Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Impact du programme de psychoéducation ENVIE sur le rétablissement de patients dépressifs unipolaires

Résumé : Introduction : L’épisode dépressif caractérisé (EDC), par sa fréquence, son impact fonctionnel lourd et ses coûts économiques en hausse, est un enjeu de Santé Publique majeur mondial. Des thérapeutiques existent mais sont encore insuffisantes. Actuellement, le changement de paradigme visant à favoriser le rétablissement de l’individu par rapport à sa rémission clinique seule nous incite à mettre en place de nouvelles cibles de thérapies, telles que la psychoéducation, récente en psychiatrie, et encore rare dans l’EDC. L’objectif principal était d’étudier l’impact du programme de psychoéducation ENVIE sur le rétablissement de patients souffrant d’EDC unipolaire. Nous avons également étudié la corrélation entre l’échelle de rétablissement utilisée (STORI) et deux échelles cliniques validées.
Matériel et méthodes : Dans le cadre du protocole PURE, nous avons réalisé l’étude principale (E1), qui était comparative, en deux bras parallèles et randomisée. Les patients du groupe contrôle recevaient leur suivi habituel et ceux du groupe psychoéducation recevaient le programme ENVIE en plus. Tous passaient les échelles STORI, MADRS, BDI, FAST et MARS à l’inclusion, trois, six, neuf et douze mois. L’étude préliminaire (E2) était descriptive, de cohorte prospective, multicentrique et réalisée en ouvert. Les patients passaient les échelles STORI, MADRS et BDI à l’inclusion, trois et six mois et la corrélation était étudiée avec le coefficient de Pearson.
Résultats : Dans E1, huit patientes ont été inclues (quatre contrôle et quatre ENVIE dont une perdue de vue). Les scores aux différentes échelles étaient initialement globalement comparables et on a pu observer une tendance à l’amélioration de celles-ci suite au programme ENVIE à court et long terme. Dans E2, nous avons inclus vingt patients. La corrélation était statistiquement significative entre les variations de STORI et MADRS et de STORI et BDI à trois et six mois.
Conclusion : Nos résultats semblent indiquer qu’il pourrait y avoir un bénéfice spécifique du programme ENVIE sur le rétablissement des patientes souffrant d’EDC unipolaire d’intensité modérée à sévère, mais aussi sur leur fonctionnement global, leur adhésion thérapeutique et leur symptomatologie clinique, à court et long terme. Une corrélation a été démontrée entre l’échelle de rétablissement utilisée et les échelles cliniques de pratique courante, ce qui vient renforcer les arguments en faveur de l’utilisation de la STORI au quotidien.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [67 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02320228
Contributor : Bibliothèque Universitaire de Médecine Nice <>
Submitted on : Friday, October 18, 2019 - 3:17:47 PM
Last modification on : Sunday, October 25, 2020 - 7:06:47 AM

File

2019NICEM058.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02320228, version 1

Citation

Anne-Laure Weill. Impact du programme de psychoéducation ENVIE sur le rétablissement de patients dépressifs unipolaires. Médecine humaine et pathologie. 2019. ⟨dumas-02320228⟩

Share

Metrics

Record views

38

Files downloads

79