beaux Livres, Editions Réunion des Musées Nationaux, 2011.

C. Francois, Vide et plein : le langage pictural chinois, Collection Points, Editions Seuil (nouvelle édition, 1979.

C. Francois, Souffle-esprit : textes théoriques chinois sur l'art pictural, Collection Points essais, 2006.

C. Domenico and F. Andreina, Imaginons le visible et l'inconscient, Préface à l'édition française de François Sacco, 2015.

C. Claire and W. Anne, Les Traces Habiles, Avant propos Claire Combeau, Contribution Jean Attali, Collection Dess(e)ins, Editions Herscher, 2012.

F. Henri, Vie des formes, 1934.

F. Claude, P. Klee, J. Dirigée-par, J. Fritsch, and . Gautier, Anatomie d'Aphrodite, Collection « Un sur Un, Editions Adam Biro, 1990.

G. Elisabeth, Images mentales et stratégies d'apprentissage : Explication et critique : Les outils modernes de la gestion mental, Collection Formation permanente en sciences humaines, 1994.

J. Charles, V. Fabienne, E. Avec-fabienne, and . Verdier, Editions Albin Michel, 2007.

K. Vassily, Cours du Bauhaus, introduction à l'art moderne, Publiée sous la direction de Jean-Louis Ferrier, Traduit de l'Allemand d'après des notes manuscrites de Kandinsky par Suzanne et Jean Leppien, Editions Denoël Gonthier, 1975.

K. Paul, Ecrits sur l'art II, Histoire naturelle infinie, Textes recueillis et annotés par Jürg SPILLER, Collection Les Ecrits sur l'art, Edition Dessain et Tolra, 1970.

K. Paul, Traduit de l'allemand et présenté par Anne-Sophie Petit-Emptaz, Collection SH dirigée par Silke Hass, Lettres de l'époque du Bauhaus, 1920.

L. Max and D. Logogrammes, Mise en page : Michel Guillet, Editions Georges Fall, 1975.

M. Stéphane and P. Klee, Collection Esthétiques -Série « Ars » dirigée par Germain Roesz, 2002.

N. Jean-luc and L. Dessin, Figures dirigée par Michel Delorme, Accompagné des dessins de Valerio Adami, Collection Ecritures, Editions Galilée, 2009.

P. Jackson and «. Pollock, Editions Cercle D'art, 1997.

R. Pierre, Les propos sur la peinture du Moine Citrouille-Amène, Traduction et commentaire de Shitao, 2007.

S. Béatrice, !. Adieu, and C. Réponses, Editions Robert Laffont, 2015.

T. Serge and L. Main, l'oeil, l'image, Collection Collège iconique, Editions Institut National de l'Audiovisuel, 2014.

V. Fabienne, Editions Albin Michel, 2003.

V. Fabienne, Et les Maîtres flamands, Notes et carnets, Alexandre Vanautgaerden, Postface de Valérie Haydert, Editions Albin Michel, 2013.

V. Fabienne and P. Torlonia, Editions Xavier Barral, 2011.

V. Fabienne and . Calligraphie, Edition Albin Michel, 2001.

V. Pierre and . Kandinsky, Edition Fernand Hazan, 1984.

X. Feng, P. Et-calligraphies, L. 'union-de-l'encre, and . Du-pinceau, Accompagné du texte intégral : Réflexions sur la peinture du Moine Concombre Sauvage, Editions Flammarion, 2003.

A. Daniel, Exposition Les chefs-d'oeuvre de Pollock, 21 janvier au 19 avril 1982, Dominique Bozo (Commissaire général), Editions Centre Georges Pompidou, Musée National d'Art Moderne, 1982.

A. Daniel, ). Commissaire, and G. , Exposition organisée avec le département du Ryogo et le Musée département d'Art moderne du Hyogo, 1999.

B. Christine, P. Arnauld, D. Anne, and B. Moninot, Christian DOTREMONT, Logogrammes, Cabinet d'art Graphique, Collection Carnet de dessins, 1997.

P. Giuseppe, S. Didier, P. Ruggero, and F. Bernard, Regards croisés, Musée cantonnal des Beaux-arts de Lausanne, Edition 5 Continents, 2015.

R. Roland and P. Main, , 1991.

P. Margaret and P. Klee, Contributions à la théorie de la forme picturale, Traduit de l'allemand par Claude Riehl, Publié à l'occasion de l'exposition Paul Klee et la nature de l'art -Une dévotion aux petites choses, Editions des Musées de Strasbourg Editions Hazan, 1921.

