?. Qu, en est-il du « droit à l'oubli

, Enfin, un point qui me semble central et qui est parfois peu questionné, car souvent présenté comme une évidence : le besoin de mémoire des « concernés ». Certes, nous l'avons vu, il existe une demande sociale autour de la réactivation des mémoires des migrations et cette « demande de mémoire

. Cependant, on a peut-être tendance à vite oublier que beaucoup d'immigrants peuvent avoir la volonté de rompre complètement avec un passé qui ne les intéresse pas ou plus, ce qui est tout à fait légitime. Les raisons de cette volonté d'effacement des mémoires peuvent être multiples : d'une part, cela peut être une réaction de protection des personnes elles-mêmes, contre l'indignité, l'humiliation et la souffrance ressentie vis-à-vis de certains souvenirs. Par exemple, pour ceux qui ont dû fuir leur pays et qui ont été confrontés au traumatisme de la guerre ou de la persécution

, « l'intérêt pour le passé migratoire est loin d'être partagé par l'ensemble des migrants ou de leurs descendants [?], aux expériences pénibles qu'on ne tient pas à se remémorer, ni à transmettre [?], peut s'ajouter le sentiment d'illégitimité d'une histoire peu ou pas reconnue par les pays d'émigration et d'immigration, d'une histoire ordinaire aussi, qui ne mérite aucune mise en récit particulière ». De plus, bien que beaucoup de descendants constatent l'état fragmentaire de leur mémoire, tous ne ressentent pas forcément le besoin de remettre en cause cette situation. Certains cherchent à renouer avec l'histoire de leurs parents, mais ce n'est pas nécessairement le cas pour tous. Et face aux migrants et descendants qui demandent à ce que l'histoire des leurs soit reconnue publiquement, d'autres se positionnent en faveur d, D'autre part, sans que ce passé soit nécessairement traumatique, gardons à l'esprit que tous les immigrants et leurs descendants ne ressentent pas forcément le besoin de mettre en lumière leur histoire et de réactiver les mémoires. Comme l'explique Michèle Baussant, 2017.

, Les immigrants qui ne demandent qu'à faire partie des « gens d'ici », ou des « établis » peuvent aussi craindre que les initiatives mémorielles les assignent au statut distinct et stigmatisant d'immigré, dans lequel ils ne se reconnaissent pas ou plus. Ce point de vue peut être difficilement audible dans le contexte contemporain où s'est développé une sorte d'injonction et de quasi obligation sociale pour les personnes à se remémorer leur passé, Plutôt que de demander à être vus et reconnus, certains peuvent au contraire avoir « envie qu'on les oublie » et exprimer un « droit à l'indifférence, 2009.

, Ce paradoxe nous amène aussi à interroger les usages publics du passé. En effet, comme le note Tzevtan Todorov [1998] « la mémoire est nécessaire, mais il faudrait ajouter aussitôt 'en vue d'en faire quoi ?' [?] Une fois le passé rétabli, on doit s'interroger : de quelle manière s'en servira-t-on et dans quel but ? ». Finalement, on peut se demander si la valorisation des mémoires des migrations, lorsqu'elle est prise en charge par les politiques sociales ou urbaines, ne sert pas avant tout, Le fait d'oublier devient d'autant moins des incohérences ; d'un côté, on trouve un discours public vantant la diversité culturelle, mais de l'autre on observe des pratiques et des politiques qui entretiennent les inégalités et les formes de marginalisation

, Je tâcherai donc d'être vigilante et consciente de la possible instrumentalisation des mémoires migratoires pour mon terrain de l'an prochain, car celles-ci peuvent être mise en avant à des fins diverses

. Bibliographie,

A. Michel, La condition cosmopolite: l'anthropologie à l'épreuve du piège identitaire, 2013.

. Agulhon-maurice, C. Jean-denis, . Jean-paul, and . Jean-noël, , vol.1789, 1999.

. Amar-marianne, . Bertheleu-hélène, and . Laure, Mémoires des migrations, temps de l'histoire, Tours, Presses universitaires François Rabelais, 2015.

. Aterianus-owanga-alice and . Sandrine, Anthropologie et migrations : mises en perspective, Lectures anthropologiques n° 3, p.11, 2017.

