A. Arborio and P. Fournier, L'observation directe, vol.128, 2015.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01174856

, AVAL, vol.6, 2013.

P. Baud, S. Bourgeat, and C. Et-bras, Dictionnaire de géographie, vol.606

J. Beaujeu-garnier, La France des villes. 2 : Ouest et Centre-Ouest, La Documentation française, vol.175, 1978.

P. Byé and A. Et-mollard, Analyse du processus d'internationalisation du complexe agroindustriel français, pp.775-787, 1981.

L. Cailly, Les espaces périurbains des villes petites et moyennes de l'Ouest saisis par les mobilités de loisirs » in Giroud M. (dir), 2010, Les mobilités spatiales dans les villes intermédiaires : territoires, pratiques, régulations, CERAMAC

P. Capitaine, , vol.7, 2000.

J. Courouble, Développement durable et agroalimentaire. Partage d'expériences, Publibook, vol.231, 2010.

, Comment ont évolué les métiers en France depuis 30 ans, DARES Analyses n° 003, vol.16, 2017.

N. Draaf-de, Panorama des industries agroalimentaires : fiche régionale Normandie, vol.6, 2018.

V. Duclos and Y. Et-gourlaouen, L'agroalimentaire secteur clé pour la Normandie, 2016.

P. Estienne, , vol.215, 1978.

H. Fleury, Pour une optimisation des relations entre agriculture et agroalimentaire, vol.53, 2016.

A. Frémont, , vol.321, 2007.

E. Garcia-mediavilla, , vol.81, p.p, 2008.

P. Gerber and S. Carpentier, Mobilités et modes de vie : vers une recomposition de l'habiter, Presses universitaires de Rennes, Rennes, vol.222, p.p, 2013.

A. Gotman and A. Blanchet, L'enquête et ses méthodes : L'entretien, vol.125, 1992.

D. Guerreau and J. Et-briand, L' avenir des villes moyennes dans le développement de la, vol.115, 2012.

M. Huyghe, Faire territoire dans un contexte de mobilité généralisée : une analyse des modes d'habiter ruraux, communication présentée à En quête de territoire(s) ?, 2016.

M. Huygue, En Normandie l'évolution du nombre de points d'accès aux services est plus rapide que celle de la population, Le rural vu par le prisme des pratiques habitantes : état des lieux et enseignements pour les pouvoirs publics, communication présentée au Pôle rural de la MRSH, vol.4, 2017.

. Insee-normandie, Les systèmes urbains en Normandie : aires urbaines, métropoles, réseaux d'échanges, vol.24, 2017.

. Insee-normandie, Quitter sa commune de résidence pour aller travailler: de plus en plus souvent et de plus en plus loin, 2016.

. Insee-normandie, Le nouveau zonage en bassins de vie, INSEE Normandie, vol.5, 2012.

G. Julien, Mobilité quotidienne : des situations vécues différemment par les habitants » in Divisions sociales et mobilité quotidienne dans les espaces périurbains proches au sud-est de l'agglomération caennaise. Quelle place pour les familles modestes ?, pp.82-102, 2007.

J. Kaufmann, L'enquête et ses méthodes : l'entretien compréhensif (3e édition), Armand Colin, vol.128, 2011.

L. Breton and E. , Domicile-travail : les salariés à bout de souffle , Les carnets de l'info, vol.216, 2008.

L. Bras, H. Et-todd, and E. , Le mystère français, Le seuil, vol.309, 2013.

C. Margetic, « Trajectoires de l'industrie rurale en France, pp.278-292, 2018.

C. Margetic, Les usines à la campagne, Pour, vol.1, p.229, 2016.

C. Margetic, M. Bermond, V. Jousseaume, and M. Et-marie, La campagne au travail » in Atlas des campagnes de l, pp.223-237, 2014.

C. Margetic, « Des industries agroalimentaires françaises face à des enjeux majeurs », L'information géographique, vol.78, pp.27-47, 2014.

O. Martin, L'analyse quantitative des données (4e édition), Armand Colin, vol.128, 2017.

D. Martouzet, « Systèmes de valeur vs pragmatisme dans le choix de pratiques spatiales : la place de la durabilité, Norois, vol.2, pp.125-136, 2014.

B. Mérenne-schoumaker, La localisation des industries : enjeux et dynamiques, Presses universitaires de Rennes, vol.263

V. Moriniaux, Les mobilités, vol.229, 2010.

D. Noin, « L'agencement des zones d'influence » in L'espace français, pp.80-90, 1995.

S. Octobre, Pratiques culturelles chez les jeunes et institutions de transmission : un choc de cultures » in Culture Prospective, Ministère de la Culture, vol.8, p.p

, Les métiers de l'agroalimentaire, ONISEP, ONISEP, vol.152, 2014.