R. Roland, L. Michèle, and J. Storsve, Penone : l'espace de la main, Exposition Strasbourg du 26 oct, 1991.

S. Jonas, Cy Twombly Cinquante années de dessins, Collection Classiques du XXe siécle, Editions du Centre Pompidou et Editions Gallimard, 2017.

S. Jonas, Cy Twombly, Editions du Centre Pompidou, 2004.

S. Martin and G. Françoise, Ne plus dessiner, vol.42, 2011.

A. Jean-philippe and D. , La pensée du dessin chez Joseph Beuys, L'Homme -Revue française d'anthropologie, 2003.

B. Frederic, Les premières peintures, Consulté le 16 févriers 2017

A. Boissière, La part gestuelle du sonore : expression parlée, expression dansée, 2004.

G. Isabelle and P. Klee, , 2015.

G. Michel and L. Penser,

J. Ariane and L. , Dossier de presse, Le propos de l'exposition par Ariane James-Sarazin (Commissaire de l'exposition), Musée des Beaux-Arts d'Angers, 2017.

L. Margherita, L. Dans-l'oeuvre, and M. Fernandez, Consulté le 16 avril, Marie-José Rodriguez (Coordination), 2017.

, Académie de Nantes -Espace pédagogique -Arts plastiques, 2017.

M. Hélène, Dessein du dessin, le dessin d'observation comme posture performative, Inter : art actuel, n° 110, pp.52-55, 2012.

M. Vanessa and L. Cubisme, Dossiers pédagogiques, Collections du Musée, Un mouvement, une période, 2017.

N. Jean-luc, Directeur) et Sylvie Lacerte (Directrice artistique). Éditions Spirale magazine culturel, Désir du dessin, pp.53-54, 2012.

N. Jean-luc, Penseur du corps, des sens et des arts, Propos recueillis par Juliette Cerf, 2017.

P. Herman, oeuvre de main : pour une sémiotique haptologique, Abbaye de Royaumont, 2017.

P. Juliette and A. Du-néoclassicisme,

P. Emmanuelle, La photographie en réponse à l'utopie de l'écriture : le logoneige de Christian Dotremont

P. Pierre, La nouvelle modernité : pour le plaisir de la main créatrice, Les Éditions l'Interligne, vol.72, pp.48-48, 1993.

P. Giuseppe and R. Croisés, Dossier de presse, Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, 2017.

P. Véronique, Des dessins à grand dessein

C. Vidéo-de-françois and F. Cheng, Et le souffle devient signe, Réalisé par INA, Date de mise en ligne : 04/10/2010. Consulté le 18 févriers, 2017.

. Thèses,

B. Catherine, . Trace, and C. Empreinte, Les formes d'inscription du corps de l'artiste dans la ville dans un contexte de mobilité, Maîtrise en études des Arts, 2010.

F. Julien, T. Discontinue, and M. Graphique, Art et histoire de l'art, Université Paris I, Panthéon-Sorbonne, UFR 04 d'Arts Plastiques et Sciences de l'Art, 2013.

F. Brigitte and . Mouvement,

, Histoire raconté sur les peintres chinois « Chuang-tzu, le grand philosophe taoïste du IIIe siècle J

L. Prince-yuan-de-sung, Ayant reçu les instructions et salué, il ne resta pas là, mais se retira chez lui. Le prince envoya voir ce qu'il faisait. Il avait, avant de se mettre au travail enlevé sa veste et, nu jusqu'à la ceinture, s'était installé les jambes croisées. Voilà un vrai peintre, dit le prince c'est celui-là qu'il me faut. Chang Seng-yu, des dynasties du Nord et du Sud, peignit sur les murs du temple An-luo de Nankin quatre dragons géants. Ceux-ci étaient dépourvus d'yeux. A ceux qui en demandèrent la raison, le peintre répondit. Si j'ajoutais les yeux à ces dragons, ils s'envoleraient. Les gens, incrédules, l'accusèrent d'imposture. Sur leur insistance, le peintre consentit à faire une démonstration. A peine eut-il achevé de dessiner les yeux sur deux des dragons, qu'on entendit un tonnerre assourdissant. Les murs craquèrent, laissant s'échapper les deux dragons dans un vol fulgurant