A. Marc, Les formes de l'oubli, 1998.

. Barbe-noël and . Marina, L'immigration aux frontières du patrimoine, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2014.

, Que patrimonialiser ? Pour qui et pourquoi ? », Écarts d'identité, vol.115, pp.4-8, 2009.

;. Bastide-loïs and . Migrer, Émotions et expériences spatiales entre Java, Kuala Lumpur et Singapour », Revue européenne des migrations internationales, vol.29, pp.7-20, 2013.

. Bastide-roger, Mémoire collective et sociologie du bricolage », L'Année sociologique, vol.21, pp.67-108, 1970.

. Battegay-alain, « Les mémoires de l'immigration dans les redéploiements mémoriels en France, ce que le public fait à la mémoire, Mémoires des migrations en France: du patrimoine à la citoyenneté, pp.67-81, 2016.

. Battegay-alain and . Ahmed, Les images publiques de l'immigration: média, actualité, immigration dans la France des années 80, 1993.

. Battegay-alain and . Samia, « Les devenirs patrimoniaux du centre de rétention d'Arenc et de la prison de Montluc, Regards décalés sur des patrimoines silencieux, HD ateliers Henry Dougier, pp.31-42, 2015.

J. Baur, « Imagining a community of immigrants : ré-visions des nations dans les musées d'immigration des États-Unis, du Canada et de l'Australi, Laure Teulières et Sylvie Toux (dir.), Migrations, mémoires, musées, pp.15-30, 2008.

. Baussant-michèle, Temporalités « brisées » et âges de la vie : Juifs d'Égypte en exil, vol.100, pp.21-40, 2017.

. Baussant-michèle, . Marina, . Santos-irène, . Ribert-Évelyne, and . Nancy, 2017a, Des passés déplacés: mémoires des migrations

. Baussant-michèle, . Marina, . Santos-irène-dos, . Evelyne, and . Nancy, Communications, vol.100, pp.7-20, 2017.

D. Baussant-michèle, . Santos-irène, . Evelyne, and . Isabelle, Migrations humaines et mises en récit mémorielles: approches croisées en anthropologie et préhistoire, 2015.

. Baussant-michèle, . Evelyne, and . Nancy, Entre militantisme et évitement politique, Noël Barbe et Marina Chauliac (dir.), L'immigration aux frontières du patrimoine, pp.43-60, 2014.

. Belbah-mustapha and . Smaïn, Etude réalisée dans le cadre de l'action 1 du projet EQUAL « Former des médiateurs de la mémoire pour lutte contre les discriminations, 2005.

, Le patrimoine des migrations en région Centre, 2014.

, Mémoires des migrations en France : du patrimoine à la citoyenneté, Rennes, Presses universitaires de Rennes, Reconnaissances situées et pluralisation du « nous, vol.100, pp.151-163, 2016.

. Bertheleu-hélène and . Dassie-véronique, « Mobilisations, ancrages et effacements de la mémoire, Contextes urbains et régions Centre. », in Noël Barbe et Marina Chauliac (dir.), L'immigration aux frontières du patrimoine, pp.25-42, 2014.

. Bertheleu-hélène, Au nom de la mémoire. Le patrimoine des migrations en région Centre, Hélène Bertheleu (dir.), pp.31-51, 2014.

. Bertheleu-hélène and . Pôleth, Une longue histoire ! », Histoires de migrations: intimités et espaces publics, Tours, Presses universitaires François Rabelais, pp.33-56, 2017.

. Blanc-chaleard-marie-claude, Une Cité nationale pour l'histoire de l'immigration, Vingtième Siècle. Revue d'histoire, vol.92, pp.131-140, 2006.

. Bonniol-jean-luc, « Les usages publics de la mémoire de l'esclavage colonial, Materiaux pour l'histoire de notre temps, vol.85, pp.14-21, 2007.

. Bouillon-florence and . Jean-christophe, « Introduction : migrations et patrimonialisation en débats », ethnographiques.org, n° 12, 2007.

. Boursier-jean-yves, La fabrique du passé: construction de la mémoire sociale : pratiques, politiques et enjeux, 2010.

, Anthropologie de la mémoire, Mémoire et identité, 1996.

. Chabani-samia, « Récits et savoirs en marche. La balade, rite d'hospitalité et de valorisation patrimoniale, Faire Savoirs, n°, vol.12, pp.37-40, 2015.