O. Paul-dubois-taine and . Dir, Diagnostic et enjeux de la mobilité dans les territoires à faible densité » in Les nouvelles mobilités dans les territoires urbains et ruraux, Centre d'analyse stratégique, pp.19-48, 2012.

C. Pihet, Une puissance agricole et agroalimentaire » in Atlas des Pays de la Loire, pp.56-57, 2013.

R. E. Et-casteigts and M. , La mobilité et les transports dans les territoires ruraux, Ministère de l'écologie et Ministère de l'intérieur et des collectivités territoriales, vol.70, 2011.

F. Roblin, , vol.43, 2012.

L. Rougé, « Les modes de vie des périurbains modestes : entre mobilité(s) contrainte(s) et "assignation à résidence" » in Accession à la propriété et modes de vie en maison individuelle des familles modestes installées en périurbain lointain toulousain. Les "« captifs, pp.210-315, 2005.

C. Sanson, La périurbanisation autour de Flers: vers un accommodement des représentations à la réalité, vol.87, 2012.

J. Scheiner and B. Kasper, « Modes de vie, choix de l'emplacement de l'habitation et déplacements quotidiens, Revue internationale des sciences sociales, vol.2, pp.355-369, 2003.

F. Singly, L'enquête et ses méthodes: le questionnaire (3e édition), Armand Colin, vol.128, 2012.

C. Vignal, « Les espaces familiaux à l'épreuve de la délocalisation de l'emploi : ancrages et mobilités de salariés de l'industrie, Espaces et sociétés, vol.1, pp.179-197, 2005.

F. Weber and S. Et-beaud, Guide de l'enquête de terrain (4e édition), La Découverte, Paris, 336 p. Annexes ? Annexe 1 : questionnaire administré aux salariés de Gillot et Bolaidor d'emploi qui ne cherchent qu'à 5 km autour de chez eux, 2010.

, N'y a-t-il pas aussi un problème d'attractivité ?

M. Oui and . Ce-n'est-pas-que-le-problème-de-pôle-emploi, Je suis en contact avec différents DRH de la zone. Désormais, ils envoient systématiquement le lien vers un film faisant la promotion de l'ancienne région Basse-Normandie

, Mais l'attractivité est une véritable problématique. Le côté le plus frustrant de Pôle Emploi, c'est les demandeurs d'emploi qui nous disent ne pas trouver de travail et les employeurs qui disent ne pas trouver de salariés

S. Pourtant and . Argentan,

, La nouveauté, par rapport à il y a 4 ans, elle est sur la prise de conscience des employeurs qu'il y a peut-être un manque de qualification, mais que si on veut conserver des salariés motivés

, Et là, nous et le Conseil régional avons une offre de financements de formations qui est possible

L. Aujourd'hui, . Premier-critère-de-recrutement-sur-argentan, and . France,

. Sachant-que-le-taux-de-chômage, 1 %) est inférieur à celui de la Normandie (8,7 %) ou même à la France (8,5 %)

, Les chiffres diffusés récemment au niveau national montrent une baisse. À l'heure où nous mettions sous presse, le Pôle emploi d'Argentan n'avait pas les chiffres de sa zone, NDLR : ces chiffres sont ceux de, 2018.

. Évidemment, on va nous répondre que le taux de chômage est inférieur parce que les jeunes partent du bassin. Or, quand je regarde le pourcentage de jeunes dans nos demandeurs d'emploi, nous sommes à 15 %

, La situation à Argentan est loin d'être pire qu'ailleurs : c'est ce que les habitants du bassin doivent comprendre

, Que dire aux demandeurs d'emploi ?

, Même si je sais qu'il y a une certaine paupérisation de la population et qu'il y a un éloignement de l'emploi. Notre travail est d'accompagner ces personnes pour les ramener vers l'emploi

, Par ailleurs, il est à noter que la première compétence que recherchent les entreprises aujourd'hui, ce sont moins les performances et les diplômes que le savoir-être

, Pour cela, j'appelle les demandeurs d'emploi qui souhaitent se confronter à leur image, qui souhaitent valoriser leur image à nous contacter : nous avons une nouvelle formation depuis le mois de septembre. Il s'agit d'un coaching sur son image professionnelle. C'est un petit plus qui permet de mieux se vendre auprès des employeurs

, % des personnes qui l'ont faite en sont satisfaites. C'est la première fois que l'on arrive à un tel taux de satisfaction

, Quels sont les domaines où les recrutements sont les plus difficiles ?

