Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Chine et Union européenne : leurs divergences et l'influence des États-Unis sont-elles de nature à empêcher l'intensification de leurs relations ?

Résumé : Durant les dernières décennies, la Chine et l’Union européenne ont su relever des défis colossaux. Aujourd’hui, l’Empire du Milieu paraît s’imposer comme la superpuissance du XXIe siècle alors que l’UE, fragilisée, traverse une période cruciale de son histoire. Quant aux États-Unis, ils tournent le dos au multilatéralisme depuis l’arrivée de Donald Trump et sont engagés dans un rapport de force avec Bruxelles et Pékin. Ces évolutions interrogent sur les relations entre les trois Puissances, par ailleurs les trois premiers acteurs économiques du monde. La Chine semble vouloir récupérer le leadership américain et l’Union européenne cherche à se consolider et à s’affirmer sur la scène internationale. Cette période inédite peut-elle ouvrir une nouvelle ère dans les relations sino-européennes ? Quelles en sont les limites ?
Ce mémoire tente d’apporter des éléments de réponses en analysant l’émergence de la République populaire de Chine et de l’UE, leurs forces et leurs faiblesses, la construction de leurs relations, les divergences politiques, économiques, géostratégiques, mais aussi les points de convergence et les partenariats qui ne cessent de s’intensifier. La situation conflictuelle entre Washington et Pékin est également abordée, tout comme l’unilatéralisme américain susceptible d’affaiblir l’alliance transatlantique. Enfin, une réflexion est portée sur le devenir de l’Union européenne.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [128 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02317041
Contributor : Iao Lyon <>
Submitted on : Tuesday, October 15, 2019 - 5:47:02 PM
Last modification on : Monday, October 19, 2020 - 10:59:12 AM

File

ASIOC2019_EmmanuelDelaunay.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02317041, version 1

Citation

Emmanuel Delaunay. Chine et Union européenne : leurs divergences et l'influence des États-Unis sont-elles de nature à empêcher l'intensification de leurs relations ?. Sciences de l'Homme et Société. 2019. ⟨dumas-02317041⟩

Share

Metrics

Record views

200

Files downloads

192