. Ciarcia-gaetano, Ethnologues et passeurs de mémoires, 2011.

. Ciosi-laure and . Marine, Les mémoires de l'immigration à Marseille : lieux, récits, projets (Rapport final), 2008.

;. Clavairolle-françoise and . Patrimoine, Au nom de la mémoire. Le patrimoine des migrations en région Centre, Hélène Bertheleu (dir.), pp.51-84, 2014.

. Cohen-anouk, Quelles histoires pour un musée de l'Immigration à Paris ! », Ethnologie française, vol.37, pp.401-408, 2007.

P. Corti, Musées des migrations : mémoire publique et célébrations nationales en Argentine et en Italie », Migrations Société, vol.149, pp.15-22, 2013.

. Coulon-alain, « L'immigration et les relations ethniques, L'École de Chicago, pp.22-55, 2012.

. Dassie-véronique, Au nom de la mémoire. Le patrimoine des migrations en région Centre, Hélène Bertheleu (dir.), pp.189-219, 2014.

. Dassie-véronique and . Françoise, Hélène Bertheleu (dir.), Mémoires des migrations en France: du patrimoine à la citoyenneté, 2016.

. Dassie-véronique and . Guillaume, Une réalité dont la richesse n'est pas visible dans l'espace public, Guillaume Étienne (dir.), Histoires de migrations : Intimités et espaces publics, 2017.

. Dassie-véronique and . Marie-blanche, Ukrainiens en Montargois, Arméniens de Montréal : quelles patrimonialisation des mémoires des migrants ?, Mémoires des migrations en France: du patrimoine à la citoyenneté, pp.95-119, 2016.

. Dassie-véronique, Patrimonialiser les mémoires des migrations, 2011.

, Ethnologues et passeurs de mémoires, pp.109-130

. Dassie-véronique, . Julie, and . Hélène, Exposer les migrations : entre résistances mémorielles et démocratie patrimoniale, Céline Barrère, Grégory Busquet, Adriana Diacon, Muriel Girard, et Iona Iosa (dir, pp.1-13, 2014.

. Davallon-jean, Comment se fabrique le patrimoine ?, Sciences Humaines, vol.36, pp.74-77, 2002.

. Dos-santos-irène, Identité collective et construction politique d'une diaspora: usages du passé dans la migration portugaise, pp.139-156, 2015.

. Duclos-jean-claude, Ecarts d'identité, vol.200, pp.16-26, 2006.

. Étienne-guillaume, Histoires de migrations: intimités et espaces publics, Tours, Presses universitaires François Rabelais, 2017.

. Fabbiano-giulia, Ce que commémorer veut dire. Le dispositif mémoriel du « cinquantième anniversaire de l'installation définitive du bachaga Saïd Boualam et ses harkis » en France, Communications, vol.100, pp.87-104, 2017.

. Fainzang-sylvie, De l'autre côté du miroir. Réflexions méthodologiques et épistémologiques sur l'ethnographie des anciens alcooliques, Christian Ghasarian (dir.), pp.64-75, 2002.

. Falaize and . Benoît, Mémoire privée, histoire publique », Informations sociales, vol.89, pp.4-11, 2001.

. Feschet-valérie, « Introduction, Ethnologie française, vol.43, pp.5-9, 2013.

. Fogel-frédérique, Mémoires mortes ou vives : Transmission de la parenté chez les migrants », Ethnologie française, vol.37, pp.509-516, 2007.

J. Garnier, Mémoire des lieux ou effets de l'injonction mémorielle ? L'exemple de territoires urbains soumis à démolition à Orléans, Invisibiliser les espaces d'expérience des migrants ? Éléments du contexte orléanais, pp.119-127, 2014.

, Patrimoine des migrations et imaginaire territorial : la construction d'un grand récit intégrateur, Hélène Bertheleu (dir.), pp.191-197, 2016.

. Gastaut-yvan, Histoire de l'immigration en PACA aux XIXe et XXe siècles, Hommes & migrations, vol.1278, pp.48-61, 2009.

. Gensburger-sarah, ;. Marie-claire, and . Entre, « devoir de mémoire »" et ' "abus de mémoire"' : la sociologie de la mémoire comme tierce position, Histoire, mémoire et épistémologie. À propos de Paul Ricoeur, pp.76-95, 2005.

