, en est pas moins un rapport « passionné » que son pendant inverse (qui inscrit le plaisir dans l'acte de connaissance ou le défi intellectuel), lequel est bien résumé par la manière dont Nicolas explicite son intérêt pour le codage et qui renvoie à : « En fait

, Ces deux rapports à l'informatique sont compatibles avec cette spécificité « créative ». Cependant, chercher au-delà les connaissances les plus « pratiques » et directement applicables est le fait d'un rapport à l'apprentissage dans sa dimension expressive. De plus, cette dernière manière de se positionner vis-à-vis des savoirs informatiques est beaucoup plus distinctive, recoupant notamment la mise en valeur des langages « bas niveaux, et des allers-retours sont possibles entre les deux, 1987.

, cellesci sont souvent -pour les jeunes autodidactes-inscrites dans le prolongement de pratiques et d'univers culturels ludiques enfantins. Plusieurs enquêtés ont ainsi comme « expérience » principalement la réalisation d'un launcher Minecraft, des plugins de ce même jeu, ou pour les plus avancés d'entre eux la création d'un jeu en entier, parfois entouré d'une équipe. La caractéristique que nous aimerions donner à cette finalité « ludique » donnée à l'activité de la programmation n'est cependant pas entièrement reliée au fait, ou non, de créer du jeu. Si certains adolescents se maintiennent dans un usage de la programmation orienté vers des § Laurent, Mettre à profit ses compétences : stratégies de valorisation et de professionnalisation Préparer son avenir : du projet à l'entrepreneuriat Comme nous l'avons vu dans les formes d'engagement dans la programmation

, On peut cependant retrouver chez d'autres jeunes cette représentation de l'informatique professionnelle comme voie d'accès à une activité comme indépendant : Je cherche plus à être indépendant, trouver mon boulot moi-même et faire le taf, si vraiment j'ai envie de choisir mes projets et tout ça. Parce que vraiment mon niveau de procrastination va être l'exacte opposé de l'intérêt que je porte pour le projet, donc c'est pour ça que c'est hyper important pour moi de choisir ce sur quoi je bosse § Adrien, Les dispositions entrepreneuriales et la capacité à savoir « se vendre » sont en effet fortement situées dans notre échantillon et, sans surprise

, Il semble dans ces cas que l'orientation soit à mi-chemin entre le registre de la vocation ou de la nécessité, d'une « conversion professionnelle des amateurs », laquelle semble particulièrement évidente pour les jeunes enquêtés. Dans ces différents cas de couplage informatique/entrepreneuriat, le numérique apparaît pour les jeunes comme une manière de dépasser les « carcans » habituels, qu'il s'agisse des diplômes scolaires ou du passage par des grandes entreprises. C'est notamment une représentation des possibilités de l'informatique qui traverse nombre d'acteurs de numériques et de plus en plus les formations à la programmation comme possibilité de « seconde chance » 88 . Notamment, ces discours « autour de l'entrepreneuriat numérique mettent, Ce choix apparaît d'autant plus surprenant pour Adrien que ses parents sont insérés plutôt dans la fonction publique. L'espoir de « choisir mes projets » est ici plutôt à lire dans la manière dont l'informatique apparaît comme, 2009.

, Je pense notamment ici à la description que donne succinctement Nicolas Auray d'initiatives telles que l'École 42, fondée par Xavier Niel : « ces lieux-ateliers, innervés par la culture hacker et disposant l'activité sur la modalité du « faire », s'instituent comme des passerelles de la « seconde chance », des bouées de sauvetage pour « décrocheurs » ou « absentéistes

, Il s'agit d'un mooc complété par des exercices de programmation et des tests en ligne, lesquels donnent la possibilité de recevoir un certificat

, Ce verbatim traduit d'ailleurs certaines injonctions de l'équipe pédagogique ou entre élèves : « dans mon Lycée c'est 'prépa, prépa', ou on me dit 'quoi tu veux pas tenter de rentrer à l'ENS ou Polytechnique' ? », « pas un seul ne veut faire la fac ou pas un seul 42. C'est assez élitiste

