M. Accattoli, Phonologie de l'espagnol. SFL, Université Paris 8, 2017.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01535995

C. Alazard, C. Astésano, B. Billières, and R. Espesser, Rôle de la prosodie dans la structuration du discours : Proposition d'une méthodologie d'enseignement de l'oral vers l'écrit en Français Langue Etrangère, Les Actes de la conférence Interface Discours & Prosodie (IDP), 2009.

L. Baqué, S. Detey, L. Racine, Y. Kawaguchi, and J. Eychenne, La prononciation des apprenants de FLE et la prosodie, pp.251-256, 2016.

M. Billières, Le corps en phonétique corrective, Renard, R. (dir) Apprentissage d'une langue étrangère/seconde, vol.2, pp.35-70, 2002.

M. Billières, C. Alazard, C. Astesano, and O. Nocaudie, Phonétique corrective en FLE Méthode verbo-tonale, 2013.

A. Borrell and J. Salsignac, Importance de la prosodie en didactique des langues (application au FLE), vol.2, pp.163-182, 2002.

L. Cadet, (dir) Le corps et la voix de l'enseignant : théorie et pratique. Paris, Éditions Maison des Langues, pp.189-206, 2014.

J. Colletta, Le développement de la parole chez l'enfant âgé de 6 à 11 ans. Corps, langage et cognition, 2004.

J. Colletta, (dir) Les interactions en classe de langue. Le Français dans le monde -Recherches et applications n° spécial. Paris, Clé international, pp.32-41, 2005.

S. Detey, L. Racine, J. Kawaguchi, and J. Eychenne, , 2016.

S. Detey, I. Racine, S. Detey, L. Racine, Y. Kawaguchi et al., L'apprentissage de la prononciation d'une langue étrangère : le cas du français, pp.84-96, 2016.

C. Dodane, L'apprentissage précoce d'une langue étrangère : une solution pour la maîtrise de l'intonation et de la prononciation, Guimbretière, E. (dir) Apprendre, enseigner, acquérir : la prosodie au coeur du débat, pp.229-248, 2000.

B. Dufeu, (dir) L'oral par tous les sens. De la phonétique corrective à la didactique de la parole. Le Français dans le monde -Recherches et applications-n°60. Paris, Clé international, pp.58-67, 2016.

E. Galligani and C. Bruley, De la notion d'interlangue à celle de compétence partielle et plurilingue : des exemples en FLE, Mélanges CRAPEL, vol.35, 2015.

E. Guimbretière, Phonétique et enseignement de l'oral. Éditions Didier, 1994.

E. Guimbretière, Apprendre, enseigner, acquérir : la prosodie au coeur du débat, 2000.

E. Lhote, Enseigner l'oral en interaction : percevoir, écouter, comprendre, 1995.

P. Hachette,

E. Lhote, A. Barry, and A. Tivane, Acquisition et apprentissage de la prosodie, Guimbretière, E. (dir) Apprendre, enseigner, acquérir : la prosodie au coeur du débat, pp.20-44, 2000.

R. Llorca, Le rôle de la mémoire musicale dans la perception d'une langue étrangère, Revue de Phonétique Appliquée, vol.102, pp.45-68, 1992.

R. Llorca, Le rapport geste / parole sous l'angle rythmique : application à une pédagogie gestuelle de la prosodie du Français Langue Etrangère. Colloque Verbal, Non Verbal : frères jumeaux de la parole CLA Besançon / ANEFLE, pp.29-43, 1995.

R. Llorca, Jeux de groupe avec la voix et le geste sur les rythmes du français parlé, 2001.

, Colloque Quelles pédagogies pour l'enseignement des langues aux adultes ?, pp.141-150

D. Macaire, Recherche-action en didactique des langues et des cultures: changer les pratiques et pratiquer le changement, Mobilité, plurilinguisme et migrations internationales-Politiques linguistiques et démarches Portfolio en recherche et en action, pp.15-24, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00580541

E. Martínez and A. Fernández, Manual de fonética española : Articulaciones y sonidos del español, 2007.

D. Mcneill, Hand and mind. What gestures reveal about thought, 1992.

R. Omnès, Phonétique, phonologie, orthographe et prononciation de l'espagnol, 1995.

É. Nathan,

D. Pagel, É. Madeleni, and F. Wioland, Le rythme du français parlé, 2012.

T. Shochi, A. Rlliard, S. Detey, L. Racine, Y. Kawaguchi et al., La prononciation des apprenants de FLE et la multimodalité expressive, pp.257-263, 2016.

M. Tellier and L. Et-cadet, Le corps et la voix de l'enseignant : théorie et pratique, 2014.

. Paris, Éditions Maison des Langues. Annexe, vol.4

. -pourquoi-sommes-nous-la-marque-du-pluriel-?-demande-un-jour-un-petit-s-À-son-grand-père.--oh and . Le-grand-père-;-s, Peux-tu m'aider ? J'ai trop de travail avec le pluriel. Nous ne sommes pas assez nombreux. -Comment faire ? j'ai demandé. -Prends ma place pour le pluriel. Toi tu es rapide, tu glisses comme un serpent et puis vous êtes une grande famille, vous les S. -Je vais en parler à mes frères. Je te donne notre réponse demain. Bon courage X. -Merci S. Je compte sur toi. -Et alors ? demande le petit S à son grand-père. Qu'est-ce que tu as fait ?, -J'ai réuni tous les S et je leur ai dit : -Chers frères, X a besoin de nous. Aidons-le à marquer le pluriel. Vive le pluriel, vive les S ! -Ils ont accepté ? -Bien sûr. Dans la famille nous sommes fiers d'être des S. -Nous ne sommes pas les seuls à marquer le pluriel

. .. Sommaire,

. .. Introduction-a-la-prosodie,

P. Et and . .. De-l'oral,

D. .. Etrangere, , p.16

. .. Les-transferts-linguistiques,

. Quelques-pistes-pour, ;. .. Classe, and . .. De-l'espagnol, , p.25

P. Consonnes, , vol.25

L. .. Français,

L. .. Français,

. Chapitre-3.-la, . Voix, and . .. Le-corps,

L. .. Parole,

. Multimodalite and . .. Verbal,

. .. Les-gestes-communicatifs,

. .. Partie-2--méthodologie-de-travail, . Syllabe, ;. .. Le-groupe-rythmique, and . .. Tu-es, , vol.5

. .. Test-de-sortie,

. .. Conclusions,

. .. Bibliographie,

. .. Sitographie,