. L. Green-n, A French Ellis Island? Museums, Memory and History in France and the United States, History Workshop Journal, vol.63, pp.239-253, 2007.

L. Green-nancy, « Trans-frontieres : Pour une analyse des lieux de passage, vol.6, pp.1-9, 1999.

. Gruson-luc, Un musée peut-il changer les représentations sur l'immigration ? », Hommes & migrations, vol.1293, pp.12-21, 2011.

. Halbwachs-maurice, La mémoire collective, 2e éd.Paris, Presses universitaires de France, Les cadres sociaux de la mémoire, 1950.

. Hatzfeld-hélène, Mémoires des migrations en France: du patrimoine à la citoyenneté, Mémoires, institutions patrimoniales et contextes locaux, pp.149-157, 2016.

. Heinich-nathalie, La fabrique du patrimoine, de la cathédrale à la petite cuillère, 2009.

;. Hirsch-marianne, ». Postmémoire, and T. , Entre histoire et mémoire, vol.118, pp.205-206, 2014.

. Hirsch-marianne, O. Jonathan, and . Jennifer, Ce qui touche à la mémoire, vol.10, pp.42-61, 2017.

. Lavabre-marie-claire and . La, « mémoire collective »" entre sociologie de la mémoire et sociologie des souvenirs?, 2019.

. Le-wita-béatrix, La mémoire familiale des Parisiens appartenant aux classes moyennes », Ethnologie française, vol.XVI, pp.27-33, 1984.

. Ledoux-sébastien, Pour une généalogie du "devoir de mémoire" en France », Centre Alberto Benveniste, 2009.

. Lepoutre-david and . Isabelle, Souvenirs de familles immigrées, 2005.

L. De, Le goût des autres: de l'Exposition coloniale aux arts premiers, 2010.

. Mayers-oren, Musées historiques et américanisation de l'Holocauste, vol.5, pp.92-114, 2005.

. Molina-marmol-maite, Du militantisme à la commémoration. Un monument en hommage à l'immigration espagnole à Liège, Communications, vol.100, pp.73-86, 2017.

. Monjaret-anne and . Mélanie, « Digestion patrimoniale. Contestations autour d'un ancien musée des colonies à Paris, Civilisations, pp.23-42, 2012.

. Moscovici-serge, La psychanalyse, son image et son public, 1961.

A. Muxel, Individu et mémoire familiale, 1996.

E. Naylor, Arenc : le premier centre de rétention était clandestin, vol.104, pp.32-36, 2015.

. Noiriel-gérard, Longwy: immigrés et prolétaires 1880-1980, 1984.

, Le creuset français: histoire de l'immigration XIXe-XXe siècles, 1988.

, Une histoire populaire de la France: de la guerre de Cent Ans à nos jours, 2018.

N. Pierre, Les lieux de mémoire, 1997.

. Poutignat-philippe, . Streiff-fenart, B. Jocelyne, and . Fredrik, , 2008.

M. Rautenberg, , 2003.

. Ribert-evelyne, Formes, supports et usages des mémoires des migrations », Migrations Société, vol.137, pp.59-78, 2011.

, Communications, vol.91, pp.211-225, 2012.

, Des actions mémorielles à la croisée des contextes local, national et du pays d'origine : le cas d'une fédération d'associations espagnoles en Seine Saint-Denis », Mémoires des migrations en France: du patrimoine à la citoyenneté, pp.127-145, 2016.

, Un public à la recherche de son histoire : les visiteurs d'une exposition sur l'immigration espagnole en France, Communications, vol.100, pp.165-181, 2017.

. Rist-barbara, Souvenirs de familles immigrées, 2007.

. Sagnes-sylvie, De terre et de sang. La passion généalogique, vol.25, pp.125-146, 1995.

. Sayad-abdelmalek, L'immigration ou les paradoxes de l'altérité, 1991.

, La double absence: des illusions de l'émigré aux souffrances de l'immigré, 1999.

. Sides-john and . Jack, European Opinion about Immigration: The Role of Identities, Interests and Information, British Journal of Political Science, vol.37, pp.477-504, 2007.

, De l'étranger à l'immigré, la magie sociale d'une catégorie statistique, Actes de la Recherche en Sciences Sociales, vol.129, pp.50-56, 1999.