. Le and . Routier, mais aussi tout ce qui est santé (médecins, aide-soignants, infirmiers), hôtellerie-café-restauration, les services à la personne?

, Dans le dernier cas, ce n'est pas un problème de qualification, mais nous avons des problèmes pour répondre à toutes les demandes

, Celui qui règne sur cette activité est Jean-Pierre. Ne demandez pas à ce timide des détails sur le processus de constitution du livarot, autre star de la région, il ne les connaît pas et s'en fiche pas mal : «Moi, je suis dans le camembert.» Au resto où l'on nous emmène le midi, dans la ville voisine de Briouze, Jean-Pierre est du genre à commander une portion du camembert pour le dessert, le sien, évidemment

, Eure) et pâturer six mois de l'année dans des champs où elles ont au moins un demi-terrain de foot d'espace (0,33 ha) pour elles. Leur alimentation doit être fournie à 80 % par leur ferme d'origine, essentiellement constituée d'herbe et de fourrages très locaux. Voilà pour la matière première. L'autre obligation tient au moulage, à l'ancienne, sans mécanisation, mais avec des ouvriers qui versent à la main le lait cru, caillé avec une pincée de présure animale. Non pas en un seul coup de louche, ce serait trop simple, mais en cinq, chaque geste devant être espacé de quarante minutes minimum. Chez Gillot, on a poussé la perfection jusqu'à patienter cinquante minutes, soit près de quatre heures au total pour arriver au sommet du pot. L'intérêt de cette course de lenteur ? On donne le temps au claquos de s'égoutter tranquillement, de sorte qu'il préserve son moelleux. «La gestion du temps est un truc hyperimportant, souligne Emilie Fléchard. C'est un peu comme dans un ballet. La veille de mon arrivée à l'usine, il y a quatre ans, j'avais vu un spectacle de Pina Bausch, Le cahier des charges de l'AOP, officiellement «camembert de Normandie» (à distinguer du camembert «fabriqué en Normandie» qui ne le respecte pas), s'apprête à changer -on y reviendramais, à ce stade, la réglementation est encore sévère. Les vaches, à 50 % de race normande, doivent venir des départements alentours

, Formée aux politiques de développement durable, elle a repris en main la communication de l'entreprise, insistant sur son refus des OGM et son soutien aux producteurs de lait. Avec elle, on observe, dans la salle de moulage, les opératrices (que des femmes à ce moment-là) remplir les milliers de moules bleus qui s'étalent devant nous. 1 100 par personne et par jour, soit 5 500 coups de louche en un service. Elles le font en silence, avec quelque chose de solennel. Il faut de la concentration pour ne pas basculer quatre doses à un endroit et six à un autre. Sur le sujet, Jean-Pierre, qui a démarré comme mouleur, sort enfin de sa réserve : «Il faut trois semaines pour apprendre le bon geste, la bonne vitesse. Surtout la première louche et la dernière des cinq, c'est elles qui font le tapis du fromage. Il ne faut pas verser de trop haut

, Vingt-quatre heures après son arrivée à la fromagerie, le temps d'une maturation obligatoire, celui-ci est conduit à 36 ° C dans des grandes bassines, où il doit reposer précisément une heure et demie. Des étiquettes siglées «12 h 27» ou «12 h 39» indiquent l'heure à laquelle il est prêt à faire son oeuvre. La gestion du temps, encore. De loin, et même de près, on a l'impression de se trouver face à de gigantesques panna cotta, fermes et solides. Avant de verser, il faut «sabrer» le contenu en petits carrés, pour évacuer le sérum. Dans la pièce, l'atmosphère est tropicale, de l'humidité et 28 ° C au thermomètre, pour «ne pas bloquer les fromages

». Et and . Un, On n'appuie pas sur un bouton et hop.» La jeune femme regrette que les mangeurs de fromage ne connaissent pas toujours la subtilité se renfermant dans la fabrication du camembert traditionnel. «On sent la nécessité de réintroduire le camembert auprès des jeunes générations, qui sont plus portées sur les pâtes dures?» La fromagerie sort aussi un camembert au lait cru moulé mécaniquement. On l'a testé, pour comparer : il a un goût très lacté et une croûte plate et cartonneuse. Rien à voir avec la saveur fermière du moulage à la main, tellement meilleur, et son aspect «tourmenté», ses «arêtes dessinées», comme le dit joliment l'ancienne publicitaire. Conseil de la maison : le «cam, puis déposé dans les hâloirs, à différentes températures, pour quinze jours