F. Vide and . Cheng, Eux même tirés des ouvrages suivants, Hsüan-ho hua-p'u et Hua chien, de T'ang Hou

, Les Différentes dynasties chinoises

«. Les, Cette dynastie est caractérisée par une période de calme et d'apaisement dans le pays. L'élan artistique est en pleine ébullition dans l'ensemble des domaines des arts. Ce qui témoigne de cette période est le mélange entre « besoin de rigueur et de codifier des règles, vol.907

, Les impressionnistes font partis d'un courant majeur et spécifique de la peinture chinoise. Il consiste à capter les teintes d'un paysage, toutes les teintes qui le composent même les plus secrètes et invisibles. Cette pratique nécessite un vaste recueillement pour obtenir une peinture « d, les réalistes, les expressionnistes et les impressionnistes

«. Les and . Cinq, Dynasties » suivantes, de 907 à 960, sont quant à elles

. Effectivement, Pour la peinture, cette période est cruciale. Les artistes essaient de représenter les secrets de l'univers et les envies humaines. Pour cela, ils dépeignent des paysages symboliques et spirituels

, une période de prospérité s'installe pour l'art pictural. En effet, cette époque apporte finesse et subtilité. Mais politiquement, les Sung connaissent certaines agitations. Il y a une invasion au Nord de la Chine par les tribus Chin d'Asie centrale. C'est la raison pour laquelle il y a deux influences distinctes, Durant la dynastie des « Sung « de 960 à 1279

L. Du-nord, ». Sung, and . Sud, Ce qui marque aussi cette période c'est la naissance d'une académie de peinture. Cela permet à la fois de protéger la création artistique, mais aussi d'approfondir les techniques des anciens et d'agrandir les thèmes d'inspirations. En parallèle de cette académie, un mouvement appairait, la peinture pratiquée par des gens « lettrés ». (ces personnes ne sont pas des peintres professionnels mais souvent doués pour la calligraphie). Ces nouveaux artistes ont souvent comme thème de prédilection les « plantes et fleurs ». Effectivement, cela demande une technique proche des coups de pinceau utilisés pour la calligraphie

, Cette nouvelle dynastie dura un siècle. D'abord, le pays connut une censure sévère, dirigée contre le peuple mais surtout contre les lettrés. Malgré cette répression, l'art continue son développement. D'ailleurs, la peinture est la principale expression de cette période, La période des « Yuan » de 1266 à 1367, subit l'invasion des Mongols

, Ils sont à la fois des poètes, des calligraphes ainsi que des peintres. Leurs arts se rapprochent plus des cinq-Dynasties plutôt que celle des « Sung". Mais ils apportent aussi des choses nouvelles. Leur art est plus libre dans la façon de manier le pinceau ainsi que dans l'utilisation de l'encre, Mais ils sont unis par le fait qu'ils sont tous des très grands lettrés

. Bagot-clément, , vol.65, p.50

. Beck-marie-claude--13,

H. Benton-thomas, , p.107

J. Beuys,

, BOETTI Alghiero -55

. Bulfon-stefano--13,

. Caraës-marie, , p.139

, CHENG François -11, vol.71, p.147

C. Thibault--13,

C. Y. Twombly--11, , vol.79, p.141

P. De-jonckheere, , p.12

. Deleuze-gilles--19,

, DESCARTES René -15

. Dexter-emma--21,

. Dotremont-christian, , vol.43, p.93

. Ernst-max--109,

, FOCILLON Henri -9, vol.24, p.139

, KANAYAMA Akira -117, vol.119, p.121

. Kant--19, , vol.22

, KLEE Paul -15, vol.71, p.142

. Malaurie-jean--12,

. Marchand-zanartu, , p.139

, MATTE Hélène -21, vol.22, p.142

, MATISSE -22, 109. MERZ Mario -54, 55. MIRO Joan -41, vol.43, p.139

. Moninot and . Bernard, , vol.135, p.43

. Motherwell-robert--81,

, MOTONAGA Sadamasa -117

, MURAKAMI Saburo -116, 119, 121. NAMUTH Hans -105, vol.106

. Pollock-jackson,

, ROTHKO Mark -117

, SAUVAGEOT Béatrice -96, 97, 140. SHIMAMOTO Shôzô -116, 119. SHIRAGA Kazuo -11, vol.25, p.136

. Shitao--11, , vol.69, pp.144-107

, 144. WILLEM De Kooning -117, 127. WOLFRAM Stephen -16, 17. YOSHIDA Toshio -116, vol.83, p.151