, Etat mais offre des possibilités de s'insérer rapidement dans le monde professionnel. Formant des individus sur le mode de l'autoformation (l'établissement est constamment ouvert) et du peer-learning (pas de professeurs en cours, il y a des projets menés en collaboration ; agrémentés de conférences assurées par des professionnels du secteur), les responsables de l'école mettent en avant la gratuité de la formation et les bénéfices de cet enseignement en « mode projet

§. Thibault, Nous avons vu au début de ce mémoire comment « socialisation ascendante » (Le Douarin, 2014) pouvait participer de la construction d'un intérêt et du maintien de la pratique amateur

L. Dans-le-cas-de, il faut être très averti pour échapper au jeu des voies de garage ou des nasses, et aussi au piège des orientations et des titres dévalués », ce qui « contribue à favoriser un certain décrochage des aspirations par rapport aux chances réelles » (Bourdieu, 1984). C'est donc surtout dans ces familles, lesquelles détiennent préalablement -comme nous avons pu le souligner-un ensemble de capitaux culturels (en particulier scientifique), économiques et sociaux que l'on peut identifier la figure des jeunes les plus (pré-)engagées dans la culture du « faire », et que Sylvie Octobre décrit comme les « participants actifs d'un monde culturel en constitution, qui négocient de nouvelles stratégies, l'implication même dans la communication de l'entreprise en cours de création contribue à renforcer et valider les dispositions à « entreprendre », et lui offre des possibilités de mettre en application ses connaissances

. Surtout, elle est pratiquée comme un hobby sans que l'individu ne cherche à adopter des pratiques annexes et connexes visant à mettre en avant ses compétences

, Script « naviguant » sur internet, dans ce cas en interrogeant des interfaces de programmation, dans le but de récupérer des informations et données sur d'autres pages web

. Sur-le-site-«-le-muz, , 2016.

. Bibliographie,

. Aillerie-k, Pratiques informationnelles informelles des adolescents (14 -18 ans) sur le Web, 2011.

. Archer-l, J. Dewitt, J. Osborne, J. Dillon, . Willis-b et al., « Science aspirations, capital, and family habitus: How families shape children's engagement and identification with science, American Educational Research Journal, vol.49, pp.881-908, 2012.

. Auray-n, Politique de l'informatique et de l'information : les pionniers de la nouvelle frontière électronique, Thèse de Doctorat en Sociologie, sous la direction de Laurent Thévenot, vol.2, 2000.

. Auray-n, Sociabilité informatique et différence sexuelle, vol.148, p.123, 2002.

. Auray-n, « L'engagement des joueurs en ligne, Les Cahiers du numérique, vol.4, pp.83-100, 2003.

. Auray-n, « Les technologies de l'information et le régime exploratoire », dans La sérendipité dans les arts, les sciences et la décision, pp.329-243, 2011.

. Auray-n, L'Alerte ou l'enquête : Une sociologie pragmatique du numérique, Presses des Mines (Sciences sociales), vol.160, p.p, 2017.

. Barrere-a, Travailler à l'école: que font les élèves et les enseignants du secondaire ? Presses universitaires de Rennes, 2004.

. Barrere-a, L'éducation buissonnière: quand les adolescents se forment par euxmêmes, 2011.

. Beaud-s, « L'usage de l'entretien en sciences sociales. Plaidoyer pour l'«entretien ethnographique» », Politix. Revue des sciences sociales du politique, vol.9, pp.226-257, 1996.

. Beaudouin-v, , pp.199-225, 2002.

. Berrebi-hoffmann-i, M. Bureau, . Lallement-m.-;-le, and . Seuil, Makers-Enquête sur les laboratoires du changement social, 2018.

. Berry-v, Loisirs numériques et communautés virtuelles : des espaces d'apprentissage ? », dans Apprendre de la vie quotidienne, pp.143-153, 2009.

. Berry-v, Les cadres de l'expérience virtuelle : Jouer, vivre, apprendre dans un monde numérique : analyse des pratiques ludiques, sociales et communautaires des joueurs de jeux de rôles en ligne massivement multi-joueurs : Dark Age of Camelot et World of Warcraft, pp.35-58, 2009.

. Berry-v and . Garcia-a, « Éducation formelle et éducation informelle : regards croisés sur la notion de compétence (transversale) », Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, p.41, 2016.

