Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Préparation orthodontique par Clear Aligner Therapy en chirurgie orthognathique : protocole, applications cliniques et stabilité à 1 an.

Résumé : La prévalence des malocclusions dans le monde est très importante. 4% de la population est atteinte d’une malocclusion sévère et 2% d’une réelle dysmorphose dento-maxillaire requérant une chirurgie orthognathique associée. Dans l’histoire de l’orthodontie, on note un réel effort pour progresser dans le domaine esthétique par rapport à ces appareils multi-attaches inesthétiques. Les patients sont de plus en plus demandeurs de solutions orthodontiques discrètes au même titre que le confort et l’absence de douleurs. Les appareils multi-attaches se sont donc modifiés pour voir apparaître les appareils labiaux céramiques puis les appareils linguaux et enfin les aligneurs dans le cadre de la Clear Aligner Therapy (CAT). La problématique de ces nouvelles solutions orthodontiques se pose lorsqu’on veut traiter des dysmorphoses dento-squelettiques avec à terme une chirurgie orthognathique. Comment réaliser le blocage maxillo-mandibulaire peropératoire avec du lingual ou avec une Clear Aligner Therapy (CAT) ? Peut-on obtenir des décompensations satisfaisantes avec ces techniques en vue de la chirurgie ? Est-ce que ces solutions permettent d’obtenir des résultats aussi efficaces et aussi stables qu’avec du multi-attaches classiques ? La littérature détient déjà de nombreuses études en ce qui concerne le lingual qui a fait son apparition dans les années 80. En revanche ces questions restent toujours en suspens quant à la Clear Aligner Therapy qui a fait son apparition dans les années 2000, où il n’existe à ce jour que des case-report suggérant qu’il est possible de traiter ces dysmorphoses dento-squelettiques par un traitement combinant CAT et chirurgie orthognathique. Par contre, aucun protocole détaillé n’a été décrit, aucune série n’a été publiée à ce jour concernant l’efficacité de la CAT dans un contexte chirurgical ni une étude concernant la stabilité des bases osseuses à 1 an de la chirurgie. Tout ceci freine les orthodontistes et chirurgiens à l’utilisation de ce traitement combiné. Nous avons donc tenté dans cet ouvrage de répondre à toutes ces questions.
Complete list of metadatas

Cited literature [173 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02291781
Contributor : Bu Carreire Université de Bordeaux <>
Submitted on : Thursday, September 19, 2019 - 11:22:31 AM
Last modification on : Saturday, September 21, 2019 - 1:19:54 AM
Long-term archiving on: : Saturday, February 8, 2020 - 10:14:24 PM

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02291781, version 1

Collections

Citation

Amin Daouri. Préparation orthodontique par Clear Aligner Therapy en chirurgie orthognathique : protocole, applications cliniques et stabilité à 1 an.. Sciences du Vivant [q-bio]. 2018. ⟨dumas-02291781⟩

Share

Metrics

Record views

78

Files downloads

325