Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Étude des facteurs expliquant la survenue d'un événement hémorragique chez des patients âgés sous anticoagulants (AVK ou AOD)

Résumé : La population vieillissante dans les pays occidentaux, associée à l’augmentation des pathologies cardiovasculaires, a entraîné une augmentation de l’usage des anticoagulants au sein de la population. Il est apparu nécessaire de faire un état des lieux des différentes thérapeutiques, ainsi que de tenter d’évaluer les différents facteurs de survenue des événements hémorragiques chez les patients de plus de 65 ans. Méthode Pour réaliser cette étude, deux groupes de patients de plus de 65 ans ont été étudiés. Le groupe 0, constitué de patients sous anticoagulants oraux avec un événement hémorragique, et le groupe 1, sous anticoagulants oraux sans événement hémorragique. Plusieurs facteurs ont été étudiés, tels que les antécédents médicaux, les paramètres biologiques, etc. Résultats Les patients ayant certains antécédents (pulmonaires, cardiologiques, etc) sont plus susceptibles de présenter des événements hémorragiques. De même, l’association des anticoagulants à certaines classes thérapeutiques (antiagrégants plaquettaires, IPP, etc) est susceptible d’augmenter le risque hémorragique. Enfin, certains paramètres biologiques (anémie, insuffisance rénale, etc) entrainent une augmentation du risque d’évènements hémorragiques. Conclusion Ce travail de thèse nous a permis de mettre en évidence plusieurs facteurs de survenue d’événements hémorragiques. Il reste nécessaire d’évaluer l’impact de ces thérapeutiques en terme de morbi-mortalité et d’impact médico-économique et d’étendre cette analyse, aux anticoagulants par voie injectable.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [89 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02317542
Contributor : Bibliothèque Santé <>
Submitted on : Tuesday, December 3, 2019 - 12:36:36 PM
Last modification on : Friday, October 23, 2020 - 4:46:27 PM
Long-term archiving on: : Wednesday, March 4, 2020 - 12:15:34 PM

File

BOLIS_Romain.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02317542, version 1

Citation

Romain Bolis. Étude des facteurs expliquant la survenue d'un événement hémorragique chez des patients âgés sous anticoagulants (AVK ou AOD). Médecine humaine et pathologie. 2019. ⟨dumas-02317542⟩

Share

Metrics

Record views

49

Files downloads

104