B. , L'intelligence du social, 1998.

B. Crepel-m, « Les plateformes d'autopublication artistique en ligne: quatre figures de l, 2014.

B. Dagiral and É. Parasie-s, « Sociologie des activités en ligne (introduction) », Terrains travaux, vol.15, pp.3-28, 2009.

H. Bezille, Affiliations sociales, apprentissages et formation du sujet, Note de synthèse d'HDR (sous la direction de J-M Barbier), 2007.

. Boltanski-l and . Chiapello-È, Le nouvel esprit du capitalisme, Gallimard, vol.971, 1999.

. Bourdieu-p, La distinction : critique sociale du jugement, Minuit. BOURDIEU P, 1979.

. Bourdieu-p, Sur la théorie de l'action, Le seuil, 1994.

P. Bourdieu, . Accardo-a, and G. Balazs, La misère du monde, 1993.

P. Bourdieu, . Passeron-j.-c.-;-minuit, . Bourdieu-p, M. M. Saint, and . De, Les héritiers : les étudiants et la culture, La sainte famille », Actes de la Recherche en Sciences Sociales, vol.44, pp.2-53, 1982.

. Brougere-g, Les jeux du formel et de l'informel, 2007.

G. Brougere and H. Bezille, « De l'usage de la notion d'informel dans le champ de l'éducation », Revue française de pédagogie, Recherches en éducation, vol.158, pp.117-160, 2007.

. Brubaker-r, Au-delà de l'«identité» », Actes de la recherche en sciences sociales, vol.139, pp.66-85, 2001.

. Bruckman-a, Gender swapping on the Internet, pp.317-326, 1996.

. Cardon-d and . Smoreda-z, Réseaux et les mutations de la sociabilité, vol.2, pp.161-185, 2014.

C. B. , Du rapport au savoir: éléments pour une théorie, Le rapport au savoir en milieu populaire: Une recherche dans les lycées professionnels de banlieue, vol.76, pp.57-65, 1996.

J. Chaulet and J. Soler-benonie, Se réunir pour jouer. Les LAN parties entre ajustements et réaffirmation des identités genrées », RESET. Recherches en sciences sociales sur Internet, 1992.

C. S. , Compétence artistique, réception et démocratisation », Marges. Revue d'art contemporain, vol.15, pp.69-80, 2012.

C. S. , « Les jeux vidéo chez les adolescents en France. Une approche quantitative, p.14, 2019.

C. E. , Coding Freedom: The Ethics and Aesthetics of Hacking, vol.270, 2013.

. Collet-i, « La disparition des filles dans les études d'informatique: les conséquences d'un changement de représentation », Carrefours de l'éducation, 1, pp.42-56, 2004.

. Collet-i, L'informatique a-t-elle un sexe ? Éditions L'Harmattan, 2006.

C. I. Connell-r and . Masculinities, Effet de genre : le paradoxe des études d'informatique, vol.5, 1995.

. Convert-b, Des hiérarchies maintenues », Actes de la Recherche en Sciences Sociales, vol.149, pp.61-73, 2003.

. Coulangeon-p, Pratiques amateurs et autoproduction culturelle. », dans Repères, pp.73-88, 2010.

. Dagiral-É and . Martin-o, Liens sociaux numériques. Pour une sociologie plus soucieuse des techniques », Sociologie, N° 1, vol.8, 2017.

M. Darmon and . Devenir, sans pareil"? La construction de la différence dans la fratrie gémellaire », dans F. de Singly (dir.), « Être soi d'un âge à l'autre, Logiques sociales

. Darmon-m, La socialisation: Domaines et approches, 2010.

. Darmon-m, « Sélectionner, élire, prédire : le recrutement des classes préparatoires », Sociétés contemporaines, vol.86, pp.5-29, 2012.

. Darmon-m, Classes préparatoires: La fabrique d'une jeunesse dominante, 2013.

F. De-singly, « Les habits neufs de la domination masculine, Esprit, pp.54-64, 1940.

F. De-singly, Les jeunes et la lecture, Ministère de l'Éducation nationale et de la Culture, 1993.

. De-singly-f, Les adonaissants, 2006.