, Vendu 3 euros pièce en moyenne, le camembert AOP de Gillot n'est pas beaucoup plus cher que le produit industriel fabriqué à la chaîne. La fromagerie, qui compte 164 salariés, gagne très peu d'argent, elle est tout juste à l'équilibre. «On se bat», résume Emilie Fléchard. Un temps, elle a songé à «repositionner» son fromage sur un créneau haut de gamme

, En 2021, l'AOP «camembert de Normandie» n'exigera plus le recours au lait cru ni au moulage traditionnel, mais seulement d'avoir 30 % de lait venant de vaches de race normande et de la région. C'est sans doute une bonne nouvelle pour les producteurs locaux, mais c'est surtout une victoire pour certains groupes agroalimentaires -pas tous -qui poussaient dans cette direction, avec la bienveillance de l'Institut national de l'origine et de la qualité (Inao). A Gillot et aux autres, qui veulent faire perdurer la tradition, on a promis un adjectif. Sur leurs boîtes, ils pourront ajouter un «véritable» ou un «authentique» devant «camembert de Normandie». La famille Fléchard a du mal à le dire tout haut, mais elle n'apprécie guère ce changement. Jacques Fléchard, le paternel, croisé dans les bureaux de l'entreprise, lâche finalement : «On va essayer de résister à la future AOP, L'avenir n'est pas forcément radieux. Après dix ans d'empoignades entre les industriels et les indépendants, la fameuse «guerre du camembert», portant sur la définition de l'AOP, vient d'accoucher d'un compromis foireux

, Jérôme Lefilliâtre Envoyé spécial à Saint-Hilaire

, Annexe 11 : article du Publicateur Libre sur la construction du second site de la Biscuiterie de l'Abbaye à Magny-le-Désert

, Dans plusieurs mois, l'ex base Intermarché accueillera la nouvelle unité de production de la biscuiterie

, Fermée depuis le 30 novembre 2018, après 30 ans d'existence, l'ancienne base logistique Intermarché de Magny-le-Désert (Orne) a été rachetée voilà quelques mois par la Biscuiterie de Lonlay-l'Abbaye afin d'y développer son activité

, La première devrait être opérationnelle fin 2019 et la seconde d'ici 4 à 5 ans, vingtaine de salariés en CDI et intérimaires volontaires. Leurs postes restés vacants à Lonlay feront l'objet d'un recrutement

, Tous les profils

, Conducteurs de ligne, conducteur de machines, opérateurs de nettoyage, opérateurs de production, agents logistiques? Plusieurs offres d'emploi sont à pourvoir

, Tous les profils sont acceptés, nous étudierons toute candidature. L'envie et la motivation de vouloir s'impliquer sur le long terme dans l'entreprise

. Formations, remise de médailles, dégustation en avant-première des produits du groupe? La responsable ajoute : « recruter, c'est bien, mais nous avons une vraie volonté de fidéliser nos salariés et de les accompagner

C. Ruffray and L. Combattante, Annexe 15 : article du Publicateur Libre sur la campagne de recrutement 2019 de la SNV

, En partenariat avec l'antenne Pôle emploi de La Ferté-Macé, l'agence Leader intérim lance une campagne de recrutement pour l'entreprise SNV* de La Chapelle-d'Andaine (Orne)

C. Pôle-emploi-À-la-ferté-macé, Adeline Lafosse va envoyer une invitation à chaque demandeur d'emploi afin de rencontrer Claire Saintellier de Leader Intérim chargée du recrutement pour l'entreprise SNV, du groupe LDC*, qui comprend six sites, dont deux à La Chapelle-d'Andaine : un sur la zone artisanale Les Fourmis

, L'entreprise chapelloise va recruter à partir du 1 er avril. « Différents postes sont à pourvoir pour des hommes ou des femmes à la recherche d'un emploi dans le secteur de l'agroalimentaire : à la découpe, au conditionnement des produits

, Les contrats sont pour une période déterminée du 1 er avril au 30 septembre avec possibilité d'embauche à la fin du contrat. Les horaires sont en 2 x 8 ou en journée continue, Ces contrats sont

, Claire Saintellier propose deux réunions : mercredi 13 mars, de 9 h 30 à 12 h, salle Rougeyron, à la mairie de Domfront, place de la Roirie

, Après une présentation collective de l'entreprise et des postes, les demandeurs d'emploi qui désirent se présenter devront fournir un CV

, Après inscription, ils seront reçus individuellement environ 10 mn. Ensuite, les personnes retenues seront contactées pour avoir plus d'informations et la liste des documents à fournir. Les candidats passeront un test sur la sécurité et l'hygiène à Leader Intérim à Lassay les Châteaux, Contact : Claire Saintellier, Leader intérim

*. Snv, Société normande de volailles ; LDC : Lambert Dodard Chancereul

. I/-définitions, méthodologie et présentation du terrain d'étude : un cadrage nécessaire du sujet?

