Infections hépatiques d’origine dentaire à propos d’un cas et revue de la littérature - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2019

Infections hépatiques d’origine dentaire à propos d’un cas et revue de la littérature

Résumé

La flore orale est constituée de nombreuses bactéries vivant en équilibre les unes avec les autres. Suite à un déséquilibre, ces dernières peuvent se propager au sein de l’organisme et causer diverses pathologies périphériques.
Les abcès hépatiques sont d’origine bactérienne. La voie d’accès est essentiellement portale ou biliaire. Le diagnostic se fait par imagerie (échographie complétée par scanner ou IRM) et est confirmé par ponction transcutanée ce qui permet d’isoler le germe responsable.Le traitement consiste en la prise en charge de la septicémie et de la pathologie causale. Toutefois, il arrive qu’aucune pathologie causale ne soit détectée. En cas de suspicion de porte d’entrée dentaire, il convient d’éliminer l’étiologie par traitement ou avulsions des dents causales.
L’abcès hépatique est une pathologie nécessitant un diagnostic précoce pour obtenir une bonne prise en charge.
Le traitement doit associer des antibiotiques adaptés au germe causal après isolation de ce dernier, la recherche d’une porte d’entrée et parfois la mise en place d’un drainage hépatique ou d’une intervention chirurgicale. 

Fichier principal
Vignette du fichier
2019NICED003.pdf (8.37 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

dumas-02327141 , version 1 (22-10-2019)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-02327141 , version 1

Citer

Gauthier Tran. Infections hépatiques d’origine dentaire à propos d’un cas et revue de la littérature. Médecine humaine et pathologie. 2019. ⟨dumas-02327141⟩
469 Consultations
1279 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More