G. Delbos and P. Jorion, La transmission des savoirs, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 1984.

. Demaziere-d, Typologie et description. À propos de l'intelligibilité des expériences vécues », Sociologie, vol.4, pp.333-347, 2013.

. Denave-s, Les relations d'interdépendance entre travail et loisir : des logiques de compensation, de concurrence et/ou de substitution au cours des bifurcations professionnelles », Les Mondes du travail, pp.16-17, 2015.

. Depoilly-s, Des filles conformistes ? Des garçons déviants ? Manières d'être et de faire des élèves de milieux populaires, vol.179, pp.17-28, 2012.

. Deslyper-r, « Une « école de l'autodidaxie » ? L'enseignement des « musiques actuelles » au prisme de la forme scolaire », Revue française de pédagogie, Recherches en éducation, vol.185, pp.49-58, 2013.

. Deslyper-r, Une partition non musicale. Les modes de transmission comme source de diversité des manières de faire et de penser la musique, 2018.

C. Detrez, « Les loisirs à l'adolescence : une affaire sérieuse », Informations sociales, vol.181, pp.8-18, 2014.

C. Detrez and C. Piluso, « La culture scientifique, une culture au masculin ? », dans Questions de genre, questions de culture, Ministère de la Culture -DEPS, pp.27-51, 2014.

C. Detrez and R. F. , Avoir bon genre?»: les lectures à l'adolescence, vol.4, pp.17-27, 2008.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00979875

. Dodier-n, Les arènes des habiletés techniques, 1993.

. Donnat-o, Les amateurs: Enquête sur les activités artistiques des Français, 1996.

. Donnat-o, « Les passions culturelles, entre engagement total et jardin secret, Abstract », Réseaux, vol.153, pp.79-127, 2009.

L. L. Douarin, « Hommes, femmes et micro-ordinateur : une idéologie des compétences, vol.123, pp.149-174, 2004.

. Drot-delange-b, Littératie informatique : quels ancrages théoriques pour quels apprentissages ? », Spirale -Revue de recherches en éducation, vol.53, pp.121-132, 2014.

. Drot-delange-b and . Bruillard-É, Éducation aux TIC, cultures informatiques et du numérique : quelques repères historiques », Études de communication. langages, information, médiations, vol.38, pp.69-80, 2012.

. Flichy-p, Le sacre de l'amateur, Le Seuil (Coll. La République des idées), vol.96, 2010.

C. Fluckiger, L'appropriation des TIC par les collégiens dans les sphères familières et scolaires, 2007.

C. Fluckiger, « L'école à l'épreuve de la culture numérique des élèves », Revue française de pédagogie, Recherches en éducation, vol.163, pp.51-61, 2008.

. Fosse-poliak-c.-;-l'harmattan, « La vocation d'autodidacte, 1992.

. Galland-o, « Adolescence, post-adolescence, jeunesse : retour sur quelques interprétations », Revue française de sociologie, vol.42, pp.611-640, 2001.

. Galland-o, Une nouvelle adolescence », Revue française de sociologie, vol.49, pp.819-826, 2008.

G. S. , Le goût de l'effort : la construction familiale des dispositions scolaires, 2018.

. Gerber-d.-;-«-le-jeu-vidéo-comme-pratique-discréditable, Enquête sur les efforts de légitimation ordinaires des joueurs, RESET. Recherches en sciences sociales sur Internet, 4. GLEVAREC H., 2010, « Les trois âges de la « culture de la chambre » », vol.40, pp.19-30, 2015.

. Goffman-e.-;-«-stigmate, Les usages sociaux des handicaps, 1975.

M. Gollac and . Kramarz-f, « L'informatique comme pratique et comme croyance, Actes de la Recherche en Sciences Sociales, vol.134, pp.4-21, 2000.

. Granjon-f, Jalons critiques pour une revue de la littérature, vol.6, pp.217-232, 2004.

. Granjon-f, Les usages du PC au sein des classes populaires. Inégalités numériques et rapports sociaux de classe, de sexe et d'âge », Inégalités numériques. Clivages sociaux et modes d'appropriation des TIC, pp.22-52, 2008.

J. Gros, Quantifier en ethnographe, vol.108, pp.129-147, 2017.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-02290661

. Grossetti-m, Au-delà des champs. À propos de : Bernard Lahire, Monde pluriel. Penser l'unité des sciences sociales, 2012.

. Himanen-p, L'éthique hacker et l'esprit de l'ère de l'information, Exils, vol.219, 2001.

J. Jouët, L'entrée des nouvelles techniques dans la famille, vol.5, pp.68-77, 1987.

J. Jouët and . Le-vécu-de-la-technique, La télématique et la micro-informatique à domicile », Réseaux, vol.5, pp.119-141

J. Jouët, « Retour critique sur la sociologie des usages », Réseaux, vol.18, pp.487-521, 2000.

J. Jouët, « Technologies de communication et genre, vol.120, pp.53-86, 2003.

. Koster-r, « Le jeu vidéo comme manière d'être au monde, The video game as a mode of living in the world », Nouvelle revue d'esthétique, vol.11, pp.99-106, 2014.

. Lahire-b, Culture écrite et inégalités scolaires, 1993.

. Lahire-b, La raison des plus faibles: rapport au travail, écritures domestiques et lectures en milieux populaires, 1993.

. Lahire-b, L'homme pluriel : les ressorts de l'action, vol.271, 1998.

. Lahire-b, « La construction de l'« autonomie » â l'école primaire : entre savoirs et pouvoirs », Revue française de pédagogie, vol.135, pp.151-161, 2001.

. Lahire-b, Portraits sociologiques : dispositions et variations individuelles, 2005.

. Lahire-b, La raison scolaire. Ecole et pratiques d'écriture, entre savoir et pouvoir », Lectures, Les livres, 2008.

. Lahire-b, Dans les plis singuliers du social: Individus, institutions, socialisations, La Découverte, vol.146, 2013.

. Lahire-b, La culture des individus: dissonances culturelles et distinction de soi, 2016.

. Lallement-m, L'âge du Faire. Hacking, travail, anarchie., La couleur des idées, Le Seuil, vol.264, 2015.

L. E. Douarin and L. , Usages des nouvelles technologies en famille », Informations sociales, vol.181, pp.62-71, 2014.

. Lelong-b, . Thomas-f, and C. Ziemlicki, Des technologies inégalitaires ? », Réseaux, vol.5, pp.141-180, 2004.

. Lignier-w, La petite noblesse de l'intelligence: Une sociologie des enfants surdoués, 2012.

. Lignier-w, C. Lomba, and . Geay-b, « La socialisation des enfants saisie par l'enquête quantitative, vol.99, pp.201-215, 2012.

. Lize-w, « Imaginaire masculin et identité sexuelle. Le jeu de rôle et ses pratiquants, Sociétés contemporaines, vol.3, pp.43-67, 2004.

. Loveluck-b, Réseaux, libertés et contrôle: Une généalogie politique d'internet, Armand Colin, vol.301, 2015.

. Loveluck-b, Réseaux, libertés et contrôle: Une généalogie politique d'internet, Armand Colin, vol.301, 2015.

M. C. , Les femmes ingénieurs : une révolution respectueuse, 2004.

M. O. , , vol.123, pp.25-58, 2004.

M. O. , L'enquête et ses méthodes: l'analyse de données quantitatives, 2007.

C. Mennesson, J. Bertrand, and . Court-m, « Forger sa volonté ou s'exprimer : les usages socialement différenciés des pratiques physiques et sportives enfantines, vol.7, pp.393-412, 2016.

P. Merckle and . Octobre-s, La stratification sociale des pratiques numériques des adolescents », RESET. Recherches en sciences sociales sur Internet, vol.1, 2012.

M. P. , « La Catégorie socio-professionnelle des parents dans les fiches administratives des élèves. Quelles limites ? Quels usages ? », Socio-logos, 2013.

C. Metton, Les usages de l'Internet par les collégiens, vol.123, pp.59-84, 2004.

. Millet-m, « Les cadres cognitifs de la socialisation, Savoirs, apprentissages et scolarisation, p.236, 2013.

. Octobre-s, Les enfants du numérique : mutations culturelles et mutations sociales », Informations sociales, vol.181, pp.50-60, 2014.

. Octobre-s, C. Detrez, P. Merckle, and . Berthomier-n, « L'enfance des loisirs », Trajectoires communes et parcours individuels de la fin de l'enfance à la grande adolescence, 2010.

S. Octobre, . France, and . Deps, Deux pouces et des neurones : les cultures juvéniles de l'ère médiatique à l'ère numérique, 2015.

. Octobre-s and Y. Jauneau, Tels parents, tels enfants ? », Revue francaise de sociologie, vol.49, pp.695-722, 2008.

. Pasquier-d, Cultures lycéennes : la tyrannie de la majorité, vol.180, p.p, 2005.

. Pasquier-d, L'Internet des familles modestes : Enquête dans la France rurale, Presses des Mines via OpenEdition, 2018.

. Pasquier-d, Les pratiques numériques en milieu populaire, vol.6, pp.51-60, 2019.

. Perronnet-c.-;, . Lyon, . Peyron-d.-;-poussou-plesse-m, . Perrin-joly-c, and . Duplan-d, La culture scientifique des enfants en milieux populaires : étude de cas sur la construction sociale du goût, des pratiques et des représentations des sciences, thesis, Travail et Emploi, vol.121, pp.21-32, 2010.

. Proulx-s, « Trajectoires d'usages des technologies de communication: les formes d'appropriation d'une culture numérique comme enjeu d'une «société du savoir», vol.57, pp.180-189, 2002.

. Proulx-s, « La sociologie des usages, et après ? », Revue française des sciences de l'information et de la communication, p.6, 2015.

. Regnier-f and . Masullo-a, Obésité, goûts et consommation », Revue francaise de sociologie, vol.50, pp.747-773, 2009.

. Rouyer-v, Y. Mieyaa, A. Blanc, and . Le, « Socialisation de genre et construction des identités sexuées. Contextes sociétal et scientifique, acquis de la recherche et implications pratiques », Revue française de pédagogie, Recherches en éducation, vol.187, pp.97-137, 2014.

R. S. Minassian and H. T. Coavoux-s, Géographie sociale des pratiques culturelles : les joueurs de jeux vidéo en France, p.16, 2014.

. Schugurensky-d, « « Vingt mille lieues sous les mers » : les quatre défis de l'apprentissage informel », Revue française de pédagogie, Recherches en éducation, vol.160, pp.13-27, 2007.

. Vachey-f, Entre jeu de rôle et écriture de soi, écrire une persona fiction, vol.113, pp.81-90, 2011.

V. , Le développement des écoles et pédagogies différentes depuis le début des années 2000 : état des lieux et perspectives », Specificites, vol.10, pp.119-148, 2017.

V. M. Weber-f and Y. Lamy, Formation emploi », d'entreprise à l'esprit d'entreprendre, « code informatique et entrepreneuriat : de la création Apprentissage du 106, vol.87, pp.2-5, 1999.

. Wenger-e, La théorie des communautés de pratique, vol.332, 2005.

. Zabban-v, Retour sur les game studies. Comprendre et dépasser les approches formelles et culturelles du jeu vidéo, pp.137-176, 2012.

. Zabban-v, Tricoter sur Internet : le recadrage social et technique d'un loisir ordinaire, vol.28, pp.25-44, 2015.

. Zarca-b, « L'ethos professionnel des mathématiciens », Revue française de sociologie, vol.50, pp.351-384, 2009.

, Demander au fur et à mesure les informations sur l'entourage en anticipation des questions de fin

, amis ou entourage t'y a familiarisée ? Les membres de ta famille (parents, fratrie et autres) utilisaient-ils un ordinateur ? Les membres de ta famille faisaient-ils l'acquisition de nouveau matériel informatique ? Quels usages faisaient-ils des différents outils informatiques ? Quelle était leur opinion sur ces outils ? Est-ce que tu utilises l'ordinateur pour apprendre des choses ? Te renseigner sur l'actualité ?, A quand remonte ton intérêt pour l'informatique ? Avais-tu un ordinateur à la maison ? Une personne de la famille

, Apprentissage : programmation Sur ton/tes ordinateurs, quel système d'exploitation utilises-tu ? A quel âge as-tu commencé à utiliser un ordinateur ? A programmer ? Comment as-tu appris la programmation ? Par toi-même (autodidacte) ? Au sein d'une école ? Quels supports t'ont aidé à apprendre la programmation (sites internet, vidéos YT, livres, revues) ? As-tu appris à programmer avec l'aide d'autres personnes ? Sur Internet : via les canaux chat/IRC, échanges ou aides sur les forums, B/ Outils numériques et réseaux sociaux Utilises-tu un smartphone ? Si oui tu l'utilises principalement pour faire quoi ? Dirais-tu que tu es une personne « connectée » dans la vie quotidienne ? Qu'en disent ton entourage ? Pour communiquer tu privilégiée quoi ? A quelle fréquence ? Utilises-tu les réseaux type Facebook ou Twitter ? Si oui, à quelle fréquence ? Dans quel but d'utilisation ? Avec ta vraie identité ? Quelle opinion portes-tu sur les réseaux sociaux numériques et leurs usages ? II.A

. Qu, est-ce qui ta posé le plus de difficultés ? A l'inverse, as-tu l'impression d'avoir des facilités particulières ?

. Ii.b/-apprentissage, Comment as-tu découvert [activité] ? A quel âge ? Comment s'est développé ton intérêt ? As-tu appris [activité] par toi-même ? Si oui, par quels biais as-tu commencé ? (Livres ou revues, Internet par des sites spécialisés / Vidéos Youtube « tutoriel » / participation à des forums et/ou chats type Discord, etc.) As-tu appris [activité] par le biais d'institutions ? (École, ateliers/cours à l'extérieur) Quels supports t'ont aidé, pratiques amateurs « informatiques » Détailler les différentes activités menées, en suggérant des pratiques diverses : montage photo/vidéo, création de jeux/modding, création de blogs/sites web. Puis, interroger sur chacun d'elles

. Iii/-«, Culture scientifique », loisirs et goûts culturels Demander dans un premier temps les loisirs et centres d'intérêts dans un premier temps : loisirs en club ou non, qui n'ont pas nécessairement à voir avec l'informatique (bricolage, astronomie, etc.) ? S'il y a ces intérêts

, Si oui, même question : d'où ça te vient ? Comment s'est initiée et développée cette curiosité ? D'autres personnes dans la famille ont ce genre d'intérêt ? Ou c'est une pratique « isolée, Et tes amis ? Quel type d'activités fais-tu avec tes parents ? Es-tu déjà allé dans des expositions scientifiques ? As-tu déjà mené des « activités scientifiques

, Est-ce que toi ou ta famille lisez/êtes abonnés à des magazines scientifiques type « Sciences & vie » ? Est-ce que tu regardes des vidéos YouTube ? Citer des types et noms

, Au niveau « culturel » en général, qu'est-ce que tu aimes faire ? Sorties, lecture, jeux vidéo, séries/films ? Quels types d'oeuvres culturelles aimes-tu (dans différents domaines

, Est-ce qu'il t'arrive de chercher des informations par toi-même dans le cadre scolaire (en dehors de ce qui est demandé) ? Si oui, pour compléter des connaissances sur des sujets particuliers ? Pour apprendre autrement qu'avec les cours habituels ? Pour « résumer » des cours (vidéos de vulgarisation par ex.) ? Que peux-tu me dire sur tes résultats scolaires ? Comment les considère-tu ? Quelle est ton opinion sur le fonctionnement des cours, de l'institution scolaire ? Que penses-tu des manières d'apprendre à l'école ? De transmettre un « goût » pour des domaines ? Vers quelle filière et études envisage-tu de t'orienter plus tard ?, IV/ Rapport à l'apprentissage et école Quel plaisir tires-tu à apprendre « par toi-même » ? Est-ce que tes amis ont l'habitude de faire ça aussi

, Est-ce que les autres personnes dans ton lycée savent que tu programmes ? Comment cela estil perçu ?

. V/-caractéristiques-sociodémographiques-Âge,

, Âge, profession, niveau et type de diplôme du père / de la mère Âge, profession, niveau et type de diplôme des frères et soeurs. Lieu d'habitation