. Abis-sébastien and . Pierre, Agriculture et alimentation. Des champs géopolitiques de confrontations au XXI e siècle, 2012.

. Abis-sébastien, « Vers une OPEP des céréales autour de la mer Noire ? », Futuribles, Analyse prospective

. Abis-sébastien, ;. Thierry, R. Luguenot-françois, and . Pierre, Un atout géopolitique pour la France, Presses de Sciences Po, Nouveaux Débats, 190p, Commerce et logistique : le cas de la filière céréalière », MediTERRA : logistique et commerce agro-alimentaire. Un défi pour la Méditerranée, pp.139-156, 2013.

. Abis-sébastien, Un produit vital pour la sécurité mondiale, p.270, 2015.

. Abis-sébastien, Le blé au coeur des enjeux géostratégiques mondiaux », Hérodote : Géopolitique de l'agriculture, vol.156, p.157, 2015.

. Blanc-pierre, MediTERRA : logistique et commerce agro-alimentaire. Un défi pour la Méditerranée, Une géohistoire du commerce agricole : les temps longs pour éclairer le présent », pp.23-38, 2014.

. Blancheton and . Bertrand, « Mondialisation -Histoire de la mondialisation », Encyclopaedia Universalis, 2019.

M. Brun, Méditerranée -Moyen-Orient : on récolte ce que l'on sème ! », Confluences Méditerranée, vol.108, pp.11-15, 2019.

, Civilisation », Encyclopaedia Universalis, 2019.

. Charvet-jean-paul and . Michel, Atlas de l'agriculture. Mieux nourrir le monde, Géographie humaine. Questions et enjeux du monde contemporain, p.96, 2011.

;. Denieulle-jérémy and . Dumas-cnrs, « Le blé, ciment du régime. Comment la mondialisation agricole permet-elle de nourrir les Cubains à l, Entre représentations et réalités quotidiennes : l'ouverture politique et économique de Cuba dans un nouveau contexte géopolitique, mémoire de recherche, 2018.

. Dixon-keith, « Think tanks », Encyclopaedia Universalis, 2019.

. Giblin-béatrice, Hérodote : Géopolitique de l'agriculture, vol.156, pp.3-9, 2015.

;. Grimal-nicolas, . «-l'egypte, and . Le-monde-Égéen-préhellénique, Dictionnaire d'économie politique. Capitalisme, institutions, pouvoir, Entre Egypte et Grèce. Actes du 5 ème colloque de la Villa Kérylos à Beaulieusur-Mer du 6 au 9 octobre, p.472, 1994.

;. Herve-jean-jacques and L. Déméter, « Les "émeutes de la faim" : une lecture (géopolitique) du changement (social) », Politique étrangère, n°2, « Les dynamiques agro-commerciales des pays de la mer noire », MediTERRA : logistique et commerce agro-alimentaire. Un défi pour la Méditerranée, vol.72, pp.75-88, 1993.

;. Rivoal-stéphanie, ». Géoéconomie, and P. , La financiarisation des marchés des matières premières agricoles », Cahier Déméter 13, vol.73, pp.81-86, 2012.

, Articles de presse

. Abis-sébastien, « Brésil : où va la puissance agroalimentaire avec Bolsonaro ? », IRIS

;. Abis-sébastien, ». Blé-est-le-baromètre-méditerranéen, and E. , Affirmer que l'agriculture locale peut remplacer l'agriculture extensive est une illusion

. Abis-sébastien, 07/2019), « Pour une vision géopolitique et stratégique de l'agriculture », Préventique, n°165, pp.63-97

, « Europe : les marchés agricoles à terme sous surveillance », Le Point, AFP

, « De très nombreux projets de recrutement en agriculture

, Bell Food Group AG : la peste porcine plombe les résultats

A. Chominot, 09/1975a), « La volonté de puissance des Etats-Unis et ses limites », Le Monde diplomatique

J. Collins, 09/1975b), « La CIA et l'arme alimentaire », Le Monde diplomatique

. De-brie-christian, « La guerre du blé », Le Monde diplomatique, 1986.

;. Gazzane-hayat and L. Figaro, Peste porcine en Chine : au fait, de quoi parle-t-on et quels sont les risques

. Traore-sayouba, Présentation du rapport Déméter, 2019.

Z. L. George, « ABCD : les 4 Mousqueterres de l'agro

, MOND'Alim 2030. Panorama prospectif de la mondialisation des systèmes alimentaires, La documentation Française, 228p, 2014.

C. I. , 08/1974), Potentiel implications of trends in world population, food production, and climate, OPR-401, 50p

, Les soutiens publics nationaux aux exportations agricoles et agroalimentaires, Cour des comptes (05/03/2019)

, « Dynamisme des ventes de blé porté par la demande de l'Afrique, Douanes françaises, 2014.

, « Le cycle de Doha a besoin d'une nouvelle orientation

. Franceagrimer, « AMIS, système d'information sur les marchés agricoles

F. Export and C. , , p.2017, 2018.

Y. Le-morvan, « Filière céréalière française : construire une stratégie d'exportation », AgriDées. Organisation mondiale de la santé, « Diplomatie sanitaire

, « Note d'orientation : diplomatie sanitaire, Organisation mondiale de la santé, 2014.

, Agricultures mondiales : le déplacement de la puissance, Unigrains (06/2019), « Les Instantanés d'Unigrains. Le négoce international agricole : un modèle à revisiter

, Géopolitique du blé : quelle diplomatie pour la France ? Entretien avec Philippe Pinta

F. Le, Les problématiques posées par ce défi démographique sont nombreuses. Parmi elles, la plus importante : comment nourrir autant d'êtres humains ? Le blé, aliment au coeur de la sécurité alimentaire d'une grande partie du monde, sera alors au centre de toutes les préoccupations. Il l'est même déjà : en tant que céréale la plus échangée au monde, le blé fut, historiquement, le nerf de bien des épisodes de mondialisation. Aujourd'hui, son importance peut se lire au travers de la géoéconomie comme de la géopolitique. Comment cette matière première agricole peut-elle participer à l'influence dans le monde de la France, le grenier à blé de l'Europe ? Comment les États, notamment par le biais de la diplomatie économique, tentent de se faire une place sur la « planète blé, Une matière première majeure pour l'influence française dans le monde ? RÉSUMÉ Nous serons près de 10 milliards d'habitants sur la planète en 2050