Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Le médecin généraliste face à son handicap : quelles sont les difficultés rencontrées par les médecins généralistes porteur d’un handicap au cours de leurs études et de leurs pratiques quotidiennes en Haute-Normandie et quelle est la vision de leurs confrères ?

Résumé : La maladie est universelle. Elle peut nous affecter en tant que médecin prenant en charge ses patients quels qu’ils soient mais aussi en tant que malade soi même. Ce travail s’applique à connaître un peu mieux les médecins confrontés à une pathologie plus ou moins sévère et à partager leurs diverses adaptations matérielles ou non pour exercer dans les meilleures conditions. Méthodes J’ai réalisé une étude qualitative de type descriptive à l’aide d’entretiens individuels. Onze médecins ont pu être recrutés en Haute-Normandie. Tous médecins souffrant d’une pathologie avec des retentissements physiques ou sensoriels pouvaient être inclus. Seuls les troubles mentaux étaient exclus. Résultats Chacun des médecins avait une présentation différente. Il est arrivé que le problème de santé soit une même pathologie mais que l’étiologie, la prise en charge et les retentissements soient distincts. Ainsi un panache de données nous montre que les médecins ont pu s’adapter pour poursuivre leur étude ou leur exercice libéral. Que ce soit avec des appareillages externes personnels, du matériel médical adapté acheté par les praticiens ou modifié par leurs soins, ainsi que des astuces quotidiennes particulières ; ils essayent au maximum de travailler en ergonomie. Conclusion Au total, j’ai pu mettre en avant un versant très peu pris en compte dans notre société, celui qu’un médecin peut être malade et nécessiter des soins. Cela doit inciter à libérer nos préjugés quant à la possibilité de se former en médecine ou poursuivre son exercice malgré une différence et limitations physiques.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [52 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02333124
Contributor : Bibliothèque Santé <>
Submitted on : Friday, October 25, 2019 - 11:13:19 AM
Last modification on : Thursday, December 5, 2019 - 1:37:25 AM
Long-term archiving on: : Sunday, January 26, 2020 - 1:50:16 PM

File

Beaufils Morgane.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02333124, version 1

Citation

Morgane Beaufils. Le médecin généraliste face à son handicap : quelles sont les difficultés rencontrées par les médecins généralistes porteur d’un handicap au cours de leurs études et de leurs pratiques quotidiennes en Haute-Normandie et quelle est la vision de leurs confrères ?. Médecine humaine et pathologie. 2019. ⟨dumas-02333124⟩

Share

Metrics

Record views

45

Files downloads

70