Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Étude rétrospective des hémocultures réalisées au CHU de Rouen entre janvier et juin 2017 et analyse de différents indicateurs qualité

Résumé : Les bactériémies sont des affections graves et redoutées, du fait d’une mortalité associée élevée, dont l’hémoculture permet d’établir le diagnostic.
La qualité du prélèvement de l’hémoculture conditionne de façon importante la sensibilité, la significativité et la valeur diagnostique de l’examen.
Le QUAMIC propose de suivre différents indicateurs de la qualité des hémocultures réalisées, et notamment le volume sanguin mis en culture, défini comme le principal paramètre influençant la sensibilité de l’examen.
Notre étude a consisté en une analyse rétrospective des hémocultures réalisées au CHU de Rouen du 1er janvier au 30 juin 2017 avec le suivi de différents indicateurs qualité.
Si nos résultats sont comparables à ceux de la littérature en terme d’écologie bactérienne et de volume sanguin mis en culture, des résultats non satisfaisants quant au volume de sang et nombre de fioles prélevés ont pu être mis en évidence, avec un volume sanguin moyen par flacon de 3,5 mL et un nombre moyen de flacons d’hémocultures prélevés par patient et par 24h de 2,5 fioles. Une action de formation du personnel préleveur portant sur les modalités de prélèvement des hémocultures a été entreprise dans des services pour lesquels la qualité de remplissage des flacons a été jugée critique. Un questionnaire d’évaluation a permis de mettre en évidence une méconnaissance majeure des recommandations quant aux volumes sanguins à prélever. Les résultats de l’impact de notre formation trois mois plus tard montrent une amélioration significative du volume de sang mis en culture.
Notre étude souligne l’intérêt que pourrait avoir une formation à grande échelle du personnel préleveur, afin de rappeler les recommandations concernant le prélèvement des hémocultures, et ainsi de permettre une meilleure qualité de prélèvement et donc une meilleure sensibilité diagnostique de l’hémoculture.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [79 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02283264
Contributor : Bibliothèque Santé <>
Submitted on : Monday, November 4, 2019 - 10:40:13 AM
Last modification on : Friday, October 23, 2020 - 4:46:17 PM
Long-term archiving on: : Wednesday, February 5, 2020 - 12:23:34 PM

File

Thèse SAMSON Aurélie ép BEA...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02283264, version 1

Citation

Aurélie Beaucamp Samson. Étude rétrospective des hémocultures réalisées au CHU de Rouen entre janvier et juin 2017 et analyse de différents indicateurs qualité. Sciences pharmaceutiques. 2019. ⟨dumas-02283264⟩

Share