, Les données chiffrées qui en ressortent montrent qu'un élève qui ne bénéficie d'aucune aide voire très peu d'aide en mathématiques (niveau d'aide qui s'élève en moyenne à 2 sur 5)

, En histoire, les élèves présentent, pour la plupart, des résultats moyens, avec un niveau de compréhension moyen. 8 élèves avouent présenter des difficultés en histoire. La présence de ces difficultés est corrélée avec l'aide mise en place par l'enseignant : niveau 3 sur 5 (arrondi), ce qui correspond à « Peu d'aide ». Par ailleurs, en PSE, les élèves présentent de bons résultats, avec un bon niveau de compréhension. 26 élèves présentent des facilités dans cette discipline, présente des résultats que l'on peut qualifier de « mauvais » et ne comprend pas les notions étudiées lors de ces cours

, Nous pouvons donc établir une corrélation entre l'aide que reçoit l'apprenant de la part de l'enseignant, les résultats scolaires ou performances de l'élève

, Mise en relation : guidage -performance -efforts -efficacité

, La présence ou l'absence de guidage pédagogique (variable indépendante) conditionne les performances, efforts et l'efficacité de l'apprenant dans la tâche qu'il doit réaliser

, Lors de mes premières séances d'enseignement, j'ai pris conscience que l'aide apportée à un apprenant pour la réalisation d'une activité ou la résolution d'un problème, est un élément majeur auquel il ne faut cesser de s'interroger. A ce sujet, l'enseignant qui propose de l'aide à un apprenant (novice) doit s'interroger sur l'utilité de ce guidage, sur sa nocivité ainsi que sur sa pertinence en fonction de l'objectif visé et de la connaissance à maîtriser. C'est pourquoi, l'enseignant doit mesurer l'équilibre entre, se tenir à l'écart et intervenir, pour pallier la notion de nocivité du guidage pédagogique. Cela permet de mettre en place une stratégie de guidage uniquement quand les apprenants le désirent, visant à solliciter la parole des apprenants à intervalles réguliers, p.33, 1999.

, Cette pédagogie pourrait être qualifiée de « pédagogie coup de pouce » où l'enseignant propose un ou plusieurs indices sous forme d'aide d'intensité croissante, ce qui permet à l'apprenant de résoudre le problème posé en s'impliquant pleinement dans la tâche. L'enseignant, expert dans son domaine, conçoit alors une situation d'apprentissage qui permet à l'élève de ménager son niveau de charge cognitive (ou d'efforts fournis) en fonction de la tâche présentée. L'aide proposée à l'apprenant doit être mûrement réfléchie par l'expert car cette dernière doit prendre en compte les préacquis des élèves et les caractéristiques des apprenants visant ainsi à faire

, La recherche de nouvelles pratiques pédagogiques (tel que le guidage pédagogique), acquérir. Pour ce faire, l'enseignant propose trois stratégies de guidage pédagogique aux apprenants : absence de guidage où l

, guidage intermédiaire s'il prend un indice ; un guidage fort s'il prend l'aide qui lui donne la solution du problème directement. Pour qu'un apprentissage soit efficace et de bonne qualité, l'apprenant doit lui-même décider du scénario de guidage dont il a besoin

F. Demaizière, Ressources et guidage : définition d'une co-construction, Notions en questions, issue.8, pp.81-103, 2004.

F. Demaizière, Autoformation : relations et dispositifs. Le français dans le Monde, pp.39-41, 1999.

R. C. Atkinson and R. M. Shiffrin, Human memory: A proposed system and its control processes1, Psychology of learning and motivation, vol.2, pp.89-195, 1968.

, Bulletin officiel n°15, vol.14, 2016.

G. Cooper and J. Sweller, Effects of schema acquisition and rule automation on mathematical problem-solving transfer, Journal of educational psychology, vol.79, issue.4, p.347, 1987.

D. Cortes-torrea, Pédagogie et didactique pour enseigner dans la voie professionnelle, 2016.

F. Demaizière, Autoformation : relations et dispositifs. Le français dans le Monde, pp.39-41, 1999.

F. Demaizière, Ressources et guidage: définition d'une co-construction, Notions en questions, issue.8, pp.81-103, 2004.

K. A. Ericsson and W. Kintsch, Long-term working memory, Psychological review, vol.102, issue.2, p.211, 1995.

A. Feyfant, La différenciation pédagogique en classe, 2016.

M. H. Guay, G. Legault, and C. Germain, Pour tenir compte de chacun: la différenciation pédagogique. Vie pédagogique, vol.141, pp.1-4, 2006.

. S. Kahn, Pédagogie différenciée, 2010.

R. Legendre, Dictionnaire actuel de l'éducation (3e éd.) Coll.«. Le défi éducatif, 2005.

R. E. Mayer, Imitation of facial and manual gestures by human neonates, Science, vol.198, issue.4312, pp.75-78, 1977.

F. Paas, Training strategies for attaining transfer of problem-solving skill in statistics: A cognitive-load approach, Journal of Educational Psychology, vol.84, pp.429-434, 1992.

J. P. Roux, Socio-constructivisme et apprentissages scolaires, 2015.

D. F. Sherry and D. L. Schacter, The evolution of multiple memory systems, Psychological review, vol.94, issue.4, p.439, 1987.

D. F. Sherry and D. L. Schacter, The evolution of multiple memory systems, Psychological review, vol.94, issue.4, pp.439-454, 1987.

F. Tanguy, Effets du Guidage sur l'apprentissage de connaissances primaires et de connaissances secondaires (Doctoral dissertation, 2011.

A. Tricot, Tout le monde peut apprendre, Guidages, apprentissages et documents: Réponse à Françoise Demaizière. Notions en questions, pp.105-108, 2004.

E. Tulving, Organization of memory: Quo vadis. The cognitive neurosciences, p.839847, 1995.

, Un enseignant qui apporte peu de réponses et peu d'aide aux questions posées

. Expliquer-votre-réponse-:-??????????????????????????? and . ?????????????????????????????????????,

, 13/ Quand l'enseignant ne m'aide pas dans la réalisation d'exercice, je dois fournir une quantité d'efforts pour réaliser la tâche demandée et trouver la réponse seul(e)

, mes camarades m'aident pas dans la réalisation d'exercice, je dois fournir une quantité d'efforts qui est moins importante qu'à la question précédente pour réaliser la tâche demandée et trouver la réponse seul(e)