Impact du programme de psychoéducation ENVIE sur le rétablissement de patients dépressifs unipolaires - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2019

Impact du programme de psychoéducation ENVIE sur le rétablissement de patients dépressifs unipolaires

Résumé

Introduction : L’épisode dépressif caractérisé (EDC), par sa fréquence, son impact fonctionnel lourd et ses coûts économiques en hausse, est un enjeu de Santé Publique majeur mondial. Des thérapeutiques existent mais sont encore insuffisantes. Actuellement, le changement de paradigme visant à favoriser le rétablissement de l’individu par rapport à sa rémission clinique seule nous incite à mettre en place de nouvelles cibles de thérapies, telles que la psychoéducation, récente en psychiatrie, et encore rare dans l’EDC. L’objectif principal était d’étudier l’impact du programme de psychoéducation ENVIE sur le rétablissement de patients souffrant d’EDC unipolaire. Nous avons également étudié la corrélation entre l’échelle de rétablissement utilisée (STORI) et deux échelles cliniques validées.
Matériel et méthodes : Dans le cadre du protocole PURE, nous avons réalisé l’étude principale (E1), qui était comparative, en deux bras parallèles et randomisée. Les patients du groupe contrôle recevaient leur suivi habituel et ceux du groupe psychoéducation recevaient le programme ENVIE en plus. Tous passaient les échelles STORI, MADRS, BDI, FAST et MARS à l’inclusion, trois, six, neuf et douze mois. L’étude préliminaire (E2) était descriptive, de cohorte prospective, multicentrique et réalisée en ouvert. Les patients passaient les échelles STORI, MADRS et BDI à l’inclusion, trois et six mois et la corrélation était étudiée avec le coefficient de Pearson.
Résultats : Dans E1, huit patientes ont été inclues (quatre contrôle et quatre ENVIE dont une perdue de vue). Les scores aux différentes échelles étaient initialement globalement comparables et on a pu observer une tendance à l’amélioration de celles-ci suite au programme ENVIE à court et long terme. Dans E2, nous avons inclus vingt patients. La corrélation était statistiquement significative entre les variations de STORI et MADRS et de STORI et BDI à trois et six mois.
Conclusion : Nos résultats semblent indiquer qu’il pourrait y avoir un bénéfice spécifique du programme ENVIE sur le rétablissement des patientes souffrant d’EDC unipolaire d’intensité modérée à sévère, mais aussi sur leur fonctionnement global, leur adhésion thérapeutique et leur symptomatologie clinique, à court et long terme. Une corrélation a été démontrée entre l’échelle de rétablissement utilisée et les échelles cliniques de pratique courante, ce qui vient renforcer les arguments en faveur de l’utilisation de la STORI au quotidien.
Fichier principal
Vignette du fichier
2019NICEM058.pdf (4.43 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

dumas-02320228 , version 1 (18-10-2019)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-02320228 , version 1

Citer

Anne-Laure Weill. Impact du programme de psychoéducation ENVIE sur le rétablissement de patients dépressifs unipolaires. Médecine humaine et pathologie. 2019. ⟨dumas-02320228⟩
97 Consultations
468 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More