I. , 1) Mobilités, modes de vie et activités de l'industrie : les apports bibliographiques?????

I. , 1.a) Les mobilités spatiales???

I. , 1.b) Des modes de vie variés selon la commune de résidence???

I. , 1.c) L'industrie agroalimentaire : une industrie rurale par excellence???????????p 8

, Le recueil d'informations pour mieux cerner le sujet d'étude????????????p 10

I. , 2.b) L'enquête par questionnaire pour connaître les pratiques des salariés????????, p.10

, 2.c) Des entretiens pour compléter l'enquête par questionnaire???????, p.11

I. ,

L. Bocage, , p.14

, Un territoire multi-polarisé en raison de son maillage urbain???????, p.14

, Une population majoritairement populaire qui s'exprime par un vote conservateur??, p.16

, I.4) Des industries agroalimentaires spatialement concentrées mais diverses????????p 19

, Une industrie agroalimentaire bien implantée dans le Bocage ornais????????, p.19

, Une situation semblable à celle du Bocage vendéen??, p.21

, c) Un tissu agroalimentaire composé de huit entreprises diversifiées?????????, p.23

, Une dynamique actuelle contrastée entre volontés d'embauches et difficultés de

, Un secteur d'activité employant de nombreux salariés??????????????, p.35

I. , 5.b) Des entreprises entretenant des relations avec les élus et entre elles?????????, p.36

, Des entreprises confrontées à des difficultés de recrutement????????????p, p.37

, II / Les migrations pendulaires des salariés de l'industrie agroalimentaire du bocage : les exemples de Gillot et Bolaidor??????????????????????????????p, p.44

, II.1) Des salariés plutôt jeunes

, a) Des salariés majoritairement masculins, jeunes et employés depuis peu???????, p.45

, b) Les contrats de travail : des CDI majoritaires et de nombreux jeunes intérimaires???, p.47

, c) Des salariés majoritairement peu formés???????????????????, p.49

, II.2) Des salariés majoritairement issus de familles populaires????????, p.51

, Une connaissance de l'industrie agroalimentaire avant l'emploi actuel???????, p.51

, b) Des conjoints dont les caractéristiques varient selon le contrat et le sexe du salarié??, p.52

, c) Des salariés enclins à la reproduction sociale?????????????????, p.54

, II.3) Les déplacements domicile travail des salariés de l'industrie agroalimentaire?

, Des entreprises recrutant dans une large moitié occidentale de l'Orne et dans les départements limitrophes?????????????????????????????????, p.56

, b) Enquête chez Gillot et Bolaidor, deux entreprises ayant majoritairement des salariés

, c) Des trajets de trajet domicile-travail assez courts????????????????, p.59

, Une aire de recrutement similaire à celle de la Biscuiterie de l'Abbaye???????, p.62

, ) La voiture : le moyen de locomotion le plus utilisé???????????????, p.63

, a) Des jeunes plutôt urbains ou périurbains???????????????????, p.66

, b) Des intérimaires plutôt urbains ou éloignés de leur lieu de travail?????????, p.68

, c) Des salariés en CDI habitant à proximité de leur lieu de travail??????????, p.70

, d) L'offre de logements : vecteur d'attraction des ménages pour les communes?????, p.71

, III/ Les déplacements hors-travail : des révélateurs des modes de vie et des dynamiques de

, III.1) Des déplacements familiaux relativement courts en distance???????????, p.76

, a) Les déplacements domicile-travail des conjoints : des facteurs explicatifs de la localisation résidentielle?????????????????????????????????, p.76

, c) Les loisirs : des pratiques sexuées

, III.2) Les commerces et les services de santé : des indicateurs de rayonnement???????p 80

, b) Des déplacements liés aux services de santé qui illustrent le manque de médecins??, p.84

, III.3) Des déplacements hors-travail qui contribuent à la multi-polarisation du Bocage ornais?, vol.87

, b) Des déplacements qui correspondent partiellement aux limites des bassins